• Bon dimanche !

    Le marronnier rouge est un bel arbre d'ornement, ou d'ombrage pour les grands jardins. On le rencontre souvent dans les jardins publics ou le long des rues.

    La floraison printanière est attendue par les abeilles. Les fleurs aux pétales rose vif à rouges parfois tachetées de jaune, sont regroupées en superbes grappes de cymes  parfumées.

    Les fleurs laissent ensuite la place à des bogues vertes (peu épineuses comparé au marronnier commun), renfermant les marrons, libérés au mois d'octobre. Attention, ces derniers ne sont pas comestibles !

    Marronnier rouge


    7 commentaires
  • Bon week end !

    Le pommier à fleur ou d’ornement, bien que ne produisant pas de fruits comestible, est un magnifique arbre d’ornement. Il fleurira les jardins dès le début du printemps.

    Il change énormément au fil des saisons et apparaît même comme l’un des plus beaux arbres à l’automne.

    Au début du printemps, apparaissent les boutons rose à rouge carmin sur le pommier d’ornement.

    Ils changent de couleur pour aller vers des nuances de blanc pur, rose et rouge au cours de la floraison.

    A la fin de la floraison, le feuillage prend toute sa place avec son vert foncé caractéristique qui deviendra rouge orangé à l’automne.

    Pommier d'ornement


    12 commentaires
  • Bon vendredi !

    Cerisiers du Japon en fleurs

    Le cerisier du Japon est largement utilisé comme arbre d'ornement pour sa splendide floraison printanière.

    Il commence à fleurir abondamment dès les premières chaleurs d'avril pour faner vers la mi-mai.

    Le fruit est une petite drupe noire.

    À la fin de l'automne, les feuilles vertes virent au jaune ou au rouge.

     

    Arbres du printenps en fleurs


    11 commentaires
  • Bon dimanche !

    Le buddléia, petit arbre, ressemble au lilas. Ses grandes fleurs sont des épis denses, rose plus ou moins foncé et parfumés. Leur nectar attire une myriade de papillons durant tout l’été, ce qui lui a valu le beau surnom d’"arbre aux papillons".

    Grande vedette parmi les arbustes à floraison estivale, le Buddleja , est aussi appelé " lilas d'été " en raison de la forme de ses fleurs ou " arbre aux papillons ". Il doit ce nom poétique, à ses fleurs parfumées qui attirent irrésistiblement les papillons qui viennent les butiner.

    Le Buddleia

     

    10 commentaires
  • Bon week end !

    De grosses boules aux couleurs vives ou des inflorescences plates "en dentelle", l’hortensia est la fierté des Bretons. Même s’il apprécie le climat de bord de mer, il se plait aussi dans les autres régions de France. Au jardin, au balcon ou sur la terrasse, l’hortensia agrémente bacs, massifs et haies fleuries de ses couleurs rosées ou bleutées.

    Un peu d’histoire

    L’origine du nom ‘hortensia’ est entourée de mystère. Plusieurs versions existent à cette histoire. Toutes s’accordent néanmoins sur l’homme à qui l’on doit ce nom : Philibert Commerson (1727-1773), explorateur et naturaliste français. L’une des versions veut que le botaniste ait dédié cette fleur à Hortense Barré, sa maîtresse qui l’avait accompagné dans l’expédition Bougainville déguisée en homme.

    Les hortensias


    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique