• Des curiosités à Strasbourg

    Bonne semaine !

    Pensée du jour:

    La Statue de Gandhi sur la place de l’Étoile à Strasbourg

    Mohandas Karamchand «  Gandhi, père universel de non-violence et de paix » (1869-1947) est une des plus grandes personnalités du XXe siècle. Il a consacré toute sa vie à l’émancipation de l’Inde par la désobéissance civile de masse. Il a notamment entrepris « la marche du sel » en 1930, une marche de 400 kilomètres, accompagné de milliers d’Indiens, pour faire abolir l’impôt sur le sel, symbole de la domination britannique sur son pays.

     Une statue de Mahatma Gandhi donnée par le gouvernement indien à la ville de Strasbourg, est installée dans la partie Sud de la Place de l’Étoile depuis le 2 octobre 2011.

    Cette statue de Gandhi, guide spirituel de l’Inde et reconnu comme Père de la Nation semble marcher vers la Cathédrale de Strasbourg. Elle a été sculptée par l’artiste indien Ram Sutar.

    Dans le socle de la statue 5 urnes ont été scellées contenant de la terre des lieux emblématiques de sa vie.

    Sur une des plaques ont peut y lire l’une des citations de Gandhi :

    « Je ne veux pas que ma maison soit murée
    de toute parts,
    ni mes fenêtres bouchées,
    mais qu’y circule librement la brise
    que m’apportent les cultures de tous les pays ».

    « Mon poème pour la toussaintUn poème et son auteur »

  • Commentaires

    20
    jm:rober
    Lundi 2 Novembre 2020 à 22:09

    Bonsoir Michelle

    Merci pour ce partage photos et commentaire sur cet figure héroïque  Gandhi a été un pionnier et un théoricien du stayagraha, de la résistante à l'oppression à l'aide de la désobéissance civile, le tout fondé sur la non violence. Ceci a contribué à conduire l'Inde à l'indépendance

    Un joli billet

    Bonne soirée

    Amitiés

    19
    Lundi 2 Novembre 2020 à 21:48
    colettedc

    Bonsoir Michelle ! Très bonne pensée du jour et, qu'elle est belle, cette statue de Gandhi ! Merci de l'agréable partage et bonne semaine ! Bisous

    18
    Lundi 2 Novembre 2020 à 18:04
    Septsup

    la statue est belle et fort bien située... en plus c est un personnage extraordinaire... gros bisous bonne soirée

    17
    Lundi 2 Novembre 2020 à 17:00

    Je ne me rappelle pas l'avoir vue et je la trouve belle dans sa simplicité...comme l'homme d'ailleurs.

    Bises de Mireille du sablon

    16
    Lundi 2 Novembre 2020 à 16:01

    Une belle curiosité que tu as bien présentée

    Bisous du lundi Michelle

    15
    Lundi 2 Novembre 2020 à 15:47

    bonjour Michelle , ah oui un grand homme et ces phrases sont censées !  je n'ai pas eu la chance de la voir à Strasbourg ... dommage pour moi !

    gros bisous bel am A +

    14
    Lundi 2 Novembre 2020 à 15:29
    Renée

    Ha mince cette partie là même pas vue...bon faut dire 1-2 nuits sur place c'est peu..Bisous bisous

    13
    Lundi 2 Novembre 2020 à 15:12

    Très belle statue dirigée vers la splendide cathédrale de Strasbourg que j'adore !!!

    Tellement vraie ta citation du jour !!!!

    Bonne semaine Michelle, bisous, à bientôt et reste prudente !

    12
    Lundi 2 Novembre 2020 à 14:22

    bonjour michelle!

    tres jolie statue de cet homme!!

    et je ne savais pas ,bonne semaine et gros bisous

    bonne semaine

    11
    Lundi 2 Novembre 2020 à 14:10

    Bonjour Michelle , Strasbourg cette année ne sera pas pareille sans les marchés de Noél , dommage ! Je te souhaite un bon mois de novembre malgré le confinement , bisous 

    10
    Lundi 2 Novembre 2020 à 10:58

    Bonjour mamykool.

    Belle citation de Gandhi.

    Ces monuments sont magnifiques . 

    Je ne peux pas faire de nouveaux articles ,ni écrire  je suis coincée .

    J'attends que l'on veuille bien me rétablir ce dysfonctionnement .

    Ce que cette semaine te soit agréable, malgré le confinement qui je pense n'est pas terminé .

    Bon mois de novembre, et bon lundi .

    Bisous. Kettyn.

    9
    Lundi 2 Novembre 2020 à 10:37

    bonjour, un bel article ,bon lundi bisous

    Fichier

    8
    Lundi 2 Novembre 2020 à 10:27

    Bonjour MamyKool

    Je ne connais pas cette statue, mais pourquoi donner cette statue à la ville de Strasbourg ?

    Une très belle citation de Gandhi, il y a un très beau sous bois juste à côté.

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    7
    Lundi 2 Novembre 2020 à 09:44
    Floralie

    Bonjour Michelle,

    Magnifique statue que je n'avais jamais vu et belle citation, bonne journée, gros bisous !

    6
    Lundi 2 Novembre 2020 à 08:17

    Belle statue de cet homme !!!

    Bonne journée, bisous

    5
    Lundi 2 Novembre 2020 à 08:02

    Jolie la citation de Gandhi... Elle est jolie la statue belle journée Michelle gros bisous 

    4
    Lundi 2 Novembre 2020 à 07:30

    Bonjour Michelle, 

    très beau billet et j'aime cette statue. 

    Passe une bonne journée, gros bisous

    Nadine

    Gifs animés et non animés bon lundi !

    3
    Lundi 2 Novembre 2020 à 07:17

    Elle est magnifique cette sculpture, merci pour cet excellent partage.

    Bises et bonne semaine

    2
    Lundi 2 Novembre 2020 à 07:14

    Bonjour Michelle, 

    de bons souvenirs de Strasbourg, j'y retournerais volontiers. Très belle statue. Temps venteux dans ma région. Bon lundi. Bisous.

    1
    Lundi 2 Novembre 2020 à 03:23

    J'aime beaucoup cette statue



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :