• Bon jeudi !

    La dame blanche du château de Bonaguil

    Le château de Bonaguil est situé en France, sur la commune de Saint-Front-sur-Lémance en Lot-et-Garonne à la charnière du Périgord et du Quercy, mais il est la propriété de la commune de Fumel. Le château est classé Monument historique le 18 avril 1914, la chapelle le 12 avril 1963.

    Béranger de Roquefeuil cruel et redouté de la région, prenait un malin plaisir à faire pendre les partisans de la rébellion paysanne.

    Sa fille, Marguerite ne pouvant plus supporter les délires tyranniques de son père, espérait partir avec son amant afin de plus assister à ces crimes odieux et surtout à s'enfuir de son emprise.

    Mais le seigneur Béranger avait d'autres plans pour sa fille, un mariage avec un vieux comte très riche, afin de renforcer
    les liens et les biens familiaux.
    Mais telle une rebelle, Marguerite s'enfuit du château toute en larme et on ne la revît jamais.
    L'histoire nous raconte que non seulement on ne vit plus jamais la jeune femme mais que non seulement elle ne serait jamais sortie de l'enceinte du château.

    Ainsi on peut voir, chaque soir de novembre, son fantôme, tous de blanc vêtue, arpenté le château en pleurant.

    Château de Bonaguil


    15 commentaires
  • Bon mercredi!

    La Dame blanche à la quenouille et aux fées

     
    Pres d'Abreschwiller,qui est une commune française située dans le département de la Moselle en région Lorraine, dans les bois environnant la Roche-au-Diable et une pierre levée,on peut encore voir se manifester près d'un menhir, une dame blanche dont la présence est attestée depuis des temps immémoriaux. Ce menhir est, probablement, lié à quelque cultes antiques. Il faut avouer que toute la région est à elle, seule, un lieu de culte païen.

    Une autre légende très sympathique, celle des 4 fées :

    Ce sont les gardiennes d'un trésor caché sous un rocher où serai sculptée une croix. On dit que le diable est assis sur ce trésor constitué d'or et tient dans sa bouche la clé qui ouvre le coffre. La personne qui aura le courage de prendre la clef entre ses dents en deviendra le propriétaire et délivrera également les fées.

    Sur les hauteurs d'Abreschviller

     Petit train touristique d'Abreschviller

    La Roche du diable

    Représentation du diable sculpté dans le grès

    Sur la roche du Diable


    17 commentaires
  • Bon mardi !

    La Dame blanche de la Cathédrale de Strasbourg

    La cathédrale Notre-Dame de Strasbourg  est une cathédrale catholique romaine construite à Strasbourg, représentative de l'architecture gothique. Avec ses 142,11 mètres, après avoir été l'édifice le plus haut du monde de 1647 à 1874, elle est actuellement la deuxième plus haute cathédrale de France après celle de Rouen, achevée en 1876, et culminant à 151 mètres. Avec plus de 4 millions de visiteurs par an, elle est la deuxième cathédrale la plus visitée de France après Notre-Dame de Paris. Elle est reconnaissable par son unique clocher surmonté d'une flèche.

    « Prodige du gigantesque et du délicat » selon Victor Hugo, la splendeur de la cathédrale est visible de très loin dans la plaine alsacienne et peut être aperçue d'aussi loin que les Vosges ou que de la Forêt-Noire. Elle se situe dans un quartier entouré par la rivière l’Ill, sur la place de la cathédrale, au cœur du centre ancien de Strasbourg.

    Une dame blanche s'élève durant certaines nuits, de la crypte de la Cathédrale; elle glisse à travers toutes les chapelles et monte lentement vers la flèche de l'édifice. Elle est si belle, que ceux qui l'aperçoivent, sont obligés de la suivre.

    Un jeune gardien de la tour, fut ainsi subjugué par la beauté de cette apparition et il la suivit, la dame blanche flotta dans l'air devant lui et s'éleva de plus en plus. Le gardien la poursuivit, voulut l'étreindre... mais il n'y eut qu'un grand cri affreux et le lendemain, on retrouva le corps démantelé du jeune gardien, sur la place de la Cathédrale.
    On raconte que même à l'heure actuelle, on peut voir la belle Dame Blanche et entendre le cri du jeune homme.

    Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg

    Le frontispice


    Le tympan du portail principal.

    La Nef

    La crypte romane du XIe siècle.

    Le grand orgue en nid d'hirondelle

    Le pilier des Anges

    Vitrail sur la bénédiction de la vierge.

    L'horloge astronomique


    21 commentaires
  • Bon lundi !

    La Dame blanche de la forêt de Neubois

    Neubois est une commune française située dans le département du Bas-Rhin, en région Alsace.

    Quelle est la différence entre les apparitions de la Sainte Vierge et les manifestations des Dames Blanches ?
    La Sainte Vierge est souvent décrite comme une Dame au visage doux et harmonieux entourée d'une auréole lumineuse, vêtue de blanc et de bleue, et qui délivre très souvent un message.

    Les apparitions de la Dame Blanche sont beaucoup plus vague ; très souvent elles ont une forme fantômatique et on distingue légèrement son visage.

    Au siècle dernier, la ville de Neubois fut prise d'un engouement pour une apparition d'une "Dame". Il faut vous expliquez qu'à l'époque cette région alsacienne était occupée par les Allemands.
    Les premiers témoins à voir cette vision dite divine furent 3 fillettes qui ramassées des myrtilles.
    La Dame "Blanche" se manifesta tous les jours, entre 1872 et 1876, à des milliers de pèlerins qui voyaient un signe d'une future délivrance de l'envahisseur allemand.

    Les habitants de la commune de NEUBOIS furent ériger une statue de la Sainte Vierge sur l'emplacement de la dite apparition. Mais pour que ce site soit considéré comme miraculeux, il faut qu'il soit validé par le Vatican chose qui n'a jamais été faite.

    Alors est-ce la Vierge ou une Dame Blanche???

    Le village de Neubois

    Statue de la Madone au dessus du village de Neubois

    L'archange Saint Michel terrassant le dragon situé à proximité de la statue Notre Dame de Neubois

    Oratoire de Notre Dame de la source situé dans les bois de Neubois

     


    22 commentaires
  • Bonne dimanche!

    Après les châteaux hantés, voici venir quelques Dames blanches pour la semaine, et il y en a beaucoup.

    La Dame blanche Diurne de la Coline de Koepfle  (Haut Rhin)

    C'est sur une colline des environs de Didenheim petit village du Haut Rhin qu'une Dame Blanche qui se manifeste le jour,phénomène plutôt rare, il faut, en effet, que leur création soit récente ou que leur énergie soit très forte pour qu'elles se matérialisent en plein jour.
    Avec le temps une dame blanche diurne s'use comme une batterie.
    La dame blanche, apparait encore très souvent sur la petite colline dite de Koepfle, située entre Didenheim et Zublisheim et toujours l’après-midi.

    Invariablement souriante,elle descend jusqu'à l'Ill, près du moulin de Biszmülh, tenant en ses mains une aumônière.
    Elle est vêtue a la mode médiévale. Au bord de l'eau elle lave son visage et ses cheveux, puis elle remonte vers la colline en pleurant et disparait en un endroit où, la nuit, sortent du sol des flammes bleutées.

    Didenheim


    16 commentaires