• Bon mercredi !

    Les pulmonaires

    Très méconnues, les pulmonaires font pourtant partie des plantes d’ombre les plus généreuses et colorées. Très faciles de culture, rustiques et esthétiques toute l’année (pour les espèces persistantes), elles mériteraient d’être plus souvent utilisées dans nos jardins.

    Dès le début du printemps, vers le mois de février, les pulmonaires sont après les hellébores, les premières plantes vivaces à fleurir au jardin. Des petites grappes de fleurs à 5 lobes apparaissent sur les tiges surmontant le feuillage. Chaque fleur se déploie l’une après l’autre pour offrir une floraison pouvant durer jusqu’à 4
    mois ! Bleues, roses, blanches ou rouges, certaines espèces changent même de couleur au court de leur floraison. Une seule et même plante dispose alors de 2 couleurs de fleurs, magnifique pour une floraison de fin d’hiver !


    16 commentaires
  • Bon mardi !

    L'ail d'ornement

    L'ail d'ornement, rustique, facile à réussir et particulièrement décoratif, est encore assez peu utilisé au jardin.

    Ces têtes rondes, plus ou moins haut perchées sur leurs tiges raides (entre 10-15cm de hauteur et 1m-1m20 selon les espèces), assurent un incroyable spectacle,  la diversité des espèces et variétés permet de jouer sur les couleurs (les aulx sont souvent roses ou pourpres, mais aussi blancs, verts, jaunes, ou même bleus) et les périodes de floraison (entre avril et fin septembre-début octobre)


    16 commentaires
  • Bonne semaine !

    Les clématites de printemps.

     Offrent des fleurs en clochettes élégantes, simples ou doubles, bleues, roses ou blanches, les clochettes roses affectent un look double, façon bonbon anglais.

     

     

     

     

     


    15 commentaires
  • Bon dimanche !

    Le cœur de Marie

    Le cœur de Marie, trône au printemps par sa floraison étonnante, en coeurs bicolores suspendus à une tige arquée, gracile. Le cœur de Marie est une somptueuse vivace aux fleurs élégantes et colorées.

     

     

    7 commentaires
  • Bon week end !

    Le Bergenia

    Le bergenia fait partie de ces plantes que l'on croise dans de nombreux jardins sans pouvoir forcément mettre un nom dessus.

    Très apprécié pour son large feuillage vert rougissant à l'automne et sa floraison en bouquets roses parfois parfumés au printemps. Son feuillage arrondi et coriace prend en automne de magnifiques teintes bronze ou rouges.


    10 commentaires