• Histoires vraies

    Histoires vrais

    L'oiseau blessé  

    Un ami corse, Joseph Bernardi, ex-champion olympique de gymnastique, se trouve un jour torse nu dans son jardin, dans les hauteurs de Cannes, en train de s'occuper de ses fleurs.

    Tout à coup, il aperçoit autour de son ombre qui se reflète sur le sol quelque chose qui voltige autour de sa tête. D'un coup de main, il le touche et le fait tomber au sol. C'est un verdier, un petit passereau sauvage cousin du chardonneret. Joseph Bernardi le prend dans le creux de sa main. Il le ramène dans son salon. L'oiseau se laisse faire.

    Puis, constatant qu'il n'est pas blessé, il le remet dehors. Il part alors au marché de Cannes. De retour une heure plus tard, son épouse lui apprend qu'il est attendu : « Le verdier que tu as trouvé tout à l'heure t'attend. Il est même venu te chercher dans le salon. »

    À ce moment-là, l'oiseau entre à nouveau dans le salon et vient se poser sur sa tête : « Va-t'en, va-t'en ! ». Il le chasse, mais l'oiseau revient sans cesse. Le verdier se pose sur sa main. Joseph prévient alors tous ses voisins, pensant qu'il s'agit sûrement d'un oiseau apprivoisé. Mais les voisins n'en possèdent pas.

    Cet évènement se produisit exactement un an jour pour jour après la mort de la mère de Joseph. Il me raconta qu'il n'est pas superstitieux ni vraiment croyant, mais qu'il trouve cette coïncidence très surprenante. « Je ne peux m'empêcher de faire un lien », m'explique-t-il.

    Joseph va s'attacher à l'animal qui lui rend visite très souvent. Il le nourrit de graines.

    Mais l'hiver approche et Joseph doit revenir en région parisienne. Il ne peut se résigner à laisser le verdier, complètement dépendant de lui, seul à Cannes. Il achète une cage et le ramène à Boulogne, rue du Château. Il le lâche dans son appartement : l'oiseau s'y adapte aussitôt. Pendant que Joseph écrit, l'oiseau vient se poser sur sa tête. Cela durera plusieurs années.

    Il me l'amènera à plusieurs reprises pour des nébulations, car le verdier a des problèmes pulmonaires. Je lui apprends qu'il s'agit d'une femelle et il décide de l'appeler Delphine. Il est en principe interdit de posséder ces oiseaux en captivité ; mais lorsqu'ils sont blessés, ils sont condamnés. Il vaut mieux alors les recueillir. Il faudrait d'ailleurs réviser la législation sur ce point !

     Dr Philippe De Wailly

    « Histoires vraiesLe poème du lundi »

  • Commentaires

    9
    Mardi 29 Octobre 2013 à 21:45

    J'aime beaucoup cette histoire mais je doute fort qu'elle soit vraie...

    amicalement mamie

    8
    Lundi 28 Octobre 2013 à 04:45

    Bonjour MAMykool je passe lire ce matin lundi cette jolie histoire ... que de lois auraient besoin d'être révisées !!! bisous bon lundi !

    7
    Dimanche 27 Octobre 2013 à 18:33

    ..une belle adoption! Cet oiseau avait deviné qu'il pouvait se "poser" là.

    Bonne soirée, gros bisous de Mireille du Sablon

    6
    Dimanche 27 Octobre 2013 à 18:18
    ema2

    Et bien quelle belle histoire Mamy Kool, le verdier a choisi lui même son ami !!! Je viens te souhaiter une belle soirée.

    Bisous.

    soirée

    5
    Dimanche 27 Octobre 2013 à 13:35

    Bonjour Michelle. Au diable la législation si c' est pour une bonne raison comme celle-ci ! Gros bisous, ma belle. Annick

    4
    Miss Mary
    Dimanche 27 Octobre 2013 à 13:25

    Bonjour Michelle, merci pour ta petite visite dominicale..... Trop belle et émouvante, cette histoire, oui en effet quelquefois il y a de drôles de coincidences, et souvent on a envie d'y croire ! un beau partage sur la blogo de l'amitié. Bon dimanche, bisous.   "Miss Mary"

    3
    Dimanche 27 Octobre 2013 à 11:59

    bonjour

    encore une belle histoire  bon dimanche 

    2
    Dimanche 27 Octobre 2013 à 10:12

    Bonjour MamyKool

    Oui c'est une belle histoire de ce verdier, je voudrais bien avoir la même histoire car ces oiseaux sont si attachant, même si c'est interdit je vois pas ou est le mal de donner son affection à un oiseau.

    Je te souhaite une bonne journée bisous

    1
    Dimanche 27 Octobre 2013 à 09:38

    Belle histoire  bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :