• Histoires de passerelles à Strasbourg

    Bon vendredi !

     

    La passerelle Ducrot

    En 1888, 75 riverains signent une lettre commune à la Municipalité pour réclamer la construction d’une passerelle piétonnière sur l’Ill. Le projet est mené à bien et l’édifice enjambe élégamment la rivière en 1889. Sa première appellation est « Passerelle de la Porte de l’Ill » en référence à une ancienne porte des fortifications disparues. Mais les riverains la dénommaient entre eux « passerelle de la maison de la boulangerie », eu égard à une boulangerie toute proche.
    Par précaution, les soldats qui la franchissaient avaient pour consigne de ne pas le faire au pas cadencé et les cavaliers de ne pas traverser au trot. En 1919, la ville ayant fait le choix de la remplacer par un pont-route en béton, elle échappe de peu à la destruction. En 1927, elle est rebaptisée « Passerelle Ducrot », après que la rue sur laquelle elle débouchait alors eût pris le patronyme de ce général du Second Empire.
    Née la même année que la Tour Eiffel, elle est un témoin remarquable de l’essor des constructions métalliques au XIX° siècle, lors de la « Révolution industrielle ». Une rénovation complète de l’ouvrage a été réalisée en 2008.

    « Histoires de passerelles à StrasbourgUne histoire de pont à Strasbourg »

  • Commentaires

    14
    Mardi 28 Juin 2016 à 06:23

    j'aime beaucoup ce coin et cette passerelle

    bisou de Nanie .. Le .. Retour ♥

    13
    Vendredi 24 Juin 2016 à 20:26

    ... elle a du style cette passerelle et surtout une histoire!

    Bises de Mireille du Sablon

    12
    Vendredi 24 Juin 2016 à 17:27
    LADY MARIANNE

    de nos jours ce sont des référendum ! lol
    les rosbif  sortent de l'europe !

    bisous

    11
    Vendredi 24 Juin 2016 à 12:51

    Hello Mamy Kool,

    Ménage terminé ouf, je suis allée chercher mon « Nous Deux et Télé Star » , maintenant je me pose.

    Après-midi , j’aurai Noémie et Eloïse, jusqu’à demain .

    Passe un bon week-end, bisous

     

    Nadine

    10
    Vendredi 24 Juin 2016 à 11:35

    Bonjour MamyKool

    Eh bien elle date cette passerelle, et toujours en bon état

    Je te souhaite une bonne journée et un bon week-end, bisous

    9
    Vendredi 24 Juin 2016 à 11:28

    ha oui,ça aurait ete dommage de la detruire!!

    elle est tres jolie!!!bon,le soleil est la !!oufffff

    moi,je vais me reposer encore car tres mal a mon dos!

    alors je te dis a lundi et passe un bon weekend

    gros bisous

    8
    Vendredi 24 Juin 2016 à 11:19

    Bonjour Mamykool

    Super suite et très intéressant tous ces billets sur les passerelles .

    Je te souhaite une bonne fin de semaine.

    Gros bisous

    7
    Vendredi 24 Juin 2016 à 11:17

    bon vendredi et bon weekend!! ici moins chaud ce matin!! bisous Sylvie  

    6
    Vendredi 24 Juin 2016 à 10:28

    De beaux reportages sur les passerelles ,bon vendredi bisous

     

    5
    Vendredi 24 Juin 2016 à 10:08

    Toutes ces passerelles sont très belles !!

    Bonne journée, bisous

    4
    Vendredi 24 Juin 2016 à 09:03

    *BONJOUR MAMYKOOL..!!

    BON VENDREDI  & BON WE..!!EK END..!!

    Superbe ce pont ..!!

    A LUNDI ..>>   AMITIES  JULIE 77/22*

    Résultat de recherche d'images pour "bon week end"

     

    3
    Vendredi 24 Juin 2016 à 08:26

    bonjour Mamykool ! Me voici dans mon petit matin bien agréable après qu'un violent orage a éclaté cette nuit ! 2 jours à plus de 33° çà fait trop pour moi là je respire !!!

    Encore une passerelle bien pratique sans doute pour les riverains !

    Bon vendredi bisous !

    2
    Vendredi 24 Juin 2016 à 08:23

    Jolie cette passerelle en fer forgé !!

    Bonne journée Michelle gros bisous Rozy

    1
    Vendredi 24 Juin 2016 à 07:05

    Dans le style pont de chemin de fer.... Bon week-end. Bises



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :