• Bonne semaine à vous !

    Pensée du jour:

    La légende du jasmin

    Il était une fois dans la belle région de Toscane, en Italie, un richissime comte qui vivait à Florence. Las de la ville et de ses tumultes, il acheta une belle propriété entourée de splendides jardins.

    Ce seigneur était un amoureux des fleurs et il engagea un jeune jardinier pour s'occuper de ses plantations.Le comte fit planter des roses de Mai, des violettes, des iris, des lys de la madone, du lilas, des œillets... Mais surtout du jasmin. Il aimait particulièrement cette fleur délicate au sublime parfum.

     Tous les matins, il se promenait dans les allées de ses jardins avec son fidèle jardinier. Le jeune homme travaillait avec ardeur, dévotion et bonheur si bien que dans tout le pays toscan tout le monde enviait le comte et les plus grands parfumeurs venait visiter et acheter les fleurs au noble italien.

    Un dimanche, le jeune jardinier alla au village voisin et y rencontra une jeune fille, belle comme le jour. Il en tomba éperdument amoureux mais hélas, il ne pouvait se marier tant ils étaient tous deux sans le sou.

    La jeune lavandière fut alors promise à un paysan de Calabre et elle quitta la belle Toscane à la fin de l'été. Avant qu'elle ne parte, le jeune jardinier vola un plant de jasmin qu'il offrit à sa belle. La jeune fille, émue, l'emporta dans ses bagages et promit d'en prendre grand soin.

    Le Comte ne remarqua pas le pied de jasmin manquant et le jardinier ne dit rien.

    Plusieurs hivers passèrent et le jardinier ne cessait de penser à la jeune lavandière partie avec le plant de jasmin.

    Pendant ce temps, en Calabre, la jeune fille planta le jasmin et en prit soin comme lui avait conseillé le jeune jardinier avant qu'elle ne parte. Son mari, un paysan bourru, mourut dans un règlement de compte et la jeune veuve était devenue la servante d'une noble famille.

    Tous les étés, le plant de jasmin donnait de splendides fleurs que la jeune femme cueillait et revendait.

    Au bout de quelques années, le plant grossit et il y eu plus de fleurs. Très vite la jeune lavandière gagna de l'argent et le garda secrètement. Elle n'avait jamais oublié le jardinier toscan et espérait pouvoir un jour revenir au pays.

    10 ans plus tard, la jeune femme eut enfin assez d'argent pour payer son voyage et se rendit en Toscane. Elle prévint le jardinier de son arrivée. Celui-ci, toujours au service du conte, ne s'était jamais marié et avait toujours gardé l'espoir de pouvoir épouser sa fiancée.

    Par un bel été, les deux jeunes gens se retrouvèrent donc et purent enfin se marier. Le jour de son mariage, le jeune femme, vêtue d'une robe blanche, portait une couronne de jasmin et arborait fièrement un joli bouquet de ces petites fleurs blanches parfumées.

    Le plant volé dans les jardins du comte avait donné tant et tant de fleurs, que le jeune couple put s'installer et avoir eux aussi une belle plantation.

    De cette histoire en est resté une tradition. En Toscane, le jeune marié se doit d'offrir un brin de jasmin que la future mariée mettra dans son bouquet. Cette fleur apportera prospérité, amour et bonheur éternel au jeune couple.

    La légende du jasmin


    12 commentaires
  • Bonne semaine !

    Pensée du jour:

    La légende du genêt
    "La légende raconte qu'en 1228, Geoffroy V, dit "Le Bel", comte d'Anjou et du Maine, chevauchait dans une lande près de la ville du Mans, lorsqu'il aperçut une licorne à tête de femme vêtue d'un manteau d'or au milieu d'un champ de genêts.

    Bouleversé par cette apparition, il choisit de faire de cette plante son emblème et d'en planter sur ses terres, d'où l'origine du surnom "Plantagenêt", qui est à l'origine d'une dynastie princière particulièrement importante au Moyen-Age, les Plantagenêts dont les membres furent comtes d'Anjou et du Maine, puis par mariage roi d'Angleterre, ducs de Normandie et finalement ducs d'Aquitaine."


    17 commentaires
  • Bon lundi de Pâques !

    Pensée du jour:

    A date variable d’une année à l’autre, Pâques est la fête du Printemps par excellence. En Alsace, la saison correspond à l’apparition d’un personnage mythique bien sympathique : le lièvre de Pâques…
    C’est le moment de faire une escapade dans la vallée du Rhin.

    Le lièvre de Pâques, messager du printemps…

    Pâques est, en dehors de son sens chrétien, la célébration du printemps par excellence. En Alsace et dans la vallée du Rhin supérieur, Pâques est la période de l’année où le lièvre connaît son heure de gloire.

    Avez-vous déjà vu ce mammifère rapide, aux longues oreilles et qui ressemble à un gros lapin? Il a de longues pattes de derrière et vit généralement dans les prairies ou les forêts claires. Il fréquente aussi assidûment les vignobles. C’est le lièvre.Selon la légende, les enfants sages reçoivent en cadeau des œufs colorés déposés dans les nids qu’ils ont fait avant Pâques.

    Dans les jardins, les enfants trouvent au matin des œufs en chocolat  ainsi que d’autres friandises en forme de cloches, poules, lapins, agneaux, poissons… déposés mystérieusement dans la nuit par le lièvre de Pâques.


    15 commentaires
  • Bonne semaine !

    Pensée du jour:

    La légende des hortensias

    D’après la légende, le roi de France Louis XIV demanda à ses hommes de chercher au-delà des mers de nouvelles variétés pour décorer les jardins de ses palais. Il semble qu’un mousse faible et fragile voyageait à bord du bateau qui prit le cap vers le Brésil, et que tout le monde se moquait de lui. En arrivant sur les côtes brésiliennes, le mousse, qui s’appelait Banet, fut capturé par les indigènes.

    Après avoir réussi à le libérer, l’équipage réalisa que le jeune homme que tout le monde croyait faible et vulnérable était en réalité une femme magnifique, forte et décidée qui s’était déguisée pour quitter sa terre et connaître le monde. De retour en France, le roi prit connaissance de son odyssée et baptisa l’une des fleurs que le bateau avait rapportées du Brésil avec le vrai nom du faux mousse Banet : Hortensia.

    Depuis, l’hortensia a un double sens : épuisement et vulnérabilité d’une part, féminité et tempérance d’autre part.

     


    17 commentaires
  • Bonne semaine !

    Pensée du jour:

    Une des nombreuses légendes raconte que les Dieux organisèrent une réunion de toutes les fleurs pour l'anniversaire d'Iris. Elles arrivèrent toutes dans leurs plus beaux atours sauf une, la plus malheureuse du Royaume des fleurs, qui parut dans une robe fripée et terne.

    Junon,reine des Dieux le cœur émut, lui dit: « Désormais, tu seras vêtue comme moi » et à la réunion suivante la petite fleur se présenta vêtue d’une éblouissante robe, composée de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Depuis lors, elle fut connue sous le nom d’iris, la fleur de l’arc-en-ciel.


    17 commentaires