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    Bon mercredi !

     

    Voici une petite BD que ma fille Vanessa avait faites pour illustrer  l'adoption d'Arthur

     


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  • Bon mardi !

     

    Fête de l'école de mon adorable petit fils Maxime.


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  • Bonne semaine à tous !

     

    Spectacle de danse de ma jolie danseuse préférée, ma petite fille Lara.


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    "Qui va gagner ?"

    Où l’on apprend comment peintres et poètes réglaient leurs conflits au XIXe siècle.

    Allemagne, 1820. Le poète Brentano et le peintre et architecte Schinkel sont amis de longue date. Chacun est reconnu dans son domaine artistique. Ils ont l’habitude de se soutenir mutuellement dans leur travail.
    Pourtant, lors d’un dîner, une querelle éclate entre les deux amis…

    Dans un débat passionné, chacun défend tour à tour son art. La poésie de Brentano est-elle supérieure à la peinture de Schinkel ? Ou bien l’inverse ?
    Quel art exprime le mieux la nature et les sentiments ?

    Wilhelm Hensel, Portrait de Karl Friedrich Schinkel, 1824, dessin

    Brentano lance alors un défi à son ami : transcrire en peinture le poème qu’il va lui conter.

    C’est ainsi que naît la toile Château au bord d'un fleuve !

    Karl Friedrich Schinkel, Château au bord d'un fleuve, 1820, huile sur toile, 70 x 94 cm, Alte Nationalgalerie, Berlin

    Le poème évoque un ancien château transformé en pavillon de chasse appartenant à un garde-forestier.
    À la mort de ce dernier, le sol est si rocheux qu’on est contraint de l’enterrer de l’autre côté de la rivière. Un cerf s’invite alors dans cette bâtisse abandonnée.

    Karl Friedrich Schinkel, Château au bord d'un fleuve, 1820, huile sur toile, 70 x 94 cm, Alte Nationalgalerie, Berlin. Détail de l’œuvre

    Habilement, le peintre parvient à rendre compte de la complexité de la narration voulue par Brentano.

    L’œil est guidé dans cette nature foisonnante grâce à la lumière qui perce à travers les branches. Sous le pinceau de Schinkel, le poème se transforme en un paysage onirique et romantique.

    Karl Friedrich Schinkel, Château au bord d'un fleuve, 1820, huile sur toile, 70 x 94 cm, Alte Nationalgalerie, Berlin. Détail de l’œuvre

    Quelques années plus tard, une lettre de Brentano à Schinkel semble attester que la discorde n’a pas duré entre les deux amis : "Vous avez été si doux et gentil avec moi".

    Tout est bien qui finit bien !


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  • "Je fais ce que je veux !"

    Où l’on découvre que Monet a bien fait de ne pas écouter son papa.

    Une pile de livres, une palette, des pinceaux… Ces objets sont négligemment posés sur une table devant un papier peint très fleuri, comme s’ils venaient tout juste d’être abandonnés.
    Le titre l’indique, il s’agit du Coin d’atelier du peintre Claude Monet.

    Pourtant, si l’artiste n’apparaît pas dans le tableau, Monet signe ici un véritable autoportrait ! Avec, en prime, un petit pied de nez à son père…

    Claude Monet, Coin d’atelier, 1861, huile sur toile, 180 x 130 cm, Musée d’Orsay, Paris

    Tous les éléments sont judicieusement choisis par le peintre pour évoquer sa propre vie.
    Monet est alors un jeune homme de 21 ans, certain de sa vocation d’artiste : c’est pourquoi il place bien en évidence la palette et les pinceaux au premier plan.

    Claude Monet, Coin d’atelier, 1861, huile sur toile, 180 x 130 cm, Musée d’Orsay, Paris. Détail de l’œuvre

    Monet montre aussi quel genre de peintre il veut devenir. L’œuvre accrochée au mur n’est pas là par hasard. Ce paysage rappelle le style de “l’école de Barbizon”, un groupe d’artistes de l’époque. Ces derniers quittent leurs ateliers pour aller peindre en plein air et observer la nature de plus près.
    Une démarche qui va beaucoup inspirer Monet et ses amis impressionnistes…

    Théodore Rousseau, Groupe de chênes, Apremont, 1855, huile sur toile, 64 x 100 cm, Musée du Louvre, Paris

    Et les armes suspendues au mur, alors ? Elles évoquent un épisode marquant pour Monet. Tiré au sort, il est contraint d’effectuer son service militaire. Son père lui propose une échappatoire : payer un soldat pour le faire à la place de son fils, à condition que ce dernier renonce à sa carrière de peintre !
    Mais la vocation de Monet est si forte qu’il refuse la proposition paternelle et exécute son service militaire sans tricher.

    Ce tableau est donc une manière pour lui d’assumer pleinement son choix de carrière, et tant pis si papa n’est pas content !

    Claude Monet, Coin d’atelier, 1861, huile sur toile, 180 x 130 cm, Musée d’Orsay, Paris. Détail de l’œuvre


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