• Bon mercredi !

    Saint Sylvère

    Dicton du jour:

    Pluie d'orage à la saint Sylvère, c'est beaucoup de vin dans le verre.

    Pensée du jour:

    La légende du lac blanc

    ****

    Les rochers ruiniformes du lac Blanc, appelés "Château Hans" supportaient un château, dont le seigneur n'hésita pas à festoyer un Vendredi Saint, pour d'autres à la Toussaint, et à se répandre en blasphèmes face à ceux qui le lui reprochèrent. Aussitôt un gigantesque craquement retentit, et le château disparut dans un gouffre avec ses habitants ; à sa place, une eau noire envahit les lieux. Longtemps après, une colombe blanche survola le lac un matin de Pâques, et entraîna derrière lui des poissons : dès lors les eaux du lac devinrent claires et plus jamais on n'entendit les plaintes des malheureux.

    Le lac Blanc est un lac d'altitude du massif des Vosges.Il tient son nom de la couleur du sable cristallin tapissant son fond. Situé à 1055 mètres d’altitude, il occupe un cirque glaciaire naturel, dans un cadre composé de rochers et de sapins. Le lac est dominé par un rocher en forme de forteresse appelé le « château Hans ». Une statue de la Vierge, perchée sur le rocher Hans, domine le lac.  



    13 commentaires
  • Saint Urbain

    Dictons du jour:

    À la saint Urbain, le blé doit avoir fait son grain.
    Bon vin à la saint Urbain, bourré du soir au matin.
    Soleil à la saint Urbain, présage une année de vin.

    Pensée du jour:

    ****

    Les dames blanches de la Liepvrette


    La région de Liepvre aime les dames blanches. On affirme que ces personnages vaporeux se rencontrent souvent la nuit dans la vallée. Ainsi un jeune homme parti à la fin de la nuit en vit une sur un pont et partit sans demander son reste. Une autre aurait été vue à l'entrée du village où un habitant l'aborda ; elle l'emmena vers dans la rue sans rien dire mais disparut brusquement sans qu'on sache ce qu'elle était venue faire. Des chasseurs de grenouilles en virent aussi une, scintillante dans une belle robe blanche, accompagnée d'un petit chien, au bord de la rivière où elle disparut...

    Liepvre

     


    15 commentaires
  • Sainte Angèle

    Dicton du jour:

    Après sainte Angèle, le jardinier ne craint plus le gel.

    Pensée du jour:

    Légende d'Alsace

    ****

    La couleur du Lac Bleu (Masevaux)


    Trois ondines, dit-on, habitaient le lac. Elles attirèrent un berger au fond des eaux. Son amie accepta pour le revoir d'offrir le bleu de ses yeux, sa jeunesse et de ne plus parler à son amoureux. Sorti de l'eau, le berger chercha partout sa bien-aimée qu'il ne pouvait reconnaître dans la vieille femme assise au bord du lac. Il chercha tout l'été puis revint au lac, entendit la vieille jouer sur une flûte de roseau l'air qu'ils aimaient. Il devina, la prit doucement dans ses bras, et les ondines, émues par sa fidélité lui rendirent sa jeunesse et sa beauté. Depuis les eaux du lac sont de nouveau ternes et il n'a plus de bleu que le nom.

    Masevaux

    Le lac bleu



    12 commentaires
  • Légende d'Alsace

    Saint Eric

    Dictons du jour:

    Soleil à la Saint Eric promet du vin plein les barriques.

    Pensée du jour:

    Légende d'Alsace

    ****

    Les grains d'or


    La dame blanche du Haut-Koenigsbourg se promène parfois jusque dans la plaine. Une nuit, trois hommes la virent déployer un drap blanc dans une prairie et y jeter des graines, puis elle disparut. Ils s'approchèrent et virent de magnifiques grains de blé ; l'un d'eux en prit pour les semer au printemps puis ils partirent. Peu après, tâtant sa poche, il constata qu'elle contenait à la place des grains des pièces d'or. Ils revinrent en hâte, mais quand ils partirent, le drap s'envola vers le château. A la place, il n'y avait plus ni grains ni autre chose...

    Dominant la plaine d'Alsace, le château du Haut Koenigsbourg est le château fort le plus connu en Alsace et l'un des monuments les plus visités d'Alsace. Le château du Haut Koenigsbourg a été entièrement restauré à la demande de l'Empereur Guillaume II à partir de 1900, ce qui fait son originalité et son attrait. 


    12 commentaires
  • Saint Pascal

    Dictons du jour:

    S'il tonne au jour de saint Pascal, sans grêle ce n'est pas un mal.
    À la saint Pascal, s'il fait beau l'été sera méridional.

    Pensée du jour:

    ****

    La Femme de la Pluie


    Dans la haute vallée de la Bruche, on voit apparaître une femme coiffée d'un chapeau de paille et tenant en main un rateau. On l'appelle la Femme de la Pluie, elle se fait voir quand le temps va changer. Ce serait une servante du château de Salm qui partit un jour avec toutes ses richesses. Elle fut retrouvée et exécutée mais pas les trésors qu'on chercha longtemps sans succès, et elle passe l'éternité en météorologue pour expier sa faute.

    La vallée de la Bruche est située dans le département du Bas-RhinCe territoire montagneux des Vosges bas-rhinoises, verdoyant et forestier, autrefois très industrialisé, associe la vallée supérieure de la Bruche et les vallées ou vallons des ruisseaux cascadant affluents, nés à l'ouest et à l'est.


    9 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique