• Bonne semaine à tous !

     

    "Tiens-toi à carreau"

    Où l’on apprend comment se remarier en beauté.

     

    Dans l'ancienne église Sainte-Sophie devenue musée, à Istanbul, une mosaïque fait couler beaucoup d’encre.
    On y voit l’impératrice Zoé et son dernier époux Constantin IX, assis de part et d’autre du Christ. Mais des historiens de l’art remarquent que quelque chose ne tourne pas rond…

    Intérieur du musée Sainte-Sophie, VIe siècle, Istanbul

    En apparence, il n’y a là rien de surprenant. Ces élégants portraits, datant du XIe siècle, correspondent parfaitement à la tradition byzantine : des personnages aux formes simplifiées et un peu raides, sur un fond doré.
    Pourtant, les spécialistes s’aperçoivent que quelqu’un a retouché les visages des souverains Zoé et Constantin ! Quel secret ces portraits peuvent-ils bien cacher ?

    L’empereur Constantin IX Monomaque, le Christ en gloire et l’impératrice Zoé, XIe siècle, mosaïque, Musée Sainte-Sophie, Istanbul

    À l’origine, l’œuvre représentait Zoé aux côtés d’un autre homme ! En effet, l’impératrice n’en est pas à son premier mari. À la place qu’occupe désormais Constantin se tenait vraisemblablement... Romain III, son tout premier mari.

    Quand elle change d’époux, elle doit aussi changer la mosaïque qui le représente. C’est pourquoi, à l’occasion de son dernier mariage, Zoé fait retoucher la figure de l’empereur, afin qu’elle ressemble un peu plus à son conjoint du moment ! Une par une, les tesselles - ces petits carrés de mosaïque - sont retirées pour en mettre de nouvelles.

     

     

    Détails de l’œuvre

    On raconte que l’impératrice ne se serait pas arrêtée en si bon chemin. Zoé, réputée pour son goût des hommes et des jolis vêtements, est un brin coquette.

    Lorsqu’elle fait actualiser le portrait de son mari, elle en profite pour se refaire une beauté. Elle demande donc à ce que l’on modifie son visage. Tout cela dans le but de paraître plus jeune et à la pointe de la mode !

    A voir chez Lady Marianne http://www.ma-chienne-de-vie.com/ tous les samedis "Le tableau du samedi"

     


    18 commentaires
  • Tiramisu aux fraises et spéculoos

    Ingrédients

    250g de fraises
    250g de mascarpone
    200g de crème fraiche liquide
    150g de spéculoos
    Sirop de rose (ou coquelicot, violette)
    50g de sucre en poudre


    Préparation:

    1- Mettez le marscarpone dans un saladier. Ramollissez le mascarpone avec une cuillère. Ajoutez le sirop de rose, puis le sucre. Continuez à mélanger. Le sucre fond. La préparation doit être bien homogène.

    2- Fouettez la crème fraîche bien froide pour obtenir une crème fouettée. Incorporez délicatement la crème fouettée au mascarpone pour ne pas casser le côté mousseux de la crème. Réservez au réfrigérateur une bonne 1/2 heure.

    3- Equeutez les fraises et coupez-les en morceaux. Enrobez-les d’un tout petit peu de sirop (rose, fraise, coquelicot, violette, etc.).

    4- Garnissez les verrines avec les fraises. Déposez une cuillère à soupe de crème mascarpone dans chaque verrine puis posez encore quelques morceaux de fraises puis un peu de crème de mascarpone. Parsemez de spéculoos écrasés. Décorez avec une feuille de menthe.


    9 commentaires
  • Mousse aux groseilles

    Ingrédients

    1 pot de yaourt

    1 petit pot de crème fraîche

    500 g de groseillesrouges

    Un peu de sucre semoule

    Préparation

    1- Mélangez le yaourt et la crème fraîche. Fouettez jusqu’à ce que vous obteniez une mousse légère que vous sucrerez à votre goût. Réservez au frais.

    2-Égrenez les groseilles tout en les triant. Réservez les plus belles (la moitié environ) et mélangez les autres avec la crème mousseuse.

    3- Peu avant de servir, répartissez la mousse aux groseilles dans des coupes individuelles, placez dessus les groseilles réservées.

    4- Servez avec un sucrier de sucre semoule… les gourmands en useront à leur guise. 

     


    7 commentaires
  • Marinade de fruits d'été à la menthe

     Hommage et pensées !

     

    Marinade de fruits d'été à la menthe

     

    Ingrédients pour 4 personnes

    1 melon

    2 nectarines

    1 poire

    1 pomme

    200 g de raisin

    8 prunes

    1 citron

    ½ bouquet de menthe

    3 c à s de miel

    1- Laver et tailler les nectarines en petits dés.

    2- Peler la pomme et la poire puis la tailler en petits dés.

    3- Ouvrir le melon en deux et l'épépiner. Tailler la chair, selon le goût, en billes ou en dés.

    4- Dans un saladier mélanger ces fruits au raisin égrené, aux prunes ouvertes en deux, dénoyautées et coupées en petits quartiers. Citronner avec le jus d'un citron.

    5- Effeuiller la menthe et la ciseler pour en parsemer les fruits. Sucrer. Bien mélanger.

    6- Couvrir le saladier d'un film alimentaire et mettre à mariner au frais environ une heure avant de servir.


    8 commentaires
  •  


    11 commentaires