• Bon lundi de Pâques !

    Pensée du jour:

    A date variable d’une année à l’autre, Pâques est la fête du Printemps par excellence. En Alsace, la saison correspond à l’apparition d’un personnage mythique bien sympathique : le lièvre de Pâques…
    C’est le moment de faire une escapade dans la vallée du Rhin.

    Le lièvre de Pâques, messager du printemps…

    Pâques est, en dehors de son sens chrétien, la célébration du printemps par excellence. En Alsace et dans la vallée du Rhin supérieur, Pâques est la période de l’année où le lièvre connaît son heure de gloire.

    Avez-vous déjà vu ce mammifère rapide, aux longues oreilles et qui ressemble à un gros lapin? Il a de longues pattes de derrière et vit généralement dans les prairies ou les forêts claires. Il fréquente aussi assidûment les vignobles. C’est le lièvre.Selon la légende, les enfants sages reçoivent en cadeau des œufs colorés déposés dans les nids qu’ils ont fait avant Pâques.

    Dans les jardins, les enfants trouvent au matin des œufs en chocolat  ainsi que d’autres friandises en forme de cloches, poules, lapins, agneaux, poissons… déposés mystérieusement dans la nuit par le lièvre de Pâques.


    15 commentaires
  • Bonne semaine !

    Pensée du jour:

    La légende des hortensias

    D’après la légende, le roi de France Louis XIV demanda à ses hommes de chercher au-delà des mers de nouvelles variétés pour décorer les jardins de ses palais. Il semble qu’un mousse faible et fragile voyageait à bord du bateau qui prit le cap vers le Brésil, et que tout le monde se moquait de lui. En arrivant sur les côtes brésiliennes, le mousse, qui s’appelait Banet, fut capturé par les indigènes.

    Après avoir réussi à le libérer, l’équipage réalisa que le jeune homme que tout le monde croyait faible et vulnérable était en réalité une femme magnifique, forte et décidée qui s’était déguisée pour quitter sa terre et connaître le monde. De retour en France, le roi prit connaissance de son odyssée et baptisa l’une des fleurs que le bateau avait rapportées du Brésil avec le vrai nom du faux mousse Banet : Hortensia.

    Depuis, l’hortensia a un double sens : épuisement et vulnérabilité d’une part, féminité et tempérance d’autre part.

     


    17 commentaires
  • Bonne semaine !

    Pensée du jour:

    Une des nombreuses légendes raconte que les Dieux organisèrent une réunion de toutes les fleurs pour l'anniversaire d'Iris. Elles arrivèrent toutes dans leurs plus beaux atours sauf une, la plus malheureuse du Royaume des fleurs, qui parut dans une robe fripée et terne.

    Junon,reine des Dieux le cœur émut, lui dit: « Désormais, tu seras vêtue comme moi » et à la réunion suivante la petite fleur se présenta vêtue d’une éblouissante robe, composée de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Depuis lors, elle fut connue sous le nom d’iris, la fleur de l’arc-en-ciel.


    17 commentaires
  • Bonne semaine !

    Pensée du jour:

    La légende de la fleur de Lys

     La fleur de lys (peut s'écrire "lis" est aussi nommée « Reine des fleurs » est le symbole de la royauté française. 

    Mais d'où vient ce symbole ?


    Il existe plusieurs théories (et légendes) qui relatent ça.
    Selon une vieille légende qui parle de deux rois, barbares entre eux. Qu'aurait été envoyé à Clovis des fleurs de lys et des armes au prix de sa conversion

    Selon le manuscrit au moment où va commencer la bataille, les croissants qui décoraient les boucliers vont se transformer en fleurs de lys, bien qu'il ait fait changer son bouclier plusieurs fois.


    Il accepta enfin de se battre avec le nouveau signe qui décore son écus et remporte la victoire. Alors qu'il était censé perdre contre Conflac car le combat n'était pas à égalité (Conflac avait de meilleurs armes), intrigué Clovis interroge son épouse :

    - « Qu'est-ce donc que ce lys, répété trois fois sur fond d'azur ? »
    -« La Sainte-Trinité te donne ô Clovis la victoire »,lui répondit la Reine,  « afin que l'unité des trois fleurs d'or sur ton bouclier t'apporte une longue durée et que ton autorité préside à un âge d'or. Quand à l'azur du champ de l'écu, il préfigure le Ciel que le Christ te promet si tu crois au vrai Dieu. »


    Enfin convaincu Clovis décide enfin de se convertir à la foi de son épouse.


    14 commentaires
  • Bonne semaine !

    Pensée du jour:

    Un jour , dans un monastère mexicain , une novice nommée Dalia se vit confier la tâche de préparer l'autel de la Vierge avant l'arrivée de pélerins .
    Mais le monastère se tenait sur un haut rocher et,du fait du froid , aucune fleur ne poussait dans les environs .
    La jeune sœur eut alors une idée .
    Elle découpa plein de papiers et en fit des fleurs à mille pétales et autant de couleurs .
    Elle travailla avec passion et dévouement et,à la fin, posa une grande vasque de fleurs sur l'autel.
    Alors qu'arrivaient les fidèles et que chacun priait, l'un d'entre eux vit la Vierge sourire .
    A ce moment les fleurs de papier devinrent de vraies et superbes fleurs et on leur donna le nom de la novice qui les avait fabriquées avec des papiers de couleur .
    Dans le langage des fleurs , le Dahlia symbolise la reconnaissance et l'instabilité .


    17 commentaires