• Conte: Petit flocon

    Bon week end !

     

    J'espère que vous aimez les contes, moi j'adore, j'aimerais vous les conter,
    mais il vous faudra les lire !

     

    Petit flocon !

     

    La nuit est tombée sur la montagne. La lune brille, dans un ciel de velours noir,
    entourée de ses amies les étoiles. Elles veillent toutes ensemble
    sur le sommeil des sapins, des chamois, des marmottes…et des hommes,
    petits et grands, endormis bien au chaud dans le chalet caché sous la neige.
    Tout est calme… Plus un bruit ne résonne…
    Plus un bruit ? Mais alors quel est ce son léger, étouffé qui semble tomber du ciel ?

    C’est un petit flocon de neige, accroché là-haut à son nuage, qui pleure.
    Toute la journée, il a regardé ses amis voler, tournoyer dans le ciel,
    puis se laisser tomber doucement, portés par un souffle d’air, sur le sol.
    Il les a entendus rire, crier leur joie.
    Il les a vus courir après le vent, puis jouer avec les enfants de la montagne.
    Il les a regardés encore se laisser attraper, embrasser par les petites
    bouches vermillon, caresser par les menottes emmitouflées.
    Qu’il aurait aimé les rejoindre !!! Surtout en fin d’après-midi,
    lorsque les enfants ont rassemblé tous les flocons pour confectionner
    le magnifique bonhomme de neige, coiffé d’un bonnet bleu et nanti
    d’un si long nez orange, qui garde maintenant le jardin.

    Mais lui est resté seul, sur son nuage. A présent, il est triste. Il pleure…
    Soudain, la nuit devient plus lumineuse. C’est la lune qui s’approche, s’approche,
    et demande d’une voix douce…
    « Mais qu’as-tu donc, petit flocon, pour être si triste ?
    - Oh, Dame la Lune, je pleure parce que je suis seul.
    Mes amis sont tous partis, là-bas, dans la montagne.
    - Pourquoi ne les as-tu pas accompagnés ?
    - Je n’ai pas osé !
    - As-tu peur de quitter ton nuage?
    - Non, non.
    - As-tu peur alors de ne pas savoir voler ?
    - Non, non, ce n’est pas ça !
    - Mais alors, je ne comprends pas. Explique-moi ! »

    Dame la Lune le regarde si gentiment, avec tant de douceur
    que le petit flocon de neige se décide à tout lui expliquer :
    voilà, il est un peu plus gros, un peu plus épais que tous ses camarades.
    Tout rond, il ne ressemble à aucun flocon de neige.
    Tous ses camarades étaient fins, ciselés comme de la dentelle.
    Et beaucoup s’étaient moqués de sa forme bizarre, jamais vue
    au pays des neiges. Il avait donc pris l’habitude de bien demeurer
    caché tout au fond du nuage duveteux.
    Mais les flocons ont grandi et aujourd’hui était venu le jour du grand envol.
    Tous avaient quitté avec joie le nuage, heureux de connaître l’ivresse des airs.
    Tous, sauf lui, qui n’avait pas voulu montrer à nouveau sa forme inhabituelle,
    lui qui n’avait pas voulu subir encore les moqueries de ses camarades.

    Alors, il était resté là, solidement accroché au rebord de son nuage.
    « Mais, lui dit la Lune, tous les flocons de neige sont différents.
    Comme mes amies les étoiles : quand on les regarde de loin,
    on trouve qu’elles se ressemblent.
    Mais dès qu’on s’approche, on remarque à quel point chacune est différente, unique.
    Il en est de même pour tous tes camarades.
    Et toi aussi petit flocon, tu es unique.C’est ta différence
    qui fait de toi quelqu’un de précieux.
    Alors, ne crains pas de te montrer ! Sois fier de ce que tu es : un flocon extraordinaire ! »

    A ces mots, le petit flocon a séché ses larmes. Il s’est redressé.
    Il a regardé son nuage, puis la montagne enneigée…
    Il a respiré profondément… Et après un dernier sourire à la Lune,
    il s’est élancé… a tourbillonné dans les airs, goûté la joie de se sentir
    libre et léger…avant de venir se poser…là, juste sur le bout du nez
    du bonhomme de neige.

    Sous le regard attendri de la lune, dans le froid de la nuit étoilée,
    petit flocon brille, brille de mille feux, tel un diamant
    car il sait désormais qu’il est précieux parce qu’ …

    UNIQUE.

    « Le soleil, le vent et le gel/suite et finConte: l'hermine et l'hiver »

  • Commentaires

    12
    Samedi 21 Janvier 2017 à 18:19

    il est joli ce petit flocon de neige ♥ autrement dit ton conte - bisous

    11
    Samedi 21 Janvier 2017 à 17:49

    coucou du samedi!!! encore bien froid aujourd'hui!! restons bien au chaud!!! bisous et bon week end Sylvie

    10
    Samedi 21 Janvier 2017 à 17:46
    Septsup

    c est joli comme tout... bon week à toi bisous

    9
    Evy
    Samedi 21 Janvier 2017 à 16:39

    Très beau bonne soirée à toi bisous

    8
    Samedi 21 Janvier 2017 à 10:29

    Joli conte Michelle , ici pas de flocons juste du froid qui persiste nous n'en avons pas l'habitude à Toulouse , vivement un temps plus chaud ! Bon week end et gros bisous 

    7
    Samedi 21 Janvier 2017 à 10:04

    Un petit coucou rapide du fond de mon lit , la grippe a eu raison de moi.

    Pardonnez mon copié collé , une fois n'est pas coutume .

    Un très bon week-end à toi.

    De gros bisous  Mamykool , je repasserai pour lire lorsque j'irai mieux .

    6
    Samedi 21 Janvier 2017 à 09:30

    Très mignon ton conte ,passe un doux week-end bisouss

    5
    Samedi 21 Janvier 2017 à 09:00

    BONJOUR MAMYKOOL.!!!

    Joli petit Conte... J'aime..!!

    A chacun sa personnalité...   c'est à méditer ..>>

    Bon WEEK END .   à Lundi..!!!

    AMITIES  -  Bises de JULIE 77/22*

    Résultat de recherche d'images pour "Bon w eek end d'hiver"

    4
    Samedi 21 Janvier 2017 à 08:33

    Un flocon unique comme tout un chacun !!!

    Un beau conte !!

    Bonne journée Michelle gros bisous Rozy

    3
    Samedi 21 Janvier 2017 à 06:59

    ..nous sommes tous différents donc "unique"... quel joli conte!

    Bises du jour de Mireille du sablon

    2
    Samedi 21 Janvier 2017 à 06:37

    Que j'ai aimé lire ce conte que je ne connaissais pas

    une bel histoire rasurante !!

    merci MamyKool ♥

    1
    Samedi 21 Janvier 2017 à 04:59

    Bonjour matinal Mamykool j'ai dormi plus que d'habitude ... je suis surprise ... Eh oui comme il est joli ce conte du petit flocon "rondelet" voilà voilà nous ne sommes pas tous égaux et heureusement !!! 

    Bisous !



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :