• Bon samedi !

    c'est moi Arthur, je suis bien arrivé dans ma toute nouvelle maison, tout est nouveau pour moi, ma nouvelle maitresse est super gentille, nous allons bien nous entendre, j'ai passé une bonne nuit, pas dans ce joli panier mis si gentiment à ma disposition, j'ai pas l'habitude...il faut que je fasse un effort pour y dormir la nuit prochaine, Mamykool serait tellement contente, allez je vous laisse pour aujourd'hui avec des petits bisous , j'aime tellement les petits bisous ! à la prochaine waouh waouh !!!!

    Bienvenue Arthur !


    17 commentaires
  • Bon vendredi !

    Paul Cézanne

    Paul Cézanne, né le 19 janvier 1839 à Aix-en-Provence, mort le 22 octobre 1906 dans la même ville, est un peintre français, membre du mouvement impressionnistes, considéré comme le précurseur du cubisme. Il est l'auteur de nombreux paysages de Provence, et particulièrement de la campagne d'Aix-en-Provence. Il a notamment réalisé plusieurs toiles ayant pour sujet la montagne Sainte-Victoire. Ami d'enfance de l'écrivain Emile Zola qu'il rencontra à Aix-en-Provence, il se brouillera avec lui dans ses dernières années.

    Parmi ceux des peintres du XIXè siècle rangés sous l’étiquette « impressionnistes», l’œuvre de Cézanne est au-delà de l'impressionnisme et donc probablement le plus difficile et celui qui fut et reste encore aujourd'hui le plus mal compris, voire le plus controversé. Ce sont ses amis peintres, notamment Pissarro, Renoir et Degas qui surent, les premiers, déceler ses intentions et reconnaître ses qualités.


    14 commentaires
  • Bon jeudi !

    Auguste Renoir

    Pierre-Auguste Renoir dit Auguste Renoir, né à Limoges le 25 février 1841 et mort au domaine des Collettes à Cagnes-sur-Mer le 3 décembre 1919, est l'un des plus célèbres peintres français.

    Membre à part entière du groupe impressionniste, il évolue dans les années 1880 vers un style plus réaliste sous l'influence de Raphaël. Il fut peintre de nus, de portraits, paysages, marines, natures mortes et scènes de genre, pastelliste, graveur, lithographe, sculpteur et dessinateur.

    Peintre figuratif plus intéressé par la peinture de portraits et le nu féminin que par celle des paysages, il a élaboré une façon de peindre originale, qui transcende ses premières influences (Fragonard, Courbet, Monet, puis la fresque italienne).

    Pendant environ soixante ans, il a peint à peu près six mille tableaux.


    12 commentaires
  • Bon mercredi !

    Claude Monet

    Claude Monet (né Oscar-Claude Monet le 14 novembre 1840 à Paris et mort le 5 décembre 1926 (à 86 ans) à Giverny), est un peintre français, l’un des fondateurs de l'impressionnisme, peintre de paysages et de portraits.

    Monet est très travailleur, il travaille souvent « comme un forcené », ou avec une « ardeur décuplée » et en plein air par tous les temps, étonnant par son endurance.

    Monet laisse se répandre l'idée qu'il ne peint que sur nature. Ainsi en avril 1880 devant un journaliste lui demande à voir son atelier il s'exclame : « Mon atelier! Mais je n'ai jamais eu d'atelier, moi, je ne comprends pas qu'on s'enferme dans une chambre. Pour dessiner, oui : pour peindre, non ». Il désigne ensuite la Seine, les collines et Vétheuil et dit : « Voilà mon atelier à moi! »


    13 commentaires
  • Bonne semaine à tous !

    Une semaine consacrée à quelques grand peintre français, aujourd'hui

    Edgar Degas

    Hilaire Germain Edgar de Gas, dit Edgar Degas, né le 19 juillet 1834 à Paris et mort le 27 septembre 1917 à Paris, est un artiste peintre, graveur, scuplteur et photographe.

    La plupart des ouvrages consacrés à Edgar Degas, lorsqu’ils désirent le classer dans l’histoire de l’art, le rattachent au grand mouvement de l’impressionnisme, formé en France dans le dernier tiers du XIXè siècle.

    Si Degas fait officiellement partie des impressionnistes, il ne les rejoint pas dans leurs traits les plus connus. Sa situation d’exception n’échappe pas aux critiques d’alors, souvent déstabilisées par son avant-gardisme. Plusieurs de ses images ont semé la controverse, et encore aujourd’hui l’œuvre de Degas fait l’objet de nombreux débats auprès des historiens d’art.

     


    10 commentaires