• Bon week end !

     

    Le retour du Lynx dans les Vosges

    En France, les lâchers de lynx dans les Vosges des années 1980-1990 se sont soldés par un échec:c'est pourquoi la recolonisation du massif vosgien par le lynx est probablement en marche. Trois spécimens issus de Slovaquie, Luna, Kaja et  Lucky ont été relâchés ce 30 juillet. Le programme va durer cinq ans et le parc naturel régional des Vosges du Nord est partenaire de l'opération.

    L’espèce vit dans nos vallées boisées, pourvu qu’elle y trouve la quiétude et de quoi se nourrir. Le lynx est un animal solitaire et ne tolère aucun congénère adulte du même sexe sur son territoire. Selon les individus, un lynx adulte occupe un domaine vital dont la superficie varie entre 150 à 450 km².  Il peut parcourir des distances de 10 à plus de 20 km au cours d’une nuit.

     


    13 commentaires
  • Bon vendredi !

     

    le Hohneck est surtout connu pour ses nombreux chamois. Le chamois est un mammifère sauvage plus ou moins facile à approcher, même au Hohneck et bien que ces derniers soit habitués à la présence d’humain, il existe des individus plus ou moins dociles. Les chamois sont présents « en haut » le matin tôt et le soir tard, ils passent en général la plus grande partie de leurs journées dans les zones rocheuses des cirques où ils sont à l’abri des dérangements. La fin du printemps donne l’occasion de voir les jeunes avec leurs mères alors que l’automne voir le début de l’hiver permet d’observer le rut et les comportements particuliers des mâles.

    Le Hohneck

    Les stars du Hohneck


    16 commentaires
  • Bon jeudi !

     

    Les Vosges sont un massif montagneux situé au nord-est de la France.

    Son point culminant est le Grand Ballon ( qui atteint 1 424 mètres d'altitude.

    Des ballons à perte de vue au-dessus d’une mer de nuages recouvrant la plaine d’Alsace.

    "Le col de la Schlucht est l'un des principaux cols du massif des Vosges. Il tire son nom du mot allemand signifiant gorge, défilé " situé à 1139 mètres d'altitude il fait communiquer les vallées lorraines de la Meurthe et de la Vologne avec la vallée alsacienne de la Fecht, un affluent de l'Ill. Gérardmer et Munster.

    Nombreux sont les lacs (19) dans les Hautes Vosges en voici 2

    Lac des Perches


     

    Lac de Lispach


    17 commentaires
  •  

     

    "L’amour vache"

    Où l’on découvre un tableau qui rend violent.

    La plupart des tableaux coulent des jours paisibles, bien à l’abri dans les musées. D’autres œuvres, au contraire, connaissent un destin plus mouvementé...

    C’est le cas de La Ronde de nuit, l’un des chefs-d’œuvre du peintre hollandais du XVIIe siècle, Rembrandt. La vie de ce célèbre portrait de groupe n’est pas un long fleuve tranquille !

    Rembrandt Harmensz. van Rijn, La Ronde de nuit, 1642, huile sur toile, 3,79 x 4,53 m.

    Les ennuis commencent un siècle après son achèvement, lors de son déménagement à l’hôtel de ville d’Amsterdam. La toile est bien plus grande que l’emplacement prévu pour l’accueillir…

    Pas de problème ! L’œuvre est retaillée et découpée sur trois côtés, sans scrupule, pour s’intégrer au lieu.

    Oublié pendant un temps, le tableau de Rembrandt est redécouvert un siècle plus tard, au moment où il entre au musée d’Amsterdam. C’est à cette époque qu’il devient l’une des œuvres les plus admirées de l’artiste. Toutefois, le musée n’est pas un calme lieu de retraite, bien au contraire !

    En 1975, un enseignant se précipite sur le tableau en hurlant : “Je suis envoyé par Jésus-Christ !” puis lacère la toile de douze coups de couteau. Le coupable finit en hôpital psychiatrique. Quant à l'œuvre, il faut plusieurs années pour la restaurer et camoufler les dégâts.

    Détail de l’œuvre

    Finalement, La Ronde de nuit est à nouveau exposée, cette fois protégée par une vitre. Cette dernière est par la suite retirée. Grave erreur !

    En 1990, l’œuvre est à nouveau vandalisée. Un homme s’approche et projette un flacon d’acide sur la toile. Heureusement, les dégâts ne sont pas trop importants, et les restaurateurs du musée parviennent à rendre rapidement à la toile tout son éclat.

    Espérons qu’à l’avenir les admirateurs de Rembrandt seront moins violents !

     

    Un détail du tableau La Ronde de nuit après avoir subi des jets d’acide, 1990

     


    13 commentaires
  •  

     

    "Des oiseaux au plafond"

    Où l’on découvre comment l’art contemporain est entré au Louvre.

    1953. C’est l’événement au musée du Louvre. De nombreux curieux se pressent, le ministre André Malraux est ravi. Une véritable star est là !

    Le célèbre peintre Georges Braque, alors âgé de 71 ans, est accueilli avec les honneurs. Et pour cause : il est le premier artiste du XXe siècle à créer un grand décor pour le Louvre...

     

    Georges Braque, Les Oiseaux,1953, 2,70 x 2,12 m, Salle Henri II, Musée du Louvre, Paris © ADAGP, Paris 2016

    Non, il n’y a pas que des artistes morts depuis longtemps au musée du Louvre ! Braque a reçu du ministre une prestigieuse commande : peindre l’un des plafonds du vieux palais...
    Le ministre souhaite introduire l’art contemporain au milieu d’une architecture ancienne. Le contraste entre les lambris, ces boiseries dorées de la Renaissance, et ces grands oiseaux épurés peut surprendre. C’est exactement ce que recherche Malraux.

    Détail de l’œuvre

    Quant au sujet du plafond, il n’est pas choisi au hasard. De grands oiseaux noirs se détachent sur un ciel nocturne... Cet animal devient à l’époque la signature de Braque.

    Pour cet ancien poilu de la Grande Guerre, l’oiseau symbolise la liberté, l’évasion et le rêve. L’artiste reprend également dans sa peinture un aspect “papier découpé”, rappelant les collages de ses oeuvres cubistes de jeunesse.

    Une autre dose d'art à voir tous les samedis chez Lady Marianne http://www.ma-chienne-de-vie.com/


    15 commentaires