• Anecdote sur une oeuvre d'art

    Bon mardi !

     

    "Grosses têtes"

    Où l’on découvre comment sculpter une montagne.

    Les randonneurs qui visitent le parc national des Black Hills, aux États-Unis, sont émerveillés par sa beauté. Mais ce n’est pas forcément l’attrait pour la verdure qui les fait venir ici.
    C’est plutôt la rencontre avec le Mont Rushmore, dans lequel sont sculptés… les portraits de quatre célèbres présidents américains. Que font Washington, Jefferson, Roosevelt et Lincoln sur une montagne ?

    Guzton Borglum, Mont Rushmore, 1927-1941, granit, 18 m de haut, Parc national des Black Hills, Keystone

    Les quatre chefs d’État sont difficiles à rater : leurs visages font plus de 18 mètres de haut !
    Taillés dans la roche du Mont Rushmore, les portraits sont un hommage à ces présidents iconiques de l’histoire des États-Unis.
    Pourtant cela peut sembler une étrange idée de les célébrer sur une montagne. Qui peut bien en être l’auteur ?

    C’est un historien de la région qui, en 1923, propose la création de cette œuvre titanesque. Sauf qu’il n’est pas très manuel… Il fait appel à un sculpteur, Guzton Borglum, qui accepte de relever le défi. Les 1 745 mètres d’altitude ne lui font pas peur !

    Avec l’aide de plusieurs centaines de personnes, il enlève de la montagne 450 000 tonnes de pierre à la dynamite.
    Pendant quatorze ans, les ouvriers s’appliquent à façonner ces visages dans le granit. Installés dans des chaises suspendues par des câbles, les ouvriers n’ont pas le droit à l’erreur. Un faux mouvement peut leur être fatal !

    Ouvriers sur le visage de Georges Washington, Mont Rushmore, vers 1932, photographie, Library of Congress, Washington

    Heureusement, durant toutes ces années, aucun malheur n’est arrivé. Et le résultat est saisissant.
    Quel dommage que son créateur, Guzton Borglum, n’ait pu le voir achevé : il s’éteint quelques mois avant l’inauguration. Son fils reçoit la mission de terminer son ouvrage… Son prénom ? Lincoln, pardi !

    Détail de l’œuvre

    « Belles citationsAnecdote sur une oeuvre d'art »

  • Commentaires

    13
    Mercredi 4 Mai 2016 à 04:04

    Bonjour très matinal Mamykool !

    C'est grandiose et magnifique !!! bon mercredi bisous !

      Avant de leur dire "adieu" !!!

    12
    Mardi 3 Mai 2016 à 22:08

    bonsoir ma belle,ben ,ils n'avaient pas peur ,que d'eau ,cette nuit ,il a tombé ,mais le soleil s'est pointé ,bien que n'étant pas trop chaud ,ca fait du bien mais le vent aussi s'est invité ,bonne soirée ,bisous

    11
    Mardi 3 Mai 2016 à 15:17

    Page kdos merci à vous tous

    ✿Bonjour✿, c'est moi bon mardi✿,
    Chaque jour lorsque j'ouvre ma boite à messages✿,
    Je suis contente de savoir que derrière mon écran✿,
    J'ai des ami(e)s ✿
    Que j'apprécie beaucoup par leur simplicité virtuelle✿,
    Je te souhaite une Bonne Journée ✿
    Plein de gros bisous la kikinette ✿ 

    Déjà fin de semaine qui arrive

    10
    Mardi 3 Mai 2016 à 11:50

    Kikou Mamy Kool, 

    Magnifique ton billet !

    Et bien aujourd’hui notre météo a quelque peu changé, tantôt soleil, tantôt gris et du vent, je ne laise pas ma porte ouverte aujourd’hui.

    Je n’ai pas encore fait grève lol, il me restait des chicons et Jean-Marie les veut cuits, donc j’ai préparé des chicons au gratin pour ce soir.  Nous avons ressorti les fleurs, bougainvillées et fuschias (ils commençaient à porter des boutons), nous avons dit : si il menace de gelée,  nous les rentrerons pour la nuit.

    Je te souhaite une bonne journée, gros bisous,

     

    Nadine

    9
    Mardi 3 Mai 2016 à 11:35

    Bonjour Mamykool

    Superbes ces oeuvres d'art , ton billet m'a beaucoup plu , merci pour ce beau partage .cool

    Je te souhaite une très bonne journée.

    De gros bisous

    8
    Mardi 3 Mai 2016 à 11:25

    coucou michele!!!!ces sculptures je les avais vues

    dans un reportage,vraiment bien fait!!!

    ha ma pauvre si je te disais qui c'est qui a raler comme ça

    tu en reviendrais pas,car moi,je ne suis toujours pas remise!

    bref,je continuerais comme ça!!

    bonne journee et gros bisous

    7
    Mardi 3 Mai 2016 à 10:43

    Bonjour Mamykool.

    Ces sculptures sont splendide ,mais je n'aurais pas l'opportunité de les voir un jour ,dommage cela doit être beau a voir de près.

    Pas de soleil dans mon village Théopolitain  ,ciel gris et froid.

    Bonne journée .Bises. Kettyn...

     

     

    6
    Mardi 3 Mai 2016 à 10:21

    Bonjour MamyKool

    De belles sculptures que l'on voit de loin mais que je ne verrai jamais

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    5
    Mardi 3 Mai 2016 à 08:37

    bonjour, bel article ,bon mardi ☼ bisous

     

    4
    Mardi 3 Mai 2016 à 08:24

    Belles sculptures dans la montagne, dommage pour le Monsieur.     

    Bonne journée, bisous

    3
    Mardi 3 Mai 2016 à 07:45
    lavandine

    Oeuvre gigantesque.... c'est bien américain !

    Je te souhaite une belle journée et te fais de gros bisous. Lavandine

    2
    Mardi 3 Mai 2016 à 07:40

    vraiment magnifique !! merci de m'avoir raconter son histoire

    et le travail réalisé !! dommage que ce Monsieur n'ai pu voir son oeuvre à la fin et voir l'inauguration !!

    belle page d'histoire 

    1
    Mardi 3 Mai 2016 à 06:41

    Bonjour Michelle, ces sculptures sont magnifiques !!

    Quel dommage que l'auteur se soit éteint juste avant la fin !

    Bonne journée gros bisous Rozy



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :