• Des curiosités à Strasbourg

    Bonne semaine à tous !

    Des curiosités à Strasbourg

    Pensée du jour:

    UN « CUL NU » SUR LA CATHÉDRALE DE STRASBOURG !

     

    Explication :

    Sur le tympan du portail central de la cathédrale il y a « La Gueule de l’Enfer« , l’entrée de l’enfer symbolisée par une marmite retenue par une grande langue de feu où un personnage est condamné à bouillir pour l’éternité.

    Sur la droite de cette marmite on peut remarquer un « magnifique » postérieur d’une des statue. Elle représente « Gamil Blosarch » (Camille le péteur ou Camille le Cul Nu), une allusion à un évêque qui abusait de ses enfants de chœur, qui fut chassé de la ville et dont les pieds palmés symbolisent la perversité.

    Sur son postérieur on peut tout bonnement y découvrir un jeune garçon en train de lui uriner dessus ! (le Manneken-Pis strasbourgeois  )

    Sur la gauche on voit la tête grimaçante de cet évêque qui est soutenue par le diable ricanant.

     

    « Un peintre un tableauUn poème et son auteur »

  • Commentaires

    20
    Evy
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 20:44

    Merci pour ce beau partage bonne soirée bisous

    19
    Mardi 10 Novembre 2020 à 06:04

    Merci pour toutes ses explications, c'est super bien fait on comprend bien mieux maintenant

    18
    Lundi 9 Novembre 2020 à 18:58

    ..;je ris en admirant ces sculptures, décidément, rien n'est oublié!

    Bises du soir

    Mireille du sablon

    17
    Lundi 9 Novembre 2020 à 18:12
    Septsup

    ben ça alors... "vlaotchoz"... en tout cas c est bien ça veut dire qu ils étaient contre la pédophilie même à l époque... c est plutôt sain... gros bisous

    16
    Lundi 9 Novembre 2020 à 16:01

    Du beau nu insolite !

    Bisous du lundi Michelle

    15
    Lundi 9 Novembre 2020 à 15:43

    bonjour Michelle , merci de nous faire découvrir de tympan magnifique avec tous ces personnages et sculpures j'aime +++  , mais beaucoup moins l’évêque ???  dur dur et incroyable

    gros bisous  a+ bel am

    14
    Lundi 9 Novembre 2020 à 15:18

    Un bel article ,bonne continuation bisouss

    Fichier

    13
    jm:rober
    Lundi 9 Novembre 2020 à 14:50

    Bonjour Michelle,

    Merci pour ce beau billet. Car j'ai pris des photos de la cathédrale extérieure comme intérieure , mais loin de connaitre cela pourtant nous avions un guide.

    Me voilà moins bête ......sur cette ville surtout sa cathédrale

    Bonne fin de journée

    Amitiés   

    12
    Lundi 9 Novembre 2020 à 14:27

    Belle fresque ! J'ai beaucoup aimé tous les détails et les explications très intéressantes qui vont avec. Je vais rechercher dans mes photos pour voir si je l'ai photographiée.

    Merci beaucoup Michelle, bisous, à bientôt.

    11
    Lundi 9 Novembre 2020 à 13:06

    Bonjour Mamikool.

    Une belle cathédrale ,ou tu explique bien les choses. 

    Je te souhaite une agréable journée et une bonne semaine.

    Remplie de douceur et de chaleur .

    Bisous. Kettyn.

    10
    Lundi 9 Novembre 2020 à 12:55

    bonjour michelle!!

    merci pour tes explications!!bien jolies statues

    bonne semaine et gros bisous

    quand entendre une voix fait du bien

    9
    Lundi 9 Novembre 2020 à 10:21

    Coucou Michelle

    Et bien cette fresque est de toute beauté , que de choses à admirer .

    J'ai bien vu le cul nu he

    Merci pour toutes ces explications 

    Je te souhaite une agréable journée

    Bise

    8
    Lundi 9 Novembre 2020 à 10:15

    Bonjour MamyKool

    Il y a tant de choses a voir sur cette fresque que c'est bien de nous en donner les détails

    Un cul oui j'ai vu lol un gros trou et c'est un homme mdr

    Je te souhaite une bonne journée, bisous 

    7
    Lundi 9 Novembre 2020 à 09:50

    Bonjour Mamykool !

    Ouf retour après grosse panne ... Merci pour les détails de ces fresques !

    Bisous !

    6
    Lundi 9 Novembre 2020 à 08:40

    Une très belle découverte Michelle et une brillante explication, merci !

    Bises et bonne semaine

    5
    Lundi 9 Novembre 2020 à 08:40

    Bonjour Michelle, 

    j'ai appris quelque chose chez toi, très beau billet. 

    Passe une bonne journée, gros bisous

    Nadine

    Gifs animés et non animés bon lundi !

    4
    Lundi 9 Novembre 2020 à 08:29

    Merci pour les explications Michelle, et cette belle pensée du jour !!

    Bonne journée gros bisous 

    3
    Lundi 9 Novembre 2020 à 08:09

    Et bien je viens d'apprendre quelques choses que je n'avais pas remarquée quand j'ai admiré cette belle cathédrale !!

    Bonne journée, bisous

    2
    Lundi 9 Novembre 2020 à 07:03

    Bonjour Michelle,

    très belle pensée du jour et merci pour toutes ces explications. Bon lundi. Gros bisous.

    1
    Lundi 9 Novembre 2020 à 01:43
    colettedc

    Bonjour Michelle ! Très bonne pensée du jour ! Eh bien, merci pour les explications. Bonne semaine pour toi également ! Bisous



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :