• Dicton du jour:

    Au jour de Sainte-Colette, commence à chanter l'alouette.

     Les loups noirs

    Les loups noirs Timberwolf, espèce venue tout droit du parc de Yellowstone aux Etats-Unis. Histoire de faire voler en éclats toutes les idées reçues sur la bête noire des contes pour enfants, et mieux connaître une espèce toujours sauvage mais peu dangereuse pour l’homme.

    7 000 arbres et arbustes typiques ont été plantés autour de l'enclos, afin de recréer une ambiance nord-américaine au cœur de la campagne mosellane pour ces loups noirs, au beau pelage sombre et aux intrigants yeux couleur feu.

    Pour la petite anecdote, sachez que ces loups sont des stars de télé, eh oui, puisqu’on a pu les voir dans un épisode des "Revenants", la série de Canal+ mais aussi dans "Nicolas le Floch" et une publicité pour des hôtels de luxe chinois. Alors… Promenons-nous dans les bois puisque les loups sont bien là ! 

    Petite louve, née en 2015 , Morane est arrivée dans la meute des loups noirs du parc animalier mosellan.

     


    9 commentaires
  •  Dicton du jour:

    À la Saint-Adrien, froidure ne gèle que les nains.

    Les gloutons

    Le Parc de Sainte-Croix accueille cette année un couple de gloutons dans le cadre d’un programme d’élevage européen. Bien qu’il ne soit pas menacé au niveau mondial il est classé «vulnérable» sur la liste rouge des espèces au niveau Européen.

    Premières naissances espérées en février 2017

    Seuls quatre sites en France possèdent aujourd’hui des gloutons. Sainte-Croix rejoint aujourd’hui ce cercle très fermé, qui lui permet de présenter à ses visiteurs le spectacle « ‘’ des quatre fantastiques’’ désormais réunis, à savoir les quatre plus gros carnivores d’Europe avec le lynx, le loup et l’ours.

    Ce cousin de la martre, de la belette et de la loutre, connu comme le plus grand mustélidé d’Europe, est un redoutable carnassier capable d’engloutir aussi bien des lièvres, des campagnols, des insectes que des renards, des loups et des caribous !

    Les gloutons ont emménagé sur un territoire de 1.200 m2 évoquant la taïga. Une maison nordique au toit végétalisé constituera un des points d’observation, tandis que deux belvédères et une passerelle permettront de prendre de la hauteur pour mieux appréhender les gloutons dans leur vie quotidienne. Et leur espérée future vie de parents. « Les accouplements ont lieu en mai-juin, les naissances intervenant en janvier-février. » Rendez-vous en 2017 !


    5 commentaires
  • Dicton du jour:

    De St-Casimir la douceur, fait peur aux jardiniers et aux laboureurs.

    Terre des ours bruns

    Avec un territoire réaménagé et une muséographie entièrement repensée, dans l’une des plus belles présentations d’ours bruns d’Europe : « Terres des Ours » !

    Du haut de plusieurs passerelles ou par des baies vitrées, de nombreux points d’observation pour découvrir 4 ours bruns, un face à face exceptionnel avec ces géants de la Nature en pénétrant dans leur Tanière.

    Les ours ne vivent encore en France que dans les Pyrénées et encore…les populations ne sont pas énormes. Au parc de Sainte Croix vous pourrez voir évoluer 4 ours brun (1 mâle et 3 femelles) dans un cadre magnifique.



    14 commentaires
  • Dicton du jour:

    À la Sainte-Cunégonde la terre redevient féconde.

    La grande plaine des cerfs

    En immersion avec le roi de nos forêts, ici vivent en liberté plus de 150 cervidés (cerfs, biches, daims) sur plus de 54 ha. de Nature.

     


    13 commentaires
  • Dicton du jour:

    Si mars commence en courroux, il finira tout doux, tout doux.

    L’île des lémuriens

    L’îlot est installé sur un terrain d’environ 3000 m² accessible aux visiteurs par un pont électrifié. Les lémuriens, de deux espèces différentes sont représentés par des groupes de mâles célibataires appelés « Bachelor » qui sont nécessaires pour ces espèces très représentées dans les parcs zoologiques européens. Ils ont accès à un bâtiment hors de l’île que les visiteurs pourront voir par une vitre. L’édifice et son aménagement intérieur de style africain/malgache pour une intégration parfaite dans la zone.


    15 commentaires