• Pensée du jour:


     

    La légende du saule pleureur…

    On l’appelle Saule Pleureur, et voici sa légende…   Il y a bien longtemps, à l’époque où les arbres vivaient en paix, il y avait, plantés là dans un pré au bord d’un lac, une majestueuse dame saule, flanquée de son petit… Dame saule élevait ses longues, fines et belles branches jusqu’aux nuages, tout en élégance et en grâce saulaire… Et notre petit rejeton, fasciné par cela, apprenait en bien s’appliquant, à relever ses petite branches courtes et raides, et sa maman lui disait que c’était au prix de ces efforts là qu’un jour, tout comme elle, il s’élancerait, majestueux, vers les nuages… Et il poussait, il poussait le titon, chaque jour, et elle était fière de lui…   Mais vint le temps où les hommes arrivèrent. Vint le temps où il était dit que les arbres ne vivraient plus en paix. Et un jour, petit saule se retrouva tout seul. L’homme avait déraciné Dame saule, pour l’emporter on ne sait où, décorer on ne sait quel stupide parc ou quel jardin idiot…   Pendant quelques temps encore, notre petit saule étira ses branchettes, mais le cœur n’y était plus. Et un soir, tellement fatigué, tellement triste, tellement seul, il laissa une fois pour toutes retomber ses fines branches par dessus son malheur, afin de cacher des larmes qui n’arrêtaient plus de couler… Regardez le, il est toujours là, dans un pré au bord d’un lac,avec ses longues branches qui traînent au sol, le saule, seul…


    12 commentaires
  • Bonne semaine à tous !

    Pensée du jour:

    La légende du mimosa

     

    La légende du mimosa

     

    Il y a très longtemps ,à Pleubian ,une petite ville des Côtes d'Armor.Ici ,le mimosa était considéré comme une mauvaise herbe à cause de sa fleuraison pululante.C' est pourquoi, un jour,une armée de fleuristes arriva dans la petite ville et aspira la moindre petite branche de mimosa.Mais ce qu'ils ne savaient pas ,c'est que dans chaque bouton habitait une minuscule fée à la robe jaune et que chaque branche était un village de 50 fées.Et c'est elles qui émerveillaient la Bretagne en faisant apparaitre le soleil.Heureusement, un jeune fleuriste jeta naïvement les branches dans la forêt.Ce fut le commencement d'une grande marche pour le mimosa.Les mois passèrent et un beau jour,un prince en promenade apperçut le mimosa et le trouva très joli.Comme il n'avait pas connu la pourchasse du mimosa, il le ramassa et alla l'offrir à la princesse actuelle de Bretagne qui elle aussi n'en savait rien.Elle le trouva tellement beau qu'elle donna sa main au prince et, le jour de son mariage, elle ordonna à la population de planter du mimosa partout en France là où ce ne serait pas assez joyeux.C'est après qu'elle apprit le nom de cette belle fleur...


    10 commentaires
  • Bonne semaine à vous !

    Pensée du jour:

    La légende de la pâquerette

    La légende de la Pâquerette ... au coeur d'or !

    Guidés par une étoile, à Bethléem, un jour

    Des mages d’Orient, inspirés par des anges,

    Aux genoux d’un enfant enveloppé de langes,

    Vinrent se prosterner, le cœur rempli d’Amour.

     

    Des bergers, qui paissaient leurs troupeaux à l’entour,

    Entendant, dans les airs, des murmures étranges

    « Echos des chants sacrés des célestes phalanges »

    Dans l’étable en ruine entrèrent à leur tour.

     

    Les trois Mages avaient, l’Ecriture les nomme,

    De l’encens pour le Dieu, de la myrrhe pour l’homme,

    Et, symbole divin, des trésors pour le Roi.

     

    Les pâtres, pour présents, portaient des Pâquerettes,

    Qui venaient d’entr’ouvrir leurs blanches collerettes.

    Mais ils avaient au cœur l’Amour avec la foi.

     

    Aux pieds du nouveau-né, l’un des Mages s’empresse

    De brûler son encens aux suaves senteurs ;

    Le Roi Gaspard répand la myrrhe avec largesse ;

    Melchior fait briller l’or aux fauves lueurs.

     

    Les bergers, à genoux, voyaient avec tristesse

    Cette adoration, et l’œil mouillé de pleurs :

    «  Ces Rois » se disaient-ils « vont, avec leur richesse

    «  Nous faire oublier, nous, qui n’avons que des fleurs ! »

     

    Comme s’il eût compris cette pensée amère,

    L’enfant pousse du pied une superbe aiguière,

    Prends une fleur des champs, la baise, et puis s’endort.

     

    C’est depuis ce jour-là, que l’humble Pâquerette,

    Autrefois toute blanche, a, sur sa gorgerette,

    Une Auréole rose et l’étamine d’Or

     


    17 commentaires
  • Bonne semaine à vous !

    Pensée du jour:

    La légende du camélia

    Le Camélia, symbole de longévité, fidélité et bonheur.

    C’est en Chine, puis au Japon, que cet arbuste à la floraison magnifique commença sa carrière. Les empe­reurs de Chine cultivaient le camélia dans leur jardin secret, et ses floraisons étaient sacrées. Au Japon, où on l’appelle tsubaki, il est associé à des rituels religieux.

    On y raconte aussi une belle légende mettant en scène la déesse du mont Fuji, qui en offre une branche au pay­san Yosoji parce qu’il avait fait preuve d’un amour filial exceptionnel. Le brave homme rapporte ensuite ce don magnifique dans son village pour le faire pousser. La plante devient alors un arbre immense, avec des pou­voirs curatifs : on venait, dit-on, de très loin pour récol­ter les gouttes de rosée de ses feuilles, qui guérissaient les maladies oculaires.


    13 commentaires
  • Bonne semaine à vous !

    Pensée du jour !

     

    Muguet.gif 

    Notre histoire commence dans une famille qui vivait dans un petit village.

    Même s'ils étaient pauvres, l'amour profond qui réunissait la mère, le père et leur petite fille les rendait heureux.

    La fille jouait et chantait dès l’aube jusqu’au soir. Mais un accident affreux mit fin à ce bonheur en tuant ses parents. 
    La petite resta seule au monde. Un matin, la Reine des Fleurs qui surveillait leur merveilleux jardin, fut étonnée de la voir solitaire et accablée de tristesse, en cueillant les fleurs qu’elle avait tant soignées.


    Marchant sur ses pas, elle la vit s’arrêter face au tombeau de ses parents, le couvrant de fleurs et de chaudes larmes. La Reine envoya vers elle un parfum qui la fit s’endormir sur place. Puis, elle parut dans son rêve en lui disant : “ Grâce à ta gentillesse envers la Nature et parce que tes parents te manquent tant, je vais te transformer en fleur, au printemps, pour rester avec eux. ”


    Se réveillant, la petite se souvint du rêve et elle en fut très contente. Elle alla à la maison, attendant avec impatience l’arrivée du printemps.


    En effet, au mois de mars, tout le village constata sa disparition. Et les gens ne furent pas moins étonnés de voir sur le tombeau de ses parents une petite fleur unique au monde. Les petites floraisons étaient blanches et ressemblaient à des larmes d’enfant.


    De plus, elle était enveloppée de deux grandes feuilles vertes. Seule la Reine des Fleurs savait qu’elles étaient les deux parents de la fille qui la protégeaient, en l’embrassant de part et d'autre.


    C’est ainsi qu’une nouvelle fleur parut au monde. Elle fut appelée le muguet.

     


    20 commentaires