• L'orchidée

    Bonne semaine à vous !

    Une semaine avec mes fleurs préférées, bien sûr il y a la rose a laquelle j'ai consacrée toute une semaine il y a peu, mais encore ?

    L'orchidée

    Les Orchidées forment une grande de plantes. C'est une des familles les plus diversifiées, comptant plus de vingt-cinq mille espèces, réparties en huit-cent-cinquante genres. C'est une famille largement répandue ; la majorité des espèces se rencontrent dans les régions tropicales.

    Le mot Orchidée vient du grec orchis, qui signifie testicule, en référence à la forme des tubercules souterrains de certaines orchidées terrestres des régions tempérées : seuls les deux tubercules ressemblent un peu à cette partie du corps. Les données scientifiques obtenues grâce au pollen d'une orchidée éteinte retrouvé dans de l'ambre nous indiquent que cette famille serait âgée de 75 à 86 millions d'années, le nombre d'espèces botaniques dans cette famille varie de 25 000 à 30 000. Ces chiffres en font l'une des plus importantes familles de plantes à fleurs, qui a pratiquement colonisé tous les milieux, à l'exception des déserts et des cours d'eau.

    Le langages des fleurs de l'orchidée est assez diversifié, souvent contrasté et finalement peu connu. La couleur de l'orchidée joue un rôle important dans sa signification. Sa symbolique la plus forte : la séduction, la sensualité, la beauté suprême. Elle est aussi le symbole de la fécondité et de la ferveur.

    La fleur orchidée de couleur blanche exprime un amour pur et idéalisé de la personne aimé.

     

    Orchidée jaune      

     La fleur orchidée jaune traduit l'expréssion de la chaleur de l’amour avec érotisme.
     

     Orchidée rose   

    La fleur orchidée de couleur rose sera utilisée pour tenter de séduire avec sensualité.

    Orchidée rouge  

    La fleur orchidée rouge exprime da façon intense le désir de faire l’amour.


    Les noces d'orchidée symbolisent les 55 ans de mariage.

     

    L'orchidée

    Joyeux Anniversaire à ma fille Vanessa, 42 ans aujourd'hui

     


    13 commentaires
  •  

    Les roses aux noms célèbres

    Bon dimanche !

     

     


    10 commentaires
  • La rose en parfumerie

    Bon week end !

     

    Depuis l’Antiquité, la parfumerie a toujours fait un grand usage de la rose, soit en soliflore (la rose constitue l’essentiel du parfum), soit comme note de cœur associée à d’autres essences dans les parfums dits floraux, et plus généralement dans près de la moitié des parfums féminins.

    L’eau de rose est connue pour son pouvoir adoucissant, en particulier pour les soins du visage et de nombreux produits de beauté utilisent de la rose, à la fois pour son parfum et son effet adoucissant : crèmes démaquillantes, masques, crèmes, lotions, huile essentielle dans les huiles de massage, eau de rose pour les bains, comme lotion ou pour parfumer l’eau des ablutions.

    L’essence de rose est obtenue soit par distillationn, procédé qui permet d’utiliser le résidu sous forme d’eau de rose, soit par enfleurage, technique consistant à capter l’essence grâce à de la graisse, dont on extraira ensuite la « concrète », puis l’« absolue ».

    La fragrance caractéristique de l’huile essentielle de rose émane de la β-damascénone, sa composante principale. Elle renferme également de la damascénone, de la β-damascone, de la β-ionone ainsi que des dérivés terpéniques, en l’occurrence l’oxyde de nérol et l’oxyde de rose.

    Les deux espèces les plus cultivées pour cet usage sont Rosa damascena, ou rose de Damas, et Rosa centifolia, longtemps cultivée à Grasse sous le nom de « rose de mai ». Il faut cependant savoir qu’aujourd’hui on dispose de nombreuses « copies » synthétiques qui permettent de se passer d’essences naturelles.

     

     


    16 commentaires
  • La rose dans les expressios française

    Bon vendredi !

     

    • « Être frais comme une rose » : avoir un joli teint, l’air reposé
    • « Ne pas sentir la rose » : sentir mauvais
    • « Envoyer sur les roses » : éconduire
    • « Découvrir le pot aux roses » : découvrir la vérité
    • « Une histoire à l'eau de rose » : une histoire mièvre

    La rose en littérature:

    Le Roman de la Rose est l'une des œuvres les plus célèbres du Moyen Age. Écrit par Guillaume de Lorris

    Au XVIe siècle, chez les poètes et spécialement chez Pierre de Ronsard, la poésie utilise la symbolique de la rose pour évoquer la fragilité de la vie humaine :

    « Mignonne, allons voir si la rose»

     

    et chez Corneille, la rose montre le passage rapide du temps :

     

    « Le temps aux plus belles choses
    se plaît à faire un affront
    il saura faner vos roses
    comme il a ridé mon front »

    Plus récemment (1980), le roman d’Umberto Eco, le Nom de la Rose , est une sorte d’enquête policière médiévale se déroulant en Italie, mais l’histoire ne révèle pourtant pas le choix de ce titre. Le roman a été adapté ensuite au cinéma(1986).

     

     

     

     


    12 commentaires
  • La rose dans le langage des fleurs

    Bon jeudi !

    Dans le langage des fleurs, la rose rouge est également la fleur des amoureux, elle symbolise l’amour et les noces de rose symbolisent les 17 ans de mariage dans le folklore français .

    • Roses roses : les roses de couleur rose sont l'expression de la joie, le bonheur, la tendresse et la grâce. Elles sont aussi le symbole de l'épanouissement de la beauté de la femme. Il est élégant de rajouter des boutons pour signifier l'émergence d'un sentiment d'amour ou d'amitié. Pour ajouter du sens plus exact choisissez la nuance rose foncé signifiant la reconnaissance.
    • Roses blanches : la rose couleur blanche traduit un amour pur et raffiné, la dignité, l'innocence et le secret c’est aussi le bouquet de fleurs des relations cachées.
    • Roses jaunes : les roses couleurs jaunes sont le symbole de l’amitié et la joie, mais aussi l'orgueil et la froideur, la perte d'amour et l'infidélité. Attention : la rose jaune est également un symbole d'amour finissant et de jalousie !
    • Roses corails, roses oranges : Le désir, le besoin d'amour et l'enthousiasme.
    • Roses mauves : Tristesse, chagrin ou nostalgie à la personne aimée.

     

    En plus de sa couleur, la quantité exprime une symbolique. Pour un nombre de roses inférieur à 10, il est de coutume d’offrir des roses par nombre impair surtout à des fins esthétiques. Au-delà et suivant le nombre, le bouquet de roses peut porter un message particulier :

    • 1 rose permet de dévoiler son amour en toute simplicité ;
    • 2 roses permettent de se faire pardonner ;
    • 12 roses permettent de remercier sa bien-aimée, demande de mariage ;
    • 24 roses pour être galant ;
    • 36 roses pour déclarer son amour (bouquets de fiançailles) ;
    • 101 roses peuvent s’offrir pour exprimer la passion et l’amour sans retenue.

    Pour un bouquet de fiançailles, il est d’usage et raffiné de sélectionner des roses ayant les têtes légèrement courbées.

     


    11 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique