• Anecdote sur une oeuvre d'art

    Bon mercredi !

     

    Aujourd'hui : "Assourdissant"

    Où l’on découvre qu’un son peut être aveuglant.

    C’est à une scène curieuse que nous convie le peintre Olivier Masmonteil. Il représente une jeune femme assise sur une chaise, la tête enfouie dans les mains. Qui est-elle ? Serait-elle en train de pleurer ? Au contraire, nous assistons ici à un moment d’intense bonheur…

    Même s’il confesse une grande admiration pour les maîtres de la peinture classique, Masmonteil a aussi d’autres inspirations, comme les nouveaux médias. Ici, le sujet du tableau lui est venu en visionnant une vidéo devenue virale sur le net. On y découvre une série de personnes, sourdes de naissance, qui entendent pour la première fois la voix de leurs proches…

     Olivier Masmonteil, A blinding sound, 2015, huile sur toile

    L’une d’elles n’est autre que la jeune femme du tableau : alors qu’elle entend enfin la voix de son époux, un réflexe la pousse à se couvrir les yeux.
    Comme si en découvrant un nouveau sens, elle devait instinctivement en camoufler un autre. C’est pour cette raison que l’artiste a baptisé son œuvre A blinding sound (un son aveuglant).

    Dans son style à la fois réaliste et onirique, le peintre tente de capturer sur la toile une émotion extrêmement personnelle. L’œuvre s’intègre en effet à toute une série de tableaux traitant de l’intime.

    Finalement, alors que ce sujet pouvait sembler profondément mélancolique, il n’en est rien. L’artiste dépeint une image d’espoir et de joie intense. Il évoque même une toile d’un grand optimisme ! C’est aussi ce que nous indique le rayon de lumière qui se pose sur la jeune femme, comme une promesse…

    Olivier Masmonteil, A blinding sound, 2015, huile sur toile. Détail de l’œuvre

     


     
    « Anecdote dur une oeuvre d'artEn Alsace au printemps »

  • Commentaires

    18
    Samedi 2 Avril 2016 à 19:53
    covix

    Bonsoir, 

    Une belle toile au titre énigmatique.

    Les explications sont les bienvenues.

    Bonne soirée et dimanche

    @mitié

    17
    Samedi 2 Avril 2016 à 08:56

    Un silence aveuglant..C'est un beau titre...Mais heureusement que tu nous donnes des explications qui nous permettent de comprendre l'immense émotion de cette jeune femme et l'on se réjouit pour elle...Oui, c'est une image de bonheur

    16
    Mercredi 30 Mars 2016 à 16:26
    LADY MARIANNE

    ps-  je prends le lien de ton article pour le tableau du samedi-
    merci !!

    15
    Mercredi 30 Mars 2016 à 16:25
    LADY MARIANNE

    je n'en doute pas : quelle émotion d'entendre enfin ! surtout la voix de proches mais pas que-
    un nouveau monde !
    j'aime beaucoup ! merci !

    14
    Mercredi 30 Mars 2016 à 15:53

    bonjour

    ton blog est magnifique de couleur   j 'aime

    je suis normande et j 'aime la nature

    ici froid 6 degré et pluie pas marrant pour le jardin

    bisous

    13
    Mercredi 30 Mars 2016 à 15:29

    Bonjour mamy.

    en lisant je pensais que ces mains sur ces yeux qu'elle cachais ses larmes .

    ton texte est très explicatif.

    bonne fin de journée. bise .Kettyn.

     

     

     

    12
    Mercredi 30 Mars 2016 à 14:48

    C'est une très juste explication. Bises.

    11
    Mercredi 30 Mars 2016 à 13:21

    c'est vrai on peut tout imaginer!!!

    bonne journee et gros bisous

    on commence la semaine!

    10
    Mercredi 30 Mars 2016 à 11:31

    Merci Mamykool pour ces jolies explications. C'est la joie pourtant je pensais qu'elle était triste moi aussi.

    Le soleil est là. Je te souhaite une belle journée.

    Je t'embrasse, à demain Mamykool.

    9
    Mercredi 30 Mars 2016 à 11:23

    J'éprouve beaucoup d'émotions en lisant tes explications!

    Bises de Mireille du sablon

    8
    Mercredi 30 Mars 2016 à 11:09

    Kikou Mamy Kool,

    Hier pluie et vent à décorner les bœufs, aujourd’hui gris et pas de vent.

     

    Je pensais qu'elle cachait ses larmes.

    Je te souhaite un bon mercredi, gros bisous,

     

    Nadine

    7
    Mercredi 30 Mars 2016 à 10:05

    Bonjour MamyKool

    Oui on peut s'imaginer plusieurs choses, moi aussi j' aurais pensé qu'elle pleurer

    Je te souhaite une bonne journée bisous

    6
    Mercredi 30 Mars 2016 à 09:07

    Je pensais qu'elle pleurait aussi, bonne journée bisous

     

    5
    Mercredi 30 Mars 2016 à 07:50

    Bonjour Mamykool et merci pour cette anecdote ! bisous bon mercredi !

    4
    Mercredi 30 Mars 2016 à 07:41

    Bonjour Mamykool

    J'aurais pensé aussi qu'elle pleurait !

    C'est un magnifique tableau .

    Je te souhaite une belle journée .

    De gros bisous

    3
    Mercredi 30 Mars 2016 à 07:04

    Bonjour Mamykool

    Superbe, moi aussi j'aurai pensée qu'elle pleurait...

    Bonne journée, bisous

    2
    Mercredi 30 Mars 2016 à 06:58

    Surprenant, j'aurais pensé plutôt à un grand malheur !!

    Bonne journée Michelle gros bisous Rozy

    1
    Mercredi 30 Mars 2016 à 06:49

    Superbe ce tableau. C'est vrai qu'en le regardant bien on voit qu'elle entend quelque chose mais au premier regard je pensais qu'elle était triste. Chacun projette ce qu'il veut dans un tableau. Belle journée. Bises



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :