• Bon week end !

    Le camassia

    Plante bulbeuse de culture aisée, le Camassia devrait être présent dans tous les jardins, pourtant il reste encore méconnu.

    Couleur rare dans le domaine végétal, le bleu se décline sous toutes ses nuances avec le Camassia, de 30 à 120 cm de hauteur selon les variétés, les camassias émettent de longs épis portant des fleurs étoilées dès le mois de mai. Le bleu dans toutes ses nuances est la couleur dominante, mais certains peuvent être d'une blancheur immaculée.

     


    12 commentaires
  • Bon vendredi !

    Les anémones

    Les anémones sont principalement utilisées comme fleurs d'ornement pour les jardins. Leurs fleurs sont de différentes couleurs selon les variétés, on en trouve des blanches, des rouges, des bleues ou encore des mauves. L'anémone permet ainsi de produire de jolis massifs de fleurs ou de belles bordures multicolores, les espèces pouvant être mélangées pour une impression de floraison plus longue.

    L'anémone est citée dans de nombreux recueils de mythologie, cette fleur étant très symbolique. Le mot anémone signifie, en grec, ""fille du vent"", ce nom provient des graines d'anémones semées naturellement grâce au vent.

     

     

     


    18 commentaires
  • Bon jeudi !

    Les tulipes

     La tulipe est, parmi les fleurs à bulbe, une incontournable de nos jardins.
     

     Les tulipes sont des plantes bulbeuses à tige solitaire que l’on apprécie particulièrement pour garnir la plupart des jardins dès la fin de l’hiver et le début du printemps.Il existe plus de 125 espèces et des milliers de variétés pour autant de couleurs et de formes différentes.

    Cela laisse imaginer le nombre de compositions qu’il est possible de réaliser.Elle est considérée comme étant la reine des fleurs à bulbes et fleurît avantageusement les jardins, terrasses et balcons.


    17 commentaires
  • Bon mercredi !

    Les pulmonaires

    Très méconnues, les pulmonaires font pourtant partie des plantes d’ombre les plus généreuses et colorées. Très faciles de culture, rustiques et esthétiques toute l’année (pour les espèces persistantes), elles mériteraient d’être plus souvent utilisées dans nos jardins.

    Dès le début du printemps, vers le mois de février, les pulmonaires sont après les hellébores, les premières plantes vivaces à fleurir au jardin. Des petites grappes de fleurs à 5 lobes apparaissent sur les tiges surmontant le feuillage. Chaque fleur se déploie l’une après l’autre pour offrir une floraison pouvant durer jusqu’à 4
    mois ! Bleues, roses, blanches ou rouges, certaines espèces changent même de couleur au court de leur floraison. Une seule et même plante dispose alors de 2 couleurs de fleurs, magnifique pour une floraison de fin d’hiver !


    16 commentaires
  • Bon mardi !

    L'ail d'ornement

    L'ail d'ornement, rustique, facile à réussir et particulièrement décoratif, est encore assez peu utilisé au jardin.

    Ces têtes rondes, plus ou moins haut perchées sur leurs tiges raides (entre 10-15cm de hauteur et 1m-1m20 selon les espèces), assurent un incroyable spectacle,  la diversité des espèces et variétés permet de jouer sur les couleurs (les aulx sont souvent roses ou pourpres, mais aussi blancs, verts, jaunes, ou même bleus) et les périodes de floraison (entre avril et fin septembre-début octobre)


    16 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique