• Bon vendredi !

    Le cyclamen

     Cette fleur tire son nom du grec kuklos, qui signifie « cercle » en raison du mouvement particulier de sa tige. Au Japon, le cyclamen est la fleur sacrée de l'amour. Pline l'ancien raconte selon une ancienne croyance que les lieux où pousse le cyclamen sont protégés contre les maléfices ou philtres néfastes. C'est pour cette raison qu'elle est aussi appelée « amulette » et qu'on lui attribue la propriété de guérir des morsures de serpents. Le philosophe Théophraste soutient que le cyclamen peut être utilisé pour stimuler la libido et favoriser la conception. Sa conviction se fonde à partir de la forme de la fleur, qui ressemble à celle de l'utérus.

     

     

     


    19 commentaires
  • Bon jeudi !

    La jacinthe

     Elle est l'attribut de la figure allégorique de la « Splendeur du nom » et de la Vertu de l'Endurance. Selon Ovide, la jacinthe nait du sang d'Ajax  fils de Télamon, qui se tue parce qu'il n'a pas obtenu les armes d'Achille disputées à Ulysse et finalement attribuées à celui-ci. Ovide raconte encore que Hyacinthe est le nom du jeune garçon très beau dont Apollon s'est épris. Un jour, le dieu et l'enfant décident de jouer au lancer de disque, mais Apollon jette le disque avec une telle force qu'il rebondit par terre et atteint Hyacinthe mortellement. Désespéré, Apollon métamorphose le sang de la blessure en une fleur portant le nom de son jeune ami. Enfin, Cesare Ripa décrit la figure allégorique de la « Splendeur du nom », ou « éclat de la vaine gloire », comme un homme d'une grande beauté qui porte une couronne de jacinthes rouges.

     

     


    14 commentaires
  • Bon mercredi !

    Le jasmin

    Le jasmin C'est la fleur de prédilection de nombreuses civilisations orientales pour sa délicatesse et son parfum. Elle représente l'amour divin et est considérée comme une fleur du Paradis.  Le jasmin est relié à la Vierge Marie car il fleurit en mai, mois consacré à celle-ci. La couleur blanche de la fleur évoque la pureté immaculée. On attribue à cette fleur les qualités de grâce, d'élégance et d'amour divin. C'est pour ces raisons que l'on peut voir des fleurs de jasmin en bouquet dans les mains de l'enfant Jésus, ou en couronne sur la tête des anges et des saints. Lorsqu'il est associé à la rose, il peut être symbole de foi.


    20 commentaires
  • Bon mardi !

    l'Hortensia

    La symbolique de l'Hortensia est très partagée, certains considèrent que cette fleur représente la vanité et la vantardise (certainement à cause de l'abondance de ses somptueux pétales et sa forme si parfaitement arrondie) mais d'autres suggèrent qu'un bouquet d'hortensias exprime la gratitude du donateur pour la compréhension du destinataire. D'autres encore, pensent que l’Hortensia représente tout ce qui est sincèrement chaleureux. Nous en retirons un certain sens de reconnaissance dans tous les cas et en dépit de cette variation de message, tout le monde s’accorde sur le fait que cette fleur célébrant les 4ème anniversaires de mariage possède une rare grâce et longévité.

     
     

    16 commentaires
  • Bonne semaine à tous !

    L'Anthurium

     

    L'Anthurium est une fleur fougueuse et terriblement évocatrice. Sa plastique ne laisse aucun doute sur ses intentions et l’expéditeur d’un bouquet en étant composé invite inévitablement à un moment de partage passionné. Le choix de l’Anthurium rouge est évidemment le plus représentatif de ce message, de couleur blanche l’Anthurium invite à plus de discrétion et de prudence.

     

    16 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique