• Dictons et proverbes

    Bon dimanche !

    Coucou me revoilà, après cette absence forcée mon ordi est enfin en état, merci à vous qui êtes venus me visiter pendant mon absence c'est super sympa, c'est ça l'amitié ! gros bisous je suis très touchée !

    Dictons et proverbes de Noël

    Selon les anciens, le jour de la semaine auquel correspond Noël influencerait la suite des évènements :

    Noël vint un lundi
    Et tout se perdit.
    Quand Noël tombe un mardi,
    pain et vin de toutes parts.
    Noël le jeudi, c'est la famine.
    Mais s'il tombe un vendredi
    Le blé roule sur la cendre.
    Si le jour de Noël se trouve être un dimanche,
    les ennuis de l'hiver viendront en avalanche.

    Regarde comme sont menées,
    Depuis Noël douze journées,
    Car suivant ces douze jours,
    Les douze mois auront leur cours.

    Les jours entre Noël et les Rois,
    Indiquent le temps des douze mois.

    Quand on mange le gâteau au chaud (bûche de Noël)
    On mange les œufs (de Pâques) derrière le fourneau.

    Quand on mange les bouquettes (petit pain de Noël Belge) à la porte,
    On mange les cocognes (oeuf de Pâques) au coin du feu.

    « La légende du sapinLes petits gâteaux de Noël »

  • Commentaires

    7
    Lundi 22 Décembre 2014 à 01:22
    Mr-He
    Bonjour Je te souhaite un très bon lundi, un joyeux solstice d’hiver, et un très joyeux Noël Nos amitiés bises Qing&René
    6
    Dimanche 21 Décembre 2014 à 23:17

    j'espère que cette année nous n'aurons pas faim

    5
    Dimanche 21 Décembre 2014 à 11:51

    Plus de new de beaucoup de mes aminautes.

    Alors, je vais par ci, par là.

    Et je tombe sur cet article qui m'en apprend beaucoup sur les proverbes et dictons.

    Bon dimanche,

    Bisous Aimée

    4
    pontdevie-pivoine
    Dimanche 21 Décembre 2014 à 11:25

    Pas de chance cette année, ce sera la famine ! Pourvu que ce dicton soit faux !

    Passe un très bon dimanche de préparation à Noël. Gros bisous

    3
    Dimanche 21 Décembre 2014 à 08:49

                  * COUCOU MAMYKOOL.!!

                  Contente de ton retour..!! Ah;!  ces ordi....!!

                  Enfin tout qui fini bien.....pour le moment!

                  j'en sais qqchose moi aussi..  Hélas..!!

                 Bon Dimanche ,  à lundi    AMITIES.

                  JULIE    77/22* 

                 

                 

     

    2
    Dimanche 21 Décembre 2014 à 08:35

    Bon dimanche et à bientôt

    Amitiés boutondor

    1
    Dimanche 21 Décembre 2014 à 08:25

    Contente pour toi ,bien ton article bon dimanche bisous



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :