• Bon week end à tous !

     

    Comme il n'y a pas beaucoup de monde les week end je vais les zapper jusqu’à la rentrée, je vous dis donc à lundi !

    Je vous laisse avec cette jolie chanson de Céline Dion

     

     


    9 commentaires
  • Bon vendredi !

     

    Wissembourg

    La ville de Wissembourg est située en Alsace du Nord, dans l'Outre-Forêt, elle est une des portes de France, elle s'étend sur les deux rives de la Lauter, entre les collines du piémont des Vosges du Nord et la forêt de Bienwald.

    Wissembourg offre aujourd'hui aux promeneurs différents lieux aux charmes indéniable: du vignoble aux forêts dense du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, ou du grès rose de l'ancienne abbatiale, à la couleur des tuiles rouges de la Maison du Sel, l'esprit de cette cité médiévale créé une atmosphère recherchée par de nombreux visiteurs. Vieille cité romane, la ville de Wissembourg a su garder intact son cachet médiéval avec ses tours fortifiées et ses remparts des XIIIe, XVe et XVIIIe siècles, son ancienne église abbatiale romano-gothique Saint-Pierre-et-Paul des XIe, XIIIe et XIVe siècles, la Maison du Sel XVe siècle, la Maison de l'Ami Fritz XVIe siècle, le palais Stanislas qui fut le refuge du roi de Pologne Stanislas Leszczynski et de sa fille lors de leur exil de 1719 à 1725... des siècles d'histoires à découvrir au fil des rues, des places ou sur les bords de la Lauter, dans cette cité d'exception qui fait de Wissembourg un des 100 plus beaux détours de France.

    Village d'Alsace


    17 commentaires
  • Bon jeudi !

     

    Ammerschwihr

    Occupé dès l'époque romaine, Ammerschwihr est cité en 869 sous le nom de " Amalrici Villare " ou " village d'Amalrich ". Réduite en cendres en 1945, au cours de l’ultime lutte pour la reconquête du sol national, elle est ressuscitée charmante dans son décor rustique. L’église, élevée en l’honneur de Saint-Martin est encore là, de même que les donjons et ses remparts. Aujourd'hui calme et fleurie, cette cité située entre le vignoble et la forêt a été plusieurs fois primée sur le plan national au concours des Villes et des Villages fleuris. Ammershwihr est réputée pour ses grands vins, tout particulièrement pour le Kaefferkopf et pour être la commune d'Alsace où réside le plus grand nombre de vignerons par rapport au nombre d'habitants.

    Village d'Alsace


    15 commentaires
  • Bon mercredi !

     

    Voir des lamas et des alpagas en Alsace, c'est possible. A la ferme du Krefft, à Raedersheim.

    On les imagine plus volontiers sur les plateaux andins en Amérique du Sud que dans la plaine entre les Vosges et le Rhin. Et pourtant le lama et l'alpaga ont élu domicile à la Ferme de Krefft, à Raedersheim, depuis respectivement 1997 et 2003

    L'alpaga, petite boule de poil craquante, qui semble avoir une touffe de cheveux et une petite barbe, est lui plus farouche et se laisse moins facilement approcher. Il nécessite un peu plus de travail, car il doit être tondu tous les ans, avec son si grand manteau de laine.

    Des randonnées ne se font qu'en lama, nettement plus docile que l'alpaga : « Le lama a l'intelligence et la beauté de la chèvre. Il est plus sociable, plus facile à dresser.

    Les lamas à l'aise dans la plaine alsacienne.

    Les alpagas sont plus petits et plus laineux que les lamas.


    16 commentaires
  • Bon mardi !

     

    "1000 m2 sans terrasse..."

    Où l'on apprend que Louis XIV ne faisait pas tout à fait la pluie et le beau temps.

     

    Que serait le château de Versailles sans sa Galerie des Glaces ? Ce lieu monumental est un chef-d’œuvre à la gloire d'un roi, Louis XIV.
    Pourtant, il n'était pas du tout prévu à l'origine !

    Jules Hardouin-Mansart, Galerie des Glaces, 1678, Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, Versailles

    Qui peut imaginer aujourd’hui, en se promenant dans cette grandiose galerie, que se trouvait à cet emplacement… une terrasse ? Cette dernière reliait les appartements du roi et de la reine. Et Louis XIV l'appréciait tout particulièrement ! De là, il comptait admirer ses jardins à la française.

    Mais en 1678, quinze ans après les premiers travaux, il décide de la supprimer. L'architecte Mansart lance donc le projet de la "Grande Galerie", comme on l'appelle à l'époque. Pourquoi le roi a-t-il renoncé à sa terrasse ?

    C'est qu'il fait froid en Île-de-France ! Rejoindre sa femme en passant par l’extérieur, surtout quand il pleut, ce n'est vraiment pas pratique...

    Par ailleurs, Louis XIV est un roi victorieux sur les champs de bataille. Il a donc besoin d'un lieu pour affirmer sa gloire et celle de la France.

    Sébastien Le Vieux Le Clerc, Vue de la Galerie des Glaces, vers 1684, dessin, 13 x 9 cm, Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, Versailles © RMN-GP (Château de Versailles)

    La terrasse est donc transformée en galerie et n'est terminée que six ans plus tard, au terme d'un chantier pharaonique.
    Des pièces du château ont été démolies pour qu’elle puisse s’étendre sur 73 mètres !

    Charles Le Brun, Voûte de la Galerie des Glaces, 1678-1685, Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, Versailles

    Sur la voûte, plus de 1000 mètres carrés peints par Charles Le Brun célèbrent la puissance politique et artistique de la France. Et surtout celle de son roi Louis XIV, absolument omniprésent dans les décors.
    Dire que la galerie doit son existence à la frilosité du monarque !

    Charles Le Brun, Le roi donne des ordres pour attaquer en même temps quatre places fortes de Hollande, 1672, 1678-1685, huile sur toile, Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, Versailles


    16 commentaires