• Bon mercredi !

    La violette

    Cette petite fleur au parfum envoûtant  est l’emblème de la ville de Toulouse. Non seulement la violette embaume jardins et sous-bois mais elle a aussi de nombreuses utilisations en phytothérapie, en parfumerie et en cuisine.

    Les violettes sont parfois appelées herbes de la Trinité.
    Dans le langage des fleurs, la violette symbolise la modestie et la pudeur, par allusion à la petite corolle qui semble hésiter à sortir de son écrin de feuilles.
    Quand elle est bleue, elle exprime la fidélité tandis que la variété de couleur blanche évoque le bonheur champêtre.
    Violette est un prénom de femme, aujourd'hui passé de mode. Comme tous les prénoms floraux, il est fêté le 5 octobre, jour de la Sainte Fleur.

     

     


    14 commentaires
  • Les fleurs de printemps

    Bon mardi !
     
    L'anémone

    Les fleurs, qui apparaissent en avril-mai, ont des pétales aux coloris divers (blancs, roses, rouges ou violets) entourant un cœur aux étamines très sombres, souvent noires.

    Le nom de l’anémone vient du grec anémos, "le vent" et signifie "fleur du vent". Cette fleur possède en effet des graines plumeuses que le vent emporte à de grandes distances.

     

     

     


    13 commentaires
  • Bonne semaine à tous !

    la langue française dénomme Jonquille une espèce commune surtout dans les Vosges, en Lorraine, en Franche-Comté, dans le Nord, en Belgique : il s'agit du narcisse jaune ou encore narcisse trompette. Cette appellation s'est ensuite répandue grâce à l'essor du tourisme et du journalisme, chassant les multiples appellations populaires,  ou génériques anciennes.

    En langage des fleurs, la signification de la jonquille est la langueur d'amour, de désir. Elle exprime une attente.

     

     


    16 commentaires
  • Le pétunia

    Bon dimanche !

    Très décorative avec ses fleurs en forme de trompette aux couleurs vives, le pétunia est une plante annuelle facile à semer et à cultiver. Sa floraison abondante, qui dure plusieurs mois, est très appréciée pour agrémenter les terrasses, les bords de fenêtre ou les parterres pétunia

    Le pétunia se décline dans une palette de couleurs vives : rose, rouge, violet, blanc.  Les plus prisés sont le surfinia, un pétunia retombant et abondant superbe en cascade dans une suspension.

     

     


    13 commentaires
  •  

    Une semaine aux sujets divers illustrés par des montages.

    L' immortelle

    L’immortelle est souvent cultivée comme une fleur bisannuelle ou annuelle selon les espèces. Les espèces les plus connues sont les immortelles à bractées, les immortelles annuelles ou les immortelles ailées. Les immortelles sont des fleurs très appréciées pour leurs floraisons pendant la période estivale entre juillet et août. La couleur des fleurs varie selon les espèces mais on voit le plus souvent des fleurs de couleur blanche, rouge, jaune, orange, rose indien et il existe également des variétés bicolores.

    L’immortelle est une fleur de la famille des marguerites avec lesquelles vous pouvez faire sécher les fleurs pour vos bouquets d’"immortels". Vous pouvez confectionner des bouquets secs et les conserver pendant tout l’hiver, pour cela il faut cueillir les fleurs avant qu’elles ne soient complètement développées et les suspendre la tête en bas dans un endroit sombre et bien aéré. Pour une conservation encore plus longue vous pouvez vaporiser les bouquets, une fois bien séchés, avec de la laque à cheveux.

     

     


    16 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique