• Guillaume Apollinaire/poème

    Bon mardi !

    Après les peintres une semaine de poésie,avec un poète que j'aime beaucoup:

    Guillaume Apollinaire

    Guillaume Apollinaire (né Wilhelm Albert Włodzimierz Aleksander Apolinary Kostrowicki, herb. Wąż. Apollinaire est en réalité, jusqu'à sa naturalisation en 1916,  le 5e prénom de Guillaume Albert Vladimir Alexandre Apollinaire de Kostrowitzky) est un poète et écrivain français, né sujet polonais de l'Empire russe. D'après sa fiche militaire, il est né le 25 août 1880 à Rome et mort pour la France le 9 novembre 1918 à Paris.

    Il est considéré comme l'un des poètes français les plus importants du début du XXe siècle . Il fut le chantre de nombreuses avant-gardes artistiques de son temps, notamment du cubisme à la gestation duquel il participa, et poète et théoricien de l'Esprit nouveau, et sans doute un précurseur majeur du surréalisme dont il a forgé le nom.

    Automne

    Guillaume Appollinaire/poèmes/1

     

    Dans le brouillard s’en vont un paysan cagneux
    Et son bœuf lentement dans le brouillard d’automne
    Qui cache les hameaux pauvres et vergogneux

    Et s’en allant là-bas le paysan chantonne
    Une chanson d’amour et d’infidélité
    Qui parle d’une bague et d’un cœur que l’on brise

    Oh! l’automne l’automne a fait mourir l’été
    Dans le brouillard s’en vont deux silhouettes grises

    Guillaume Apollinaire, Alcools, 1913

    Guillaume Appollinaire/poèmes/1

    « C'est de l'Art !/6Poème d'Apollinaire »

  • Commentaires

    14
    Mercredi 17 Septembre 2014 à 02:20
    mavienchine

    Bonjour

    le plaisir est partagé car ton blog est très beau

    Je te souhaite un très bon mercredi Nos amitiés bises

    Qing&René

    13
    Mardi 16 Septembre 2014 à 19:36

    Très beau poème sur l'Automne.

    Mais, profitons encore de ces jours de "presque été ".

    Bisous et douce soirée, caresses à Arthur.

    Aimée

    amitie,citations

    12
    Mardi 16 Septembre 2014 à 11:56

    un très joli poème que je découvre

    11
    Mardi 16 Septembre 2014 à 11:49

    bon mardi☼ bisous

    10
    Mardi 16 Septembre 2014 à 11:48

    Bonjour Mamy Kool,

    une bien belle poésie .

    Je te souhaite une belle journée en compagnie d'Arthur.

    Le temps que nous avons aujourd'hui chez nous incite à la ballade.

    Gros bisous, Nadine

    9
    Mardi 16 Septembre 2014 à 11:37

    Bonjour

    Désolée, je n'ai pas eut le temps (ni le courage) de passer hier, j'avais tellement de choses à faire!

    Magnifique poème!!

    Bonne journée

    Bisous

    8
    Mardi 16 Septembre 2014 à 10:38

    bonjour michele!!!je ne connais pas cette poesie,mais elle est bien belle!!j'espere que tu vas bien?? gros bisous

    7
    pontdevie-pivoine
    Mardi 16 Septembre 2014 à 09:45

    J'adore Apollinaire ! Et voici le court poème que je préfère : 

    L'adieu

    J'ai cueilli ce brin de bruyère 
    L'automne est morte souviens-t'en 
    Nous ne nous verrons plus sur terre
    Odeur du temps Brin de bruyère
    Et souviens-toi que je t'attends

    Guillaume Apollinaire (1880 - 1918)

    6
    Mardi 16 Septembre 2014 à 08:54

    Bonjour Michelle une belle poésie oubliée pour moi.

    l 'automne arrive tranquillement et bientôt nous verrons ses belles couleurs.

    bonne journée bisous monique

    5
    Mardi 16 Septembre 2014 à 08:46

    Bonjour Mamykool Ah merci de me remémorer cette jolie poésie apprise en son temps ... lointain ! bon mardi bisous !

     

    4
    Mardi 16 Septembre 2014 à 08:29

    Bonjour MamyKool

    Il est mort jeune,et oui l'automne n'est plus très loin et l'été s'en va

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    3
    Mardi 16 Septembre 2014 à 08:27

    Bonjour Michelle, bien inspiré Guillaume Appollinaire sur l'automne cette saison qui arrive à grands pas !! bon mardi gros bisous Rozy

    2
    Mardi 16 Septembre 2014 à 08:18

             *BONJOUR MAMYKOOL.! 

            Voilà l'Automne !! source d'inspiration !!  joli celui d'Apollinaire..!

            Bonne journée  ;  amitiés   JULIE 77/22*

    1
    mireille du sablon
    Mardi 16 Septembre 2014 à 07:13

    .....mes poésies d'enfance remontent à la surface....

    Gros bisous du jour de Mireille du Sablon



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :