• Début des vendanges en Alsace

    Début des vendanges en Alsace

    Bonne semaine à tous !

    Les dates de début de vendanges, c'est aujourd'hui
    pour chaque AOC sont définies par arrêté préfectoral. Elles débutent lors de l’arrivée à maturité des raisins,
    au moment où ils présentent le meilleur rapport sucre/acidité, généralement 100 jours après le stade demi-floraison. Ce sont les cépages destinés à l’élaboration du Crémant d’Alsace qui sont récoltés en premier,vers le 15 septembre. Suivent ensuite les raisins pour l’AOC Alsace et l’AOC Alsace Grand Cru.
    Ce n’est finalement que vers la mi-octobre que l’on pourra commencer à vendanger ceux qui serviront à la production de Vendanges Tardives et de Sélections de Grains Nobles.

    Les vendanges sont encore majoritairement faites à la main et nécessitent environ 250 heures par hectare soit plus de 30 personnes pour récolter 1 hectare en une journée. Le transport de la vendange de la vigne au chai se fait soit dans des cuves, soit dans des bennes à vendanges (bottiches). Avant d’être pressé le raisin est égrappé (sauf pour le Crémant, les Vendanges Tardives et les Sélections de Grains Nobles) puis pompé dans le pressoir.

    Début des vendanges en Alsace

    « Mon poème du dimancheLes 7 cépages d'Alsace/le Riesling »

  • Commentaires

    16
    Samedi 12 Septembre 2015 à 15:45

    les vendanges un dur métier

    15
    Lundi 7 Septembre 2015 à 20:47
    LADY MARIANNE

    coucou du soir-
    le petit grain est fait ici-
    sinon la date est fixée par le préfet , et selon certains critères du raisin maturité etc-
    mon mari a fait les vendanges deux fois---- la terre est basse dans l'Aude et que de cailloux --
    très dur !! bon courage à tous pour ces vendanges-
    tchin  tchin

    14
    Lundi 7 Septembre 2015 à 16:10
    Du bon vin
    13
    Lundi 7 Septembre 2015 à 15:42

    Ah oui chez nous aussi çà va démarrer si ce n'est déjà fait ?

    Merci pour tes belles photos bisous et bonne semaine ! Je suis "débordée" trop de news va falloir que je fasse du tri car je ne peux pas passer mes journées sur l'ordi à caause de mes jambes ... Gros bisous !

    12
    Lundi 7 Septembre 2015 à 11:42

    Ca sent l'automne, les vendanges. Mais j'aime cette période et je suis de tout coeur avec les vendangeurs pour avoir fait ce travail une année dans de très mauvaises conditions.

    Mais le bon vin, un bon crémant, ça me dit bien.

    Belle semaine et bisous ensoleillés

    11
    Lundi 7 Septembre 2015 à 10:56

    Bonjour Mamy Kool,

    tu me fais saliver en regardant les raisins !

    j'aime mieux manger les raisins que boire du vin,,

    mais j'aime bien un petit verre de temps en temps.

    Passe une bonne journée, bisous

    Nadine

    10
    Lundi 7 Septembre 2015 à 10:52

    bon debut de semaine michele!!!

    chez moi,les vendanges ne vont pas tarder!!

    le bon st joseph!!lol!

    gros bisous tous frais

    9
    Lundi 7 Septembre 2015 à 10:25

    Bonjour MamyKool

    C'est vrai qu'il y a du bon vin vers chez vous, et oui c'est le moment ils vont avoir le beau temps 

    Je te souhaite une bonne journée, bisous à la semaine prochaine

    8
    Lundi 7 Septembre 2015 à 09:57

    De belles photos bonne journée bisous

    7
    Lundi 7 Septembre 2015 à 09:36

    bonjour Michelle,j'adore les vendages en petite j'allais souvent avec mon grand père ,très bon lundi, bisous

    6
    Lundi 7 Septembre 2015 à 09:30

    BONJOUR MAMYKOOL..!!

    Le temps des Vendanges..!! 

    Agréable à regarder toutes ces images..!!

    Merci de ce partage..!!

    AMITIES    JULIE 77/22*

     

    Résultat de recherche d'images pour "Gifs Semaine des vendanges"

    5
    Lundi 7 Septembre 2015 à 08:32

    Les vendanges je connais ça, l'ambiance mais aussi la peine, et tout au bout le pampaillet ou gerbebaude quel plaisir.

    Bonne journée, bisous

    4
    mireille du sablon
    Lundi 7 Septembre 2015 à 07:37

    ..je n'y ai jamais participé mais l'ambiance doit sans doute faire oublier la fatigue...

    Bisous du jour de Mireille du Sablon

    3
    Lundi 7 Septembre 2015 à 07:24

    Superbes les vendanges, j'en ai fait dans le bordelais .. c'est une superbe ambiance, dans le Beaujolais elles sont finies !

    Bon début de semaine, gros bisous Rozy

    2
    Lundi 7 Septembre 2015 à 07:23

    J'ai un souvenir excellent d'un repas avec des vendangeurs un soir .... C'était fort agréable. Bises

    1
    Lundi 7 Septembre 2015 à 07:02

    Bonjour Mamykool

    Cela doit-être très intéressant à voir les vendanges .

    C'est un sacré boulot qui doit laisser KO les cueilleurs et cueilleuses !

    Très belle semaine 

    De gros bisous 



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :