• Anecdote sur une oeuvre d'art

     

    "Plan à trois"

    Où l’on découvre l’art de s’incruster dans une conversation.

    Vous est-il déjà arrivé de discuter longuement avec un ami, assis dans un canapé ? Complètement tourné vers son interlocuteur, on ne se trouve pas dans une position très confortable...

    Heureusement, des ébénistes du XIXe siècle se sont penchés sur la question. Ils ont inventé un type de fauteuil qui permet à deux personnes de bavarder confortablement, face à face. Finis les torticolis !

    Siège dit "Confident", Second Empire

    Avec sa forme en S, ce siège curieux rapproche les deux interlocuteurs et favorise les secrets… C’est d’ailleurs ce qui lui a donné son nom : le "Confident".
    Aussi appelé "Vis-à-vis", ce meuble original est créé sous le Second Empire. À cette époque, la mode est aux intérieurs luxueux et dorés. On aime les fauteuils moelleux, recouverts de lourds velours aux couleurs intenses. C’est un grand succès !

    Napoléon Joseph Quignon, Siège dit "Confident", XIXe siècle, Palais de Compiègne

    Les artisans de l’époque ne se sont pas arrêtés en si bon chemin. Ils décident de prendre le "Confident" et d’y ajouter une place supplémentaire… Le fauteuil prend alors une forme d’hélice, où trois sièges sont enroulés en spirale.
    Et cette fois, devinez son nom ? C’est l’"Indiscret", exactement comme cette troisième personne qui débarque dans une conversation intime !

    Siège dit "Indiscret", Second Empire

    Ce siège surprenant connaît lui aussi une grande popularité sous le règne de Napoléon III. Au point qu’on le retrouve dans plusieurs résidences de l’Empereur.
    D'autres sont disséminés dans les appartements de son ministre, au Louvre. L'histoire ne dit pas qui, du ministre ou de l'Empereur, était l'Indiscret...

    Siège dit "Indiscret", XIXe siècle, Appartements Napoléon III, Musée du Louvre, Paris

    « Marronnier rougeAnecdote sur une oeuvre d'art »

  • Commentaires

    15
    Lundi 18 Avril 2016 à 20:38

    ...amusante façon de se parler mais aujourd'hui, il faudrait trouver autre chose...avec les portables, on sait tout de la vie des gens!

    Bises de Mireille du sablon

    14
    Lundi 18 Avril 2016 à 15:03

    bonjour Mamy.

    superbe ces deux fauteuils .J'♥..

    mais un peut encombrant pour mettre au salon,a moins d'avoir un grand salon ,le mien est petit...

    bonne après midi .du lundi .bise .Kettyn.

    13
    Lundi 18 Avril 2016 à 14:04

    Bonjour Mamykool ! ah oui c'est vrai que ces fauteuils sont pratiques ! merci ! bisous !

    12
    Lundi 18 Avril 2016 à 12:34

    Bonjour Mamykool

    J'adore ces fauteuils , nous en cherchons pour le jardin , pas sûr que cela existe .

    Je te souhaite une excellente journée  .

    De gros bisous 

    11
    Lundi 18 Avril 2016 à 11:59

    coucou michele!!ils sont superbes ces fauteuils!!

    et oui,des confidents!!lol!

    gros bisous

    bon debut de semaine

    10
    Lundi 18 Avril 2016 à 11:55

    Je découvre l'Indiscret que je ne connaissait pas ainsi que son histoire. Je trouve qu'il prend beaucoup de place.

    Je te souhaite une bonne semaine Mamykool, merci pour cet intéressant article.

    Je t'embrasse, à demain.

    9
    Lundi 18 Avril 2016 à 11:28

    Dernière semaine de Mars déjà ..

    Bonjour à toi et bon lundi

    Pour éclairer ton coeur
    Je t'apporte  en ce jour
    Toutes les fleurs de la terre
    Pour colorer ta vie de bonheur
    Et une chanson d'amitié
    Pour te souhaiter une bonne journée
    Gros bisous, ton amie kikinette

    Dernière semaine de Mars déjà ..

    8
    Lundi 18 Avril 2016 à 11:10

    Kikou Mamy Kool, 

    j'aime bien le confident !

    Une journée et une semaine qui démarre avec le soleil ! que ça fait du bien, mais il y a un hic, les températures ont chutés et on prévoit même des petites gelées la nuit, grrr.

    Je te souhaite une bonne journée, gros bisous,

     

    Nadine

    7
    Lundi 18 Avril 2016 à 10:46

    BONJOUR MAMYKOOL..!!

    Jolis petits fauteuils!!

    Merci de ton passage sur mon blog.§§

    Le samedi et dimanche je ne suis pas sur les blogs..!

    AMITIES  JULIE 77/22*

    6
    Lundi 18 Avril 2016 à 09:17

    Je connaissais pas l'indiscret ,pas facile de le mettre dans un salon !!!bon lundi bisous

     

    5
    Lundi 18 Avril 2016 à 08:05

    Bonjoiur Mamy

    Pas très pratique pour caser dans le salon, mais pour discuter c'est le top !!!!

    Bonne journée, bisous

    4
    Lundi 18 Avril 2016 à 07:58

    Bonjour Michelle, c'est très agréable en effet d'avoir son interlocuteur en face.. une bonne idée en tout cas..

    Gros bisous Rozy

    3
    Lundi 18 Avril 2016 à 07:36
    lavandine

    Je connais le confident mais pas l'indiscret.... Me voilà moins bête ce matin !

     

    Gros bisous et beau début de semaine.

    2
    Lundi 18 Avril 2016 à 06:41

    j'aime bien !!

    mais pas facile à disposer dans nos maisons 

    c'est vrai que c'est beau

    je te souhaite un bon début de semaine ♥

    1
    Lundi 18 Avril 2016 à 06:16

    Je ne trouve pas cela plus pratique pour converser mais c'est joli. Bises



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :