• Bonne semaine à tous !

     

    "Noyée sous les fleurs"

    Où l’on apprend qu’une statue peut porter le deuil.

     

    Paris, 1838. La place de la Concorde à Paris s’est embellie. Huit nouvelles statues l’entourent, chacune symbolisant une grande ville de France. James Pradier a été choisi pour sculpter la femme représentant la ville de Strasbourg. La forteresse qu’elle porte sur sa tête symbolise la ville.
    L’artiste est alors loin d’imaginer le destin que va connaître son œuvre…

     James Pradier, Allégorie de la ville de Strasbourg, 1838, place de la Concorde, Paris

    En effet, une trentaine d’années plus tard, en 1871, les Français perdent la guerre contre les Prussiens. Les régions d’Alsace et de Lorraine sont annexées par l’Allemagne. Au grand désespoir des perdants, Strasbourg passe de l’autre côté de la frontière.

    La France est en deuil et compte bien l’exprimer ! L'Allégorie de la ville de Strasbourg de Pradier devient le mémorial des contrées perdues.
    Des témoignages évoquent une sculpture recouverte d'un voile noir. Les Parisiens éplorés la noient littéralement sous les fleurs et les drapeaux. On se le promet : tout cela sera enlevé un jour ! En entrant dans la Première Guerre mondiale, le pays compte bien ramener en son sein ses territoires chéris.

    Allégorie de la ville de Strasbourg, voilée de crêpe, illustration pour La Débâcle d'Émile Zola,1906, gravure

    Voilà qu'en 1918, après presque 50 ans de deuil et une nouvelle guerre, la France reprend les régions tant désirées. Quel soulagement ! Pour fêter l'événement, on rend un hommage mérité à L'Allégorie de la ville de Strasbourg.

    Agence photographique Rol, Allégorie de la ville de Strasbourg, 17 octobre 1918, Bibliothèque nationale de France, Paris

     
     
     
     

    14 commentaires
  • Bon dimanche !

    Les muscaris

    Le muscari ou jacinthe à grappes est une plante ornementale rustique originaire de la Turquie et du Caucase : elle supporte les grands froids jusqu'à -25°C. Ce bulbe vivace est caractérisée par des fleurs bleues en forme de clochette prenant la disposition de grappes d'où le nom commun est issu. La floraison s'effectuant de mars à mai dégage un parfum légèrement musqué, d'où le nom de muscari.


    10 commentaires
  • Bon week end !

    Le camassia

    Plante bulbeuse de culture aisée, le Camassia devrait être présent dans tous les jardins, pourtant il reste encore méconnu.

    Couleur rare dans le domaine végétal, le bleu se décline sous toutes ses nuances avec le Camassia, de 30 à 120 cm de hauteur selon les variétés, les camassias émettent de longs épis portant des fleurs étoilées dès le mois de mai. Le bleu dans toutes ses nuances est la couleur dominante, mais certains peuvent être d'une blancheur immaculée.

     


    12 commentaires
  • Bon vendredi !

    Les anémones

    Les anémones sont principalement utilisées comme fleurs d'ornement pour les jardins. Leurs fleurs sont de différentes couleurs selon les variétés, on en trouve des blanches, des rouges, des bleues ou encore des mauves. L'anémone permet ainsi de produire de jolis massifs de fleurs ou de belles bordures multicolores, les espèces pouvant être mélangées pour une impression de floraison plus longue.

    L'anémone est citée dans de nombreux recueils de mythologie, cette fleur étant très symbolique. Le mot anémone signifie, en grec, ""fille du vent"", ce nom provient des graines d'anémones semées naturellement grâce au vent.

     

     

     


    18 commentaires
  • Bon jeudi !

    Les tulipes

     La tulipe est, parmi les fleurs à bulbe, une incontournable de nos jardins.
     

     Les tulipes sont des plantes bulbeuses à tige solitaire que l’on apprécie particulièrement pour garnir la plupart des jardins dès la fin de l’hiver et le début du printemps.Il existe plus de 125 espèces et des milliers de variétés pour autant de couleurs et de formes différentes.

    Cela laisse imaginer le nombre de compositions qu’il est possible de réaliser.Elle est considérée comme étant la reine des fleurs à bulbes et fleurît avantageusement les jardins, terrasses et balcons.


    17 commentaires