-
Expressions françaises décortiquées
Pensée du jour:
Pleurer comme une madeleine
Pas de pâtisserie chère à Proust ici, mais une femme au coeur de cette expression. Et pas n’importe laquelle : Marie-Madeleine, la prostituée qui, dans la Bible, vient voir Jésus pour se confesser. Sauf que Marie-Madeleine a la larme facile (à tel point qu’elle lui arrose les pieds de ses larmes puis les essuie avec ses cheveux). C’est encore elle qui pleure en découvrant le tombeau de Jésus. Du coup, qui pleure beaucoup pleure comme Marie-Madeleine, avant que l’expression ne se transforme en “pleurer comme une madeleine”.
Voir midi à sa porte
On “voit midi à sa porte” quand on veut bien voir ou croire ce que l’on veut, selon son point de vue personnel. Pour cela, il faut remonter un peu en arrière, entre l’époque de la clepsydre et celle de l’iWatch : le temps des cadrans solaires. Ils étaient généralement installés au-dessus de la porte, et quand on voulait connaître l’heure, il suffisait de sortir et regarder. Mais comme toutes les maisons n’étaient pas exactement orientées de la même façon et les cadrans n’étaient pas si précis. Du coup, chacun voyait midi à sa porte, mais pas à la même heure.
Y'a pas photo
Que se passe-t-il lorsque deux chevaux arrivent quasiment en même temps sur la ligne d’arrivée ? On vérifie la photo, bien sûr, afin de désigner le vainqueur. Quand il n’y a “pas photo”, c’est donc qu’on n’a pas besoin de ces artifices pour être certain du résultat. L’expression signifie donc qu’il n’y a aucun doute, ou que la différence est flagrante. Demain, on dira “y’a pas vidéo”, comme dans le foot ?
-
Commentaires
Bien décortiquées ces expressions. Sauf que Marie Madeleine n'était certainement pas une ancienne prostituée... J'ai lu beaucoup de choses sur cette sainte (Marie la Grande, la Haute) que j'affectionne et il y a de la confusion autour d'elle (notamment avec ce prénom Marie qui était déjà très courant à l'époque...) Il est probable que Marie Madeleine était le principal apôtre de Jésus (voire son épouse)
Bisous Nicole
Bonjour Michelle,
Merci pour ses expressions dont celle de
Voir midi à sa porte qui remonte à l'antiquité donc imprécis
merci du partage
Bonne fin de journée
Amitiés
Bonjour Michelle
Ce sont des expressions que j'emploie très souvent !
Excellent après-midi
De gros bisous
C'est toujours sympa de connaître
l'origine des expressions
que nous employons toujours.
Bises de Mireille du sablon
bonjour Michelle , ah oui 3 expressions que j'utilise
mais pour expliquer hi hi merci pour ça ... et +++
gros bisous A+
Bonjour Michelle,
de belles citations que je connaissais .
Passe une bonne journée, gros bisous,
Nadine
De belles expressions que j'emploie...
Belle journée Michelle avec de la pluie chez moi...
gros bisous
Bonjour Michelle, très bonne pensée !!! Merci pour ces expressions, je connaissais seulement que la première. Bon jeudi. Gros bisous ♥
Ajouter un commentaire
Bonsoir Michelle,
merci de nous éclairer sur l'origine de ces expressions
encore bien utilisées
Bisous, bon week-end