• bon jeudi - Restaurant le 32

    Pensée du jour:

    Il N'y A Pas Que Les Aigles Qui Atteignent Les Sommets.  les Escargots Aussi,  mais Ils En Bavent...comme Moi

    Déménager à la cloche de bois, une expression ancienne du 19e

    L’expression “déménager à la cloche de bois” est apparue dans le 19e siècle, à l’époque où c’était très courant de voir des gens déménager par la fenêtre dans le but de quitter leur logement sans payer le loyer. Cette expression très française rarement utilisée dans le vocabulaire moderne signifie donc déménager en toute discrétion et sans communiquer sa nouvelle adresse.

     

    Faire les 400 coups

    Cette expression date de 1621, à l’époque où Louis XIII lançait une guerre contre les protestants. Il ordonnait à ses soldats de tirer successivement quatre cents coups de canon contre la ville de Montauban pour faire peur aux habitants. Mais ces derniers n’auraient pas du tout été intimidés et ils étaient au contraire en train de festoyer. C’est de cette attitude des montalbanais qu’est née l’expression « faire les 400 coups ». On utilise encore aujourd’hui et qui signifie donc « vivre contre la morale et les convenances ».

     

    Mener une vie de bâtons de chaise

    Les bâtons de chaise font allusion aux deux bâtons utilisés autrefois par les porteurs de chaise pour soulever les chaises des nobles. La vie de ces employés était fatigante, à l’image de leurs bâtons qui étaient soulevés, tirés, malmenés dans tous les sens à longueur de journée.


    12 commentaires
  • Épinglé sur 3 BON MERCREDI

    Pensée du jour:

    Il Y A Des Silences Qui En Disent Long Comme Il Y A Des Paroles Qui Ne Signifient Rien. Edith Piaf Citation Proverbe

    Le monde est petit

    A deux ans d'intervalle, elle perd les eaux à bord du même train, devant le même contrôleur

    C’est une histoire insolite qui heureusement s’est bien terminée. Ce mardi 2 mars 2021 une passagère du TER 891007 circulant entre Paris et Laroche-Migennes (Yonne), s’est faite une belle frayeur.

     

    Montée en gare de Pont-sur-Yonne (Yonne) et enceinte de son 5e enfant, la femme âgée de 27 ans a perdu les eaux aux alentours de 14h, à quelques minutes de l’arrivée du train en gare de Sens (Yonne), nécessitant un arrêt du train en pleine voie. Elle a rapidement été prise en charge par les pompiers et le Smur, avant d’être évacuée en fauteuil roulant, puis en brancard.

    « Les contrôleurs passaient pour vérifier les titres de transport quand ils sont restés un petit moment à sa hauteur, raconte un témoin de la scène. Elle se sentait mal. Elle marchait en canard, était aidée par une amie, et a expliqué que ce n’était pas la première fois que ce genre de mésaventure lui arrivait dans un train. »

     

    Il y a deux ans, elle avait déjà été prise en charge à Montereau-Fault-Yonne

    La maman n’en était effectivement pas à son coup d’essai. Il y a deux ans, alors qu’elle attendait son 4e enfant, elle avait déjà failli accoucher dans le même TER, en Seine-et-Marne, et sous les yeux du même contrôleur !

    A l’époque, elle avait été secourue en gare de Montereau-Fault-Yonne. Pompier volontaire depuis 11 ans à Gurgy et Auxerre, Brice Lanvin, le contrôleur-sauveteur raconte :

    C'est assez incroyable, la probabilité de la recroiser dans ces conditions était nulle ! (rires) J'ai bien vu qu'elle n'était pas bien, elle avait les mêmes symptômes qu'il y a deux ans. Son amie m'a alors expliqué qu'elle allait arriver à terme, et qu'elle se rendait à l'hôpital de Sens.

    Brice LanvinContrôleur SNCF à bord du TER Paris-Laroche-Migennes

    15 commentaires
  • Bon mardi - 2020 | topbonjour.com

    Pensée du jour:

    Un Sourire Coûte Moins Cher Que L'électricité, Mais Donne Autant De Lumière.  abbé Pierre

    Susan Harrison-Tustain est une artiste professionnelle australinne qui peint et enseigne l’aquarelle depuis près de 25 ans. Susan fait également de la peinture à l’huile, en particulier avec de la feuille d’or 24 carats et de la feuille de palladium. Dans ses œuvres, elle s’inspire de la nature. Chacune de ses créations a un message, une raison d’être.

    Une peuntre contemporaine

    Une peuntre contemporaine

    Susan Harrison-Tustain Artwork

    Aucune description de photo disponible.


    14 commentaires
  • AMOUR De CHATS 2 - BONJOUR BONJOUR LES ZAMIS ..JOLI JEUDI..BELLE JOURNEE  BISOUS <3 MH | Facebook

    Pensée du jour:

    Expressions d'autrefois

    Attention à ceux qui « yoyotent de la truffe »

    Voilà une curieuse expression que certainement peu de Français connaissent. Le verbe « yoyoter » reste d’ailleurs encore inconnu des francophones du 21e siècle. Ce dernier a vu le jour dans les prisons françaises et signifie tout simplement, divaguer. De nos jours, nous nous plaisons à utiliser l’expression « avoir une araignée au plafond ».

     

    A cœur vaillant, rien d’impossible

    C’est toujours encourageant d’entendre cet adage célèbre, qui a été lancé au Moyen Age par un illustre personnage français, Jacques Cœur. Ce dernier, qui était argentier du roi Charles VII, en a même fait sa devise après avoir vécu quelques péripéties dans sa vie. Inscrite sur la façade de son hôtel à Bourges, cette vielle expression française revient souvent sur nos lèvres au quotidien pour parler du courage.

     

    Compter pour des prunes parmi les expressions anciennes françaises encore utilisées

    Les prunes sont à première vue des petits fruits délicieux, mais ils inspirent pourtant quelque chose qui ne vaut rien, du moins d’après cette expression assez courante. En effet, l’expression « Compter pour des prunes » remonte à l’époque des croisades au 12è siècle et signifie faire quelque chose pour rien. Ou encore faire beaucoup d’efforts inutilement. L’histoire raconte que les soldats, à défaut de ramener la victoire au roi, rapportaient des prunes pour se faire pardonner.


    11 commentaires
  • Bon Mardi

    Pensée du jour:

    Unpeintre contemporain

    Konstantin Razumov

    Né à Moscou en 1974, Konstantin Razumov est un peintre russe, connu notamment pour ses peintures de femmes au style impressionniste. Diplômé de l'Académie russe de peinture, de sculpture et d'architecture Ilya Glazunov, l'artiste réalise également de somptueuses représentations de paysages et de formes corporelles nues. 

    L'artiste vit et travaille actuellement à Moscou, en Russie.

     


    12 commentaires