• Bon vendredi !

    Saint Paul

    Dicton du jour:

    À la conversion de saint Paul, l'hiver se rompt le cou, ou pour quatorze se le renoue. 

    Pensée du jour:

     

    ****

    La légende du papillon

     

    Un jour apparut un petit trou dans un cocon…

    Un homme qui passait là par hasard, s’arrêta de longues heures pour observer le papillon qui s’efforçait de sortir par ce petit trou. Après un long moment, ce fut comme si le papillon avait abandonné et le trou demeurait toujours aussi petit.

    Le papillon avait fait tout ce qu’il avait pu et il ne pouvait plus rien faire d’autre.

    L’homme décida d’aider le papillon. Avec un canif, il ouvrit le cocon et libéra le papillon.

    Celui-ci sortit aussitôt, mais son corps était maigre et engourdi et ses ailes peu développées bougeaient à peine.

    L’homme continua à observer, pensant que les ailes du papillon s’ouvriraient et seraient capables de supporter le corps du papillon afin qu’il prenne son envol.

    Il n’en fut rien !

    Le papillon passa le reste de son existence à se traîner à terre avec son corps maigre et ses ailes rachitiques.

    Jamais il ne put voler !

    Ce que l’homme, avec son geste de générosité, n’avait pas compris, c’est que le passage par le trou étroit du cocon, est l’effort pour que le papillon puisse transmettre la force de son corps vers ses ailes afin de pouvoir voler.

    C’est le moule à travers duquel la vie le fait passer pour grandir et se développer.

    Parfois, l’effort est exactement ce dont nous avons besoin dans notre vie.

     

    Si on nous permettait de vivre notre vie sans rencontrer d’obstacles, nous serions limités. Nous ne serions pas aussi forts. Nous ne pourrions jamais voler.


    22 commentaires
  • Saint François

    Dicton du jour:

    Si janvier est doux comme février, février est rude comme janvier.

    Pensée du jour:

    ****

    La légende du colibri : une légende amérindienne !

     

    Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »

    Et le colibri lui répondit :« Je le sais, mais je fais ma part. »

    La morale de la légende du colibri

    Plutôt que de ne rien faire face aux problèmes environnementaux, sociaux ou économiques actuels parce que l’on se sent impuissant ou que l’on pense que la solution doit venir des autres, on peut agir avec ses compétences, à son échelle… Et même si pris isolément nos actes semblent dérisoires, c’est grâce à la somme des colibris que les choses changent.


    19 commentaires
  • Bon vendredi !

    Sainte Prisca

    Dicton du jour:

    Neige de la sainte Prisca, va apporter une belle année que voilà.

    Pensée du jour:

    ****

    La représentation de la cigogne porteuse de bébés est apparue vers 1850.

    Cette légende est française et plus précisément Alsacienne, la cigogne est en effet une légende que tout le monde connaît, elle est le symbole de la naissance et du renouveau, cette légende raconte que celle-ci apporterait les nouveau-nés à leurs futurs parents.
    Dans l'antique Égypte, la cigogne était sacrée et quiconque l'attaquait était puni de mort. En Grèce, jadis, on appela « loi cigogne » l'édit qui obligeait les enfants à nourrir leurs vieux parents dans la détresse. Aujourd'hui, en Orient et en Alsace, ce respect et cette vénération traditionnels survivent encore. Des légendes racontent que la cigogne est avant tout un porte-bonheur. Lorsqu'une jeune fille voit une cigogne à terre faire quelques pas à sa rencontre, c'est, dit-on, signe de mariage dans l'année.

    Une autre croyance voudrait qu’elle ait volé autour de Jésus lors de sa crucifixion. Elle serait ainsi devenue un symbole de résurrection, de régénération. C’est dans ce sens qu’une cigogne qui volerait au-dessus d’une maison ou y construirait son nid serait annonciatrice d’une futur naissance.
    Une très vieille légende féodale du Bas-Rhin raconte que les cigognes incarnaient la survivance des trépassés et avaient la mission d'aller quérir au fonds du puits l'âme destinée au bébé qui devait venir sur terre. De nos jours, c'est la cigogne qui apporte les bébés....

    En Alsace, on dit que si une cigogne vole en rase motte au-dessus d'une jeune femme, elle attendra un bébé dans l'année!

     


    17 commentaires
  • Bon jeudi !

    Saint Antoine

    Dictons du jour:

    À la saint Antoine, les jours croissent du pas d'un moine.
    Quand il pleut le jour de saint Antoine, pomme de terre prospère.

    Pensée du jour:

    ****

     

    Le petit surnom de la coccinelle est “bête à bon dieu”, parce qu’elle serait un messager divin; elle prédirait le temps (si elle ne s’envole pas de votre main c’est signe de mauvais temps à venir), elle porterait bonheur et en plus elle aide le jardiner à lutter contre les pucerons dans l’agriculture biologique ou raisonnée.

    La légende du Xème siècle :

    Un homme accusé de meurtre est condamné à avoir le coup tranché. Il proteste de son innocence en vain et le bourreau s’apprête à abattre sa hache quand il aperçoit une coccinelle posée sur le cou du condamné.

    Le bourreau retire gentiment la coccinelle et attrape sa hache pour œuvrer mais la coccinelle est de retour. Le bourreau a beau insister pour la déplacer, la coccinelle revient obstinément se poser sur le cou du condamné.

    A tel point que le roi voit là un miracle divin et donne sa grâce.

    Quelques temps plus tard le véritable meurtrier fut découvert et la légende de la bête à bon dieu était née.

    La coccinelle est un porte bonheur, un présage de chance

    Ainsi, si une jolie coccinelle se pose sur votre bras il faut compter le nombre de points noirs sur son dos car ça correspondrait au nombre de mois de bonheur à venir.

     


    17 commentaires
  • Bon vendredi !

    Saint Odilon

    Dicton du jour:

    Le jour de saint Odilon, souvent n'amène rien de bon.

    Pensée du jour:

    ****

    L'empereur Barberousse construisit le château de Kaysersberg. Quand il commença à ériger l'église de la ville, l'argent vint à manquer. Il ne lui restait d'autre solution que de mettre en gage la couronne de son épouse.

    Le ciel fut touché par cette pieuse résolution et lui envoya deux anges porteurs de bourses pleines d'écus d'or. Les envoyés du ciel enlevèrent la couronne de la maison de vente où elle était déposée et la rendirent à l'impératrice.
    La construction de l'église fut achevée dans la même année.

    Château de Kaysersberg

    Eglise Sainte Croix de Kaysersberg


    12 commentaires