• Bonne semaine et bel été à tous !

     

    Mon poème


    17 commentaires
  •  


    7 commentaires
  • "Ras-le-bol des critiques"

    Où l'on découvre des jeunes femmes pas assez gracieuses.

     

    1763, Paris. Sous les yeux de ses assistants ébahis, Carle Van Loo, premier peintre du roi, détruit son propre tableau ! Armé d'un couteau à mélanger les couleurs, il aurait lacéré sa toile.
    Elle représente trois jeunes femmes nues s'offrant au regard du spectateur. Mais pourquoi tant d'acharnement à les faire disparaître ?

    Van Loo revient alors du Salon du Louvre, où il a présenté Les Trois Grâces. Il est traditionnel de représenter ces trois divinités seulement vêtues d'un voile transparent. Elles symbolisent la séduction, la beauté et la fécondité. Le sujet n'était donc pas très risqué !

    Carle Van Loo, Esquisse préparatoire pour Les Trois Grâces, vers 1763, huile sur toile, 58 x 46 cm, Los Angeles County Museum of Art, Los Angeles

    Mais il avait oublié un détail... Depuis le début du XVIIIe siècle, le public vient au Salon pour le plaisir de critiquer les œuvres qui s'y trouvent. Et il s'acharne contre le pauvre Van Loo !

    Les visiteurs trouvent que son tableau manque de dynamisme et de naturel, que les têtes des Grâces sont trop communes... La maîtresse du roi, elle-même, Madame de Pompadour, s'exclame avec dédain devant le tableau : "Ça, des Grâces ?"

    Carle Van Loo, Esquisse préparatoire pour Les Trois Grâces, vers 1763, huile sur toile, 58 x 46 cm, Los Angeles County Museum of Art, Los Angeles. Détail de l’œuvre

    Or Van Loo est obsédé par la perfection. Vexé et humilié, il retire son tableau de l'exposition et le détruit. Puisque c'est ainsi, il va tout reprendre !
    Pendant deux ans, il peint de nouveau le même sujet jusqu'à... en mourir. Selon le philosophe Diderot : "Ces Grâces ont accéléré sa fin."

    Dommage, car la nouvelle version du tableau est accueillie avec bien plus d'indulgence au Salon de 1765 !

    Carle Van Loo, Les Trois Grâces, deuxième version de 1765, huile sur toile, Château de Chenonceau


    11 commentaires
  • Bon vendredi !

     

    "La pluie tombe comme nous tombons amoureux: en déjouant les prévisions" Martin Page

    "Le ciel donne de la pluie à la terre; mais la terre ne renvoie au ciel que de la poussière. C'est qu'on ne tire d'un vase que ce qu'il contient." Proverbe oriental

    "Celui qui se vante et qui ne tient point ses promesses est comme le vent et les nuées qui ne sont point suivies de pluie" De la Bible

     

     "La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs" A Ramaiya  

     "Il y a des pluies de printemps délicieuses où le ciel a l'air de pleurer de joie" Paul Jean Toulet


    16 commentaires
  • Bon jeudi !

    Montage , la pluie


    15 commentaires