• Histoire d'un artiste et ses oeuvres

    Histoire d'un artiste et ses oeuvres

    Bon week end !

    Ma citation du jour:

     

    Ma participation au "Tableau du samedi" chez Lady Marianne:
    http://www.ma-chienne-de-vie.com/

     

    Ernest Pignon-Ernest

    Ernest Pignon-Ernest, pseudonyme d'Ernest Pignon, est un artiste
    plasticien
    né le 8 novembre 1942 à Nice. Il vit et travaille à Paris
    et à Ivry où il a son atelier.

    1990, Naples. Au petit matin, les habitants découvrent de grands
    dessins collés
    sur les murs de la ville.
    C’est l’artiste français Ernest Pignon-Ernest qui a crééces affiches
    évoquant
    le peintre Caravage. Les collages sauvages vont-ils
    provoquer la colère des Napolitains ?

     Au contraire. L’une des affiches, un hommage à La Mort de la Vierge de Caravage,
    est même immédiatement adoptée… par une mamie.
    La vieille Napolitaine, qui vend des cigarettes non loin de là,
    décide de veiller sur l’œuvre pour la protéger.

    Ernest Pignon-Ernest, La Mort de la Vierge, d'après Caravage, 1990, dessin collé, Naples © ADAGP, Paris 2017

     

    Les collages de Pignon-Ernest sont en effet très fragiles.

    Après avoir réalisé un grand dessin,
    il le fait imprimer sur du papier très fin, destiné aux journaux.
    Puis il choisit l’endroit parfait pour coller
    discrètement son œuvre dans l’espace public.

    Quelque temps plus tard, Pignon-Ernest retourne sur les lieux
    et découvre que laNapolitaine, Antonietta, s'est volatilisée,
    tout comme l’affiche. En se renseignant, il apprend
    qu’Antonietta est décédée.
    L’artiste, ému, réalise son portrait d’après une photo. Puis il en fait
    une affiche, qu’il colle dans la rue où Antonietta montait la garde…
    Ses créations, souvent politiques, s’affichent dans les rues
    depuis les années 1960.
    Ce qui fait un peu de lui le père de l’art urbain !

    Ernest Pignon-Ernest, Antonietta, la veilleuse de La Mort de la Vierge, 2011, dessin collé, via Biagio dei Librai, Naples

     

    « Le mime Marceau à l'honneur à StrasbourgMusique du dimanche »

  • Commentaires

    15
    Lundi 27 Mars 2017 à 20:24

    Voilà un artiste qui me plaît

    14
    Dimanche 26 Mars 2017 à 14:34
    covix

    Bonjour, 

    Je ne connais pas cet artiste et l'histoire napolitaine est belle, malgré sa tristesse, l'esprit de collage sur nos murs, j'aime bien.

    Bonne journée

    Bises

    13
    Samedi 25 Mars 2017 à 22:43

    Coucou Mamykool

    Encore une belle trouvaille au beau milieu d'un papier fleuri des plus jolis !

    Merci pour ce partage sympa et gros bisous mouillés et glacés...frown

     

    12
    Samedi 25 Mars 2017 à 17:59

    Bonsoir Mamykool

    C'est une belle découverte , merci pour ce partage .

    Je te souhaite une excellente soirée.

    Gros bisous

    11
    Samedi 25 Mars 2017 à 15:41

    BON WEEK END

    Bonjour  bon samedi
    Je viens faire un tour sur ton blog
    C'est au milieu de ce beau jardin
    Que je cultive des jolies fleurs
    Leurs noms "douceur et amitié Elles te sont réservées
    Passe une bonne et belle journée
    Gros bisous aux senteurs de fleurs de kikinette ♥  

    BON WEEK END

    10
    Samedi 25 Mars 2017 à 14:02
    Yvette/

    Très bel article sur un artiste que je ne connaissais pas. Je te souhaite une bonne fin de semaine, ici le soleil fait quelques apparitions mais très courtes.

    A bientôt

    9
    Evy
    Samedi 25 Mars 2017 à 13:51

    Beau partage que je connais pas bon week-end bisous

    8
    Samedi 25 Mars 2017 à 11:24

    coucou du samedi!!! ici soleil!!! la journée semble vouloir être belle!! gros bisous Sylvie   

    7
    Samedi 25 Mars 2017 à 09:50

    Passe un doux week-end bisous

    6
    Samedi 25 Mars 2017 à 09:23
    LADY MARIANNE

    j'aime beaucoup les petites histoires liées aux œuvres-
    en voilà encore une-
    j'aime beaucoup ! une belle découverte-
    Bisous et bon samedi-
    Merci- !

    5
    Samedi 25 Mars 2017 à 09:10

      BON WEEK END MAMYKOOL ..!!

                            J'avoue de pas" trop aimer" ce genre de :       *"peinture"réaliste..!!

                 ( mais il en faut pour tous les "goûts"..!)

    Amitiés JULIE 77/22*

    Résultat de recherche d'images pour "gif bon w e"

     

     

    4
    Samedi 25 Mars 2017 à 08:24

    Une belle découverte !! un art fragile mais art quand même !

    Bonne journée Michelle gros bisous Rozy

    3
    Samedi 25 Mars 2017 à 07:54

    Moi je ne connais pas du tout, il est vrai que je ne suis pas trop attirée par ces artistes !!!

    Bonne journée, bisous

    2
    Samedi 25 Mars 2017 à 05:52

    je suis admirative je ne connaissais pas du tout

    bon samedi à toi 

    1
    Samedi 25 Mars 2017 à 00:49

    Bonsoir Mamykool !

    Une découverte ! Bon samedi et doux WE à lundi !

    Bisous !



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :