• Bon week end !

    Pensée du jour :

    ****

     Ma participation au "Tableau du samedi" chez Lady Marianne: 

     http://www.ma-chienne-de-vie.com

    Thème-maternité: choix d'Amande Douce

     

    Mary Stevenson Cassatt, dite Mary Cassatt , née le 22 mai 1844 à Allegheny, Pennsylvania en Pennsylvanie et morte le 14 juin 1926 au Mesnil-Théribus en France, où elle est enterrée, est une peintre et graveuse américaine


    17 commentaires
  • Bon vendredi !

    Pensée du jour:

    ****

    La légende du myosotis

    Son nom étrange évoque le monde animal comme bien d'autres fleurs...En effet, le nom grec de myosotis est une combinaison demyos, « souris » et otis, « oreille »qui signifie "oreille-de-souris". et donc ce surnom renvoie à l'aspect duveteux et à la forme arrondie des feuilles.

    ****

    Il y a bien longtemps, une plante fine et élégante redressait péniblement ses tiges alourdies par l’orage qui venait de sévir. Après quelques étirements, enfin ses fleurettes diaphanes se tournèrent vers le soleil réapparu. A leur grand étonnement, elles s’aperçurent qu’elles se trouvaient en dessous mais alors juste en dessous d’un arc-en-ciel.

    Elles en avaient déjà vu, bien sûr, mais loin, à l’horizon. Il leur sembla bien que les lois naturelles aient été quelque peu bousculées mais pourquoi s’en étonner ?

    Bavardes, elles se mirent à lui conter tous les potins du jardin : Mollo, l’escargot avait repeint sa coquille couleur abricot ; La coccinelle point 5, la coquette, se frottait sans cesse les élytres pour les rendre luisantes ; Mimi, la fourmi, avait livré un des œufs, si précieux à demi cassé et mal lui en avait pris.

    Les rayons du soleil, vainqueurs des nuages, diffusaient une chaleur plus forte et l’arc-en-ciel sentit qu’il palissait. Juste avant de disparaître, il cria à ses amies : « Je reviendrai, ne m’oubliez pas. »

    Les fleurettes étaient toutes tristes de son départ, et c’est alors qu’elles s’aperçurent avec ravissement qu’elles étaient, à l’instar de leur ami, tout irisées.

     

    Depuis ce jour, les gens désignent les myosotis par le joli nom de « Ne m’oubliez pas », ce qui est plus poétique que « oreilles de souris » leur ancienne appellation.

    ****

    Le myosotis symbolise fidélité, limpidité, pureté et harmonie du monde.Il évoque l'amour vrai et éternel (ou du moins grandissant)Par ailleurs il est devenu l’emblème de causes appelant aux souvenirs.(emblème maçonnique, d'Alzheimer, enfants disparus, génocide arménien...etc..)


    19 commentaires
  • Bon jeudi !

    Pensée du jour:

    ****

    La légende de la tulipe

    Une légende datant du 17ème siècle raconte que, Tulipe, fille de Protée (dieu de la mer) ne vit qu’à sa fantaisie et fuit à l’approche de son amant Vertumne, dieu des changements de saison. Pour surprendre la belle tulipe, il prend toutes les formes possibles : rayon de soleil, brume, nuage, feuillage argenté, tendre rosée, feuille morte… Rien n’y fait. Il prend alors son habit de chasseur pour traquer Tulipe. Prise dans une haie épineuse, elle implore Diane, déesse de la chasse, de la sauver. Diane la transforme en une fine fleur élégante, distinguée mais ne voyant le jour qu’au printemps. Ainsi Vertumne tend-il ses bras vers sa bien aimée chaque année à l’automne en ouvrant la terre et au printemps en accueillant pour quelques jours cet amour lumineux mais insaisissable.

     

    Originaire de la région de l’Himalaya puis popularisée au Moyen-Orient, la tulipe doit son nom au turc tülbent, signifiant “turban”. Comme la coiffe orientale, la fleur peut arborer une multitude de formes et de couleurs.

     


    15 commentaires
  • Bon mercredi !

    ****

    Pensée du jour:

    ****

    La légende du cerisier

    Un jour, une des favorites espagnoles du roi maure Abderraman III fut prise de mélancolie et lui demanda de voir la neige en avril. Voulant satisfaire son caprice, il l’emmena dans la vallée perdue, au pied des monts Gredos dans la région actuelle de l’Estrémadure, pour lui montrer le blanc tapis de fleurs blanches que répandent des milliers de cerisiers en fleurs. La jeune favorite conquise perdit sa mélancolie et le jeune roi ordonna que l’on plante dans son jardin l’arbre qui lui avait rendu le sourire.

    Symbolique

    Au Japon, le cerisier, "sakura" en japonais, est surtout planté pour ses qualités ornementales. Sa floraison est attendue dans de nombreuses régions du Japon. On continue à offrir, lors d’un mariage, une infusion de fleurs de cerisier aux invités, gage de prospérité pour les nouveaux époux. Ces fleurs symbolisent la pureté car elles sont liées à la nouvelle saison.


    13 commentaires
  • Bon mardi !

    Pensée du jour:

    ****

    Ma participation à "Mardi poésie"chez Lady Marianne:

     http://www.ma-chienne-de-vie.com

    Thème: Giboulées de mars ou assimilé: choix de Zaza rambette

    Auguste Angellier, né le 1er juillet 1848 à Dunkerque et mort le 28 février 1911 à Boulogne-sur-Mer est un poète et universitaire français, qui fut le premier professeur de langue et littérature anglaises de la Faculté des lettres de Lille, avant d'en être son doyen de 1897 à 1900.

    Promesses de mars

     

    Quand Mars sème ses giboulées
    Dont la grêle folle étincelle,
    Quand, de ses blanches aiguillées,
    Le givre brode de dentelle
    Les noires branches des allées,

    Dans les herbes renouvelées
    Déjà prêtes pour l'asphodèle,
    D'exquises senteurs exhalées
    Annoncent le retour fidèle
    Des douces brises exilées :

    Et des collines aux vallées,
    Le petit rouge-gorge appelle,
    Secouant ses ailes mouillées,
    Les jours où le bois entremêle,
    Pour cacher les nids, ses feuillées.

    Mais aux âmes inconsolées
    Qu'importe que Juin amoncelle
    Sur les vieux murs les giroflées,
    Et que dans les airs bleus ruisselle
    Un flot de chansons roucoulées ?

    Mes espérances sont allées
    Dans la froide tombe avec celle
    Qui dort au champ des mausolées ;
    Le Printemps est mort avec elle ;
    Toutes saisons sont désolées.

    Auguste Angellier.            

    21 commentaires