• Musique: L'avventura

    Bon dimanche !

    Stone et Charden - L'avventura


    5 commentaires
  • Ma pensée du jour:

    Un peintre, un tableau

    Jean-Baptiste Camille Corot

    Jean-Baptiste Camille Corot, né le 16 juillet 1796 à Paris où il est mort le 22 février 1875, est un peintre et graveur français.

    Il passa longtemps pour un peintre amateur qui avait tout loisir de voyager non seulement un peu partout en France, mais aussi en Italie, où il résida à trois reprises. Au cours de ses pérégrinations, il ne cessa de peindre des paysages idylliques, généralement étoffés de petits personnages, selon les règles du paysage classique. Connu pour sa philanthropie, il est aussi l'un des fondateurs de l'école de Barbizon.

    Paysage italien


    8 commentaires
  • Bon vendredi !

    Ma pensée du jour :

    Le vignoble d'Alsace

    Au pied des Vosges, sur les départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin , le vignoble alsacien s'étend sur 120 km de long et entre 4 à 20 km de large, de Marlenheim au nord jusqu'à Thann au sud.

    Il est planté à une altitude qui varie entre 150 et 400 m sur les collines sous-vosgiennes qui font face à la plaine d’Alsace et au Rhin. Dans le nord, proche de la frontière avec l'Allemagne, une petite enclave forme le vignoble de la région de Wissembourg.

    Superficie : 14 800 ha 
    Les nombreux cépages alsaciens se répartissent en quatre  types :
    dix cépages blancs (riesling, sylvaner, chasselas, pinot blanc , auxerrois, muscat blanc à petits grains , muscat rose à petits grains , muscat Ottonel, chardonnay, klevener de Heiligenstein), un cépage rose (gewurtztraminer),un cépage gris (pinot gris) et un cépage noir (pinot noir)
    Tous sont  vinifiés en blanc à l'exception du pinot noir qui est vinifié en noir et en rosé. La diversité géologique des terrains viticoles favorise la diversité des cépages alsaciens. Un type de sol  étant plus favorable à un cépage qu'à un autre..


    15 commentaires
  • Ma pensée du jour:

    Le Musée Lalique en Alsace

    Le musée Lalique, à Wingen-sur-Moder (Bas Rhin), propose aux visiteurs plus de 650 pièces sur 900 m². Il présente toutes les facettes de la créativité de René Lalique : dessins, bijoux, flacons, arts de la table, luminaires, vases ou encore cristal sont à découvrir.

    René Lalique, né en 1860 et décédé en 1945, est un joaillier et un maître verrier. A travers les styles Art nouveau et Art Déco, il invente le bijou moderne, comme le dira Emile Gallé, en associant aux traditionnels matériaux précieux, que sont l'or et les pierres précieuses, des matières peu utilisées jusqu'alors : la corne, l'ivoire, les pierres semi-précieuses, l'émail et le verre font leur apparition dans les créations. Créateur fétiche de la comédienne Sarah Bernhardt, elle lui achète des diadèmes, des colliers, des ceintures et des accessoires de scène. Il connait un succès énorme à l'Exposition Universelle de 1900.

    Il commence alors à s''intéresser au verre et conçoit des petits objets, des vases et des sculptures à la technique de la cire perdue. Il s'essaie également au soufflage dans un moule en argent ciselé. Ses plus grandes créations en verre sont les flacons de parfum qu'il réalise du début du 20ème siècle.

     

     


    17 commentaires
  • Bon mercredi !

    Ma citation du jour:

    Mon poème

      

    A toutes mes amies et amis !

    Alors qu'ici, la nuit est tombée,

    Mes pensées vers toi...s'envolent !

    Il brille dans le ciel, une étoile,

    Elle est messagère de mon amitié !

     

    La vois-tu, dis moi ?

     

    Belle et lumineuse amie,

    Entends ce doux murmure,

    Léger, de la brise qui te dit,

    Là bas, ton amie pense à toi,

    Et de sa plume te l'écrit avec joie !

     

    L'entends-tu, dis moi ?

    Michelle


    14 commentaires