• Belle histoire vraie

    La fille de Rayon-de-soleil      

    Le bébé gorille était né au zoo. Sa mère, Lulu, ne produisait pas assez de lait pour la nourrir correctement; les gardiens du zoo sont donc intervenus. Tour à tour, travaillant en équipe, ils ont tenu le bébé gorille de deux mois dans leurs bras, 24 heures par jour, imitant la manière dont les vraies mamans gorille s'occupent de leurs petits. Le bébé a profité et est devenu une créature exceptionnellement aimante et douce. Les gardiens l'ont baptisée Binti Jua, ce qui, en Swahili, signifie « fille de Rayon-de-soleil ».

    Comme elle était née en captivité, elle aimait sa vie de gorille de zoo. Elle grimpait dans les arbres de son enclos et s'amusait joyeusement avec les autres gorilles.
    Il y avait un vieux gorille mâle, un énorme dos gris, qui n'avait jamais montré d'intérêt à se reproduire. Quelque chose l'a attiré chez Binti Jua et elle est devenue enceinte à l'âge de six ans.

    Les gardiens étaient inquiets, car n'ayant pas eu de modèle du rôle maternel, Binti Jua ne serait peut-être pas préparée à s'occuper de son petit. Ils ont donc décidé de lui donner des leçons. Ils ont utilisé un animal en peluche pour remplacer le bébé et lui ont enseigné à donner le sein à son « bébé » et à le tenir constamment, comme le font les gorilles en liberté.
    Elle a été une bonne élève et quand sa fille, Koola, est née, Binti Jua était la mère idéale. Ce mélange d'instinct maternel et d'aisance avec les humains ont fait d'elle, plus tard, une héroïne internationale.

    Un jour, alors que Koola avait environ un an et demi, Binti Jua était dans son enclos extérieur et tenait son bébé comme à l'accoutumée. Les visiteurs du zoo appréciaient le spectacle des gorilles lorsque, soudain, un petit garçon de trois ans, qui jouait au bord de la clôture de l'enclos, a fait une chute de six mètres jusqu'au plancher de béton.
    Il y a eu un bruit sinistre et la mère du petit garçon est devenue hystérique et s'est mise à crier à l'aide.

    Immédiatement, Binti Jua, tenant toujours Koola, s'est rendue près de l'enfant inconscient. La foule retenait son souffle, terrorisée. Inconsciemment, les gens tendent à associer les gorilles au monstre de cinéma, King Kong. Que ferait ce gros singe avec le petit garçon?

    D'abord, la maman gorille a levé le bras du garçon, comme pour vérifier s'il était en vie. Puis, doucement, elle a pris l'enfant et l'a serré tendrement sur sa poitrine. En le berçant doucement, elle s'est dirigée vers la porte que les gardiens du zoo utilisaient pour accéder à l'enclos. Lorsqu'une autre femelle gorille l'a approchée, Binti Jua a émis un grognement sourd, l'avertissant de s'éloigner. La porte était maintenant ouverte et les gardiens attendaient, accompagnés des ambulanciers qui avaient été mandés pour aider le petit garçon blessé. Le gorille a doucement déposé le garçon devant la porte et les ambulanciers ont amené le petit. Une fois la porte refermée, Binti Jua s'est dirigée lentement vers son arbre et a recommencé à s'occuper de son bébé.

    Les spectateurs étaient abasourdis. L'évènement était assez dramatique en lui-même sans que le rôle de l'héroïne ne soit joué par un gorille. Binti Jua était l'héroïne idéale, ne recherchant ni la célébrité ni une récompense.
    Le garçon s'est rétabli et il n'a pas gardé de séquelles de son aventure. Le monde s'est ému du geste de Binti Jua. Des lettres et des cadeaux sont arrivés de partout dans le monde. L'Américan Legion lui a décerné une médaille et une association de parents de la Californie l'a même nommée membre honoraire.

    N'écoutant que son coeur, Binti Jua a fait ce que toute autre mère aurait fait : elle a protégé et aidé un enfant. Mais ce gorille ne s'est pas soucié que l'enfant soit d'une autre espèce que la sienne. Elle a fait montre des qualités que nous, les humains, considérons les plus estimables : l'amour et la compassion pour tous.

     Carol Kline

     

    « Belle histoire vraieLégende d'Alsace »

  • Commentaires

    9
    Dimanche 9 Mars 2014 à 23:27

    Quelle belle histoire,c'est incroyable et merveilleux de tendresse et d'amour maternel,bonne soirée

    8
    Dimanche 9 Mars 2014 à 20:56

    Bonsoir MamyKool

     As tu passé un bon dimanche, il a fait un temps magnifique, nous sommes allés au bord de la mer, il y avait du monde il faut dire que c'est agréable

    Je te souhaite une bonne soirée, bisous

    7
    Dimanche 9 Mars 2014 à 20:06

    ...tu nous montres là un magnifique exemple d'amour maternel, une maman est capable d'aimer tous les enfants!

    Gros bisous du soir de Mireille du sablon

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Dimanche 9 Mars 2014 à 16:57

    quelle belle réaction de la part de cette bête les animaux sont parfois moins indifférents que les hommes

    5
    Dimanche 9 Mars 2014 à 16:55

    Bonjour Michelle ton histoire m'a beaucoup émue , en fait les animaux méme sauvages ont des sentiments maternels , je l'ai vu avec ma chienne Poussy qui a fait la toilette de sa fille Belle jusqu'a ces derniers jours ! Merci de cette belle histoire , bisous 

    4
    Dimanche 9 Mars 2014 à 16:04

    Je ne me lasse pas des petites histoires que tu contes. Celle-ci est d'une tendresse extrème, j'en suis toute émue.

    Passe une bonne fin de dimanche sous le soleil. Après une promenade, je me suis installée sur mon balcon fleuri et parfumé, mon ordi sur les genoux. Qu'il fait bon !

    Je t'embrasse. Pivoine

    3
    Dimanche 9 Mars 2014 à 11:16

    Bonjour Mamy et belle journée en Alsace !!

    Bises ensoleillées avec la jolie petite fille @++

    2
    Dimanche 9 Mars 2014 à 10:42
    LADY MARIANNE

    une formidable leçon d'amour !!
    prenons exemple !!
    bon dimanche Michèle ! bisous !!

    1
    Dimanche 9 Mars 2014 à 10:02

    Une très belle histoire ,bonne journée ☼ bisous



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :