• Bonne semaine à tous !

     

    "La belle ou la bête ?"

    Où l’on découvre un cadeau diplomatique au poil.

    Un animal déguisé ? Une créature imaginaire ? Non, c’est seulement le portrait d’une fillette qui a véritablement existé ! Avec son visage recouvert de poils, la petite Antonietta Gonzales n’est pas une enfant tout à fait comme les autres.

    Pour tout comprendre, il faut revenir en 1547. Une grande fête est donnée pour le couronnement du roi de France Henri II. À cette occasion, de prestigieux cadeaux lui sont offerts. Dont un petit garçon à l’apparence étrange, rapporté des Îles Canaries…

    Lavinia Fontana, Portrait d’Antonietta Gonzales, vers 1595, huile sur toile, 57 x 46 cm, Musée du Château de Blois

    La cour est sous le choc : l'enfant est entièrement velu ! C’est un véritable “homme sauvage”, une créature légendaire entre l’homme et l’animal.
    La créature est étudiée sous tous les angles. Stupeur : ce n’est pas un dangereux loup-garou mais un garçon terrifié qui se nomme Pedro Gonzales.

    Éduqué et anobli, il participe au prestige de la cour royale par sa rareté. Jusqu’à ce que la reine Catherine de Médicis décide de trouver une épouse au “sauvage du roi”.

    Anonyme, Pedro Gonzales, 1580, huile sur toile, 190 x 80 cm, Kunsthistorisches Museum, Vienne

    La fiancée, d’abord effrayée, tombe finalement sous le charme de Pedro… C’est cette histoire qui serait à l’origine du célèbre conte La Belle et la Bête !

    De cette union naissent sept enfants, dont quatre sont aussi velus que leur père. C’est le cas d’Antonietta, qui est offerte en cadeau diplomatique à la maîtresse du duc de Parme, en Italie.

    Joris Hoefnagel, Pedro Gonzales et sa femme, Animalia Rationalia et Insecta (Ignis), 1575-1580, National Gallery of Art, Washington

    Dans cette cour, la fillette rencontre la célèbre peintre Lavinia Fontana, qui fait son portrait. Cette artiste de la Renaissance peint de manière réaliste les traits d’Antonietta, figée dans sa luxueuse robe de cour.

    Quelques siècles plus tard, on identifie enfin l’origine de leur pilosité. Loin d’être des sauvages, les Gonzales étaient atteints d’une maladie rare, l’hypertrichose.

    Lavinia Fontana, Portrait d’Antonietta Gonzales, vers 1595, huile sur toile, 57 x 46 cm, Musée du Château de Blois. Détail de l'œuvre

    Lavinia Fontana, Autoportrait au clavicorde, 1577, huile sur toile, 27 x 24 cm, Académie de saint Luc, Rome

     

     

     


    15 commentaires
  • Aussi connu sous le nom d'épine à fleurs, l'Aubépine rouge est un arbuste au port érigé et à la cime arrondie qui peut être conduit sur tige. De végétation vigoureuse et de croissance rapide, l'Aubépine peut atteindre 6 mètres de haut et jusqu'à 4 mètres de large. Ses rameaux peu épineux portent des feuilles caduques vert foncé brillant découpées en 3 ou 5 lobes. Ses fleurs doubles abondantes et rouges apparaissent en bouquets en mai-juin

    L'aubépine rouge


    10 commentaires
  • L’arbre de Judée se remarque immédiatement par la splendeur de sa magnifique floraison rose. Début Mars, l’arbre se couvre d’abondantes grappes fleuries, avant que les premières feuilles n’apparaissent.

    Selon la légende, c'est à cet arbre que Judas se serait pendu après avoir trahi Jésus Christ. D’après la légende, les fleurs blanches se seraient couvertes de sang, après la tragédie.Dans les pays latins, il est plutôt fait référence à l'amour, en référence sans doute aux montées de sève printanière !

    L'arbre de Judée


    8 commentaires
  • Les magnolias comptent parmi les plus beaux arbres à floraison printanière ou estivale. Qu’ils prennent la forme d’arbres imposants ou d’arbustes décoratifs selon les espèces, il savent embellir les jardins de toutes tailles en nous faisant don de leurs fleurs au délicieux parfum, fleuri et légèrement citronné.

    Dans le langage des fleurs, le magnolia est symbole de fidélité, affirmant « je n’aime et n’aimerai que toi ».

    Le Magnolia


    15 commentaires
  • Bon jeudi !

    Le lilas est un arbuste à la floraison belle et généreuse, en forme de grappes très parfumées.Il enchantera vos jardins dès le printemps, attirera les oiseaux et les premières abeilles butineuses du printemps.Le lilas peut mesurer jusque 6 à 7 mètres de haut mais il atteint généralement 3 à 4 m.

    Les fleurs sont portées par des grappes que l’on appelle thyrse et offrent un délicat parfum et une couleur bien caractéristique qui a donné son nom à la couleur lilas. Certaines variétés de lilas sont à fleur double mais c’est plus rare.

    Le Lilas




    14 commentaires