• Bon mercredi !

    Pensée du jour:

    La légende des guirlandes du sapin

     

    A propos des guirlandes qui illuminent les sapins, la légende raconte qu'il y a bien longtemps, en Allemagne une maman s'affairait pour Noël.

    Pour ce faire, elle avait dressé le sapin, briqué sa maison, chassé les araignées à grands coups de balai.

    Effrayées, celles-ci étaient parties se réfugier au grenier.

    Le calme et la sérénité revenus, hardiment, les araignées redescendirent et découvrirent le sapin.

    Elles trouvèrent l'arbre si joli, qu'elles en entreprirent l'assaut le couvrant de leurs toiles grises et poussiéreuses.

    Quand le Père Noël arriva un peu plus tard pour distribuer les cadeaux, il fut ravi de découvrir nos araignées heureuses, pleinement satisfaites de leur savant maillage mais il pensa aussi à la tristesse de la maman qui allait retrouver son arbre enveloppé de toile grise.

    Du coup, pour satisfaire tout le monde et parce qu'il était aussi un peu magicien, le Père Noël transforma les fils grisâtres en fils d'or et d'argent.

    L'arbre se mit alors à scintiller et à briller de tous ses feux !

    il était devenu magnifique.

    C'est pour cette raison que depuis, nous couvrons les sapins de belles et brillantes guirlandes.

    C'est également pour cela qu'à Noël, il nous faudrait toujours glisser au milieu des branches du sapin, une gentille petite araignée.


    15 commentaires
  • Bon mardi !

    Pensée du jour:

    Origine de la bûche de Noel

     

    Origine de la bûche de Noël 

    L'origine est liée au solstice d'hiver. Pour la nuit la plus longue de l'année, on brûlait une énorme bûche, mais pas n'importe laquelle. Elle devait avoir une notion de sacré. Le jour du solstice, on renversait un peu de vin ou d'huile dessus en offrande. La bûche était déposée dans le foyer par l'aîné et le cadet de la maison, symbole de la famille et de la transmission. Il y avait tout un cérémonial! Selon les régions, elle brûlait uniquement la nuit de Noël ou jusqu'à l’Épiphanie, soit 12 jours après, pour représenter l'année. Les tisons étaient conservés et mis au feu en cas de coup dur, pour contrecarrer le mauvais sort.

      


    15 commentaires
  • ᐅ Jeudi images, photos et illustrations pour facebook (Page 2) -  BonnesImages

    Pensée du jour:

    Légende de Noel

    La légende du sapin de Noël. 

    C'était la belle nuit de Noël. Il avait neigé toute la journée.

    Le soir venu, le ciel enneigé fit place à un beau ciel étoilé.

    Il était tard et la nuit avait surpris un bûcheron dans les bois alors qu'il rentrait chez lui.

    L'homme s'arrêta pour reprendre son souffle. Il leva les yeux et vit devant lui un sapin qui se découpait sur le ciel limpide.

    Mille petites étoiles resplendissaient et semblaient s'être posées sur ses branches enguirlandées de fils d'argent.

    Il contempla un long moment ce merveilleux spectacle.

    Puis il dégagea les racines du petit sapin, le souleva sans peine et l'emporta chez lui où sa femme et ses deux enfants l'attendaient.

    Comme par miracle, les étoiles et les fils d'argent étaient restés sur les branches.

    Et toute la Sainte Nuit, la maisonnette du bûcheron fut illuminée par le petit sapin.

    La légende du sapin de Noël


    15 commentaires
  • Pensée du jour:

    Légende d'Alsace

     

    La légende du roitelet de Noël

     

    A l'approche de l'hiver tous les petits oiseaux des bois vont chercher refuge.

    Cette année, seul un petit roitelet qui nichait au beau milieu d'un buisson de houx, ne voulut quitter son nid : il voulait attendre l'arrivée du Père Noël car il avait une chose à lui demander.

    Enfin la belle nuit de Noël arriva.

    Lorsque le roitelet fut devant le Père Noël, il luit dit :

    - Cher Père Noël, je voudrais que tu demandes au vent d'hiver de ne pas faire tomber les feuilles de mon buisson. Comme cela je pourrais rester dans mon nid en attendant le retour du printemps.

    Le Père Noël sourit et exauça son souhait.

    Et c'est depuis ce temps-là que le houx conserve ses feuilles vertes au cours de l'hiver.


    16 commentaires
  •  

    Pensée du jour:

     contes et légendes des Vosges

    La Roche des Fées

    L'Ormont est une montagne d'élévation modeste située dans les Vosges gréseuses, couverte d'une vaste forêt de résineux.

    Sur le flan sud de l’Ormont, se trouve une Roche des Fées. Quand on parle de « roche », il est bien souvent question d’un ensemble de roches dans son contexte purement géologique. En revanche, quand on parle de « pierre » dans les Vosges, il est fait allusion à un lieu de culte ancien. Ainsi, jusqu’au XIXe siècle, on parlait plutôt de « Pierre des Fées » au lieu de « Roche des Fée ».

     

     Les fées de l’Ormont sont bienfaisantes, elles veillent sur les Hommes. Elles ont un palais magnifique, dont l’entrée se situe dans une grotte sous une des roches.

     

    Un auteur vosgien, spécialiste du monde des fées, écrivait en 1938 : « L’entrée est tellement resserrée par les éboulement qu’on y pénètre qu’en rampant, mais en tournant à gauche, l’excavation s’élargit et on peut y tenir debout. Il n’est évidemment pas recommandé d’effectuer ces tours d’adresse, d’autant plus que le promeneur risque de s’attirer les foudres des fées qui, chacun le sait, sont capables de transformer un bel homme ou une belle dame en un vilain crapaud ! Alors restons dehors et écoutons la légende qui nous assure que cette grotte abrite le grand secret de la vie puisque c’est là que sont rassemblés tous les bébés qui attendent leur tour pour entrer dans la vie en passant la porte de la grotte aux fées. »

    La « Roche des Fées » est donc le berceau des habitants de Saint-Dié et de sa région ;  il n’est vraisemblablement pas question de cigognes sur le versant lorrain des  Vosges

     


    16 commentaires