• Dicton du jour:

    A la Saint Modeste, repique tes choux s'il en reste.

    "The Bowler"

     

    Le Centre Européen d'Actions Artistiques Contemporaines a installé dans le Parc de Pourtalès des œuvres d'art, créant un parc de sculpture contemporaine où la nature rejoint la culture, à l'image de ce qu'était ce jardin paysager autrefois.
    Durant un entretien radiophonique, Barry Flanagan déclara se souvenir avoir aperçu en février 1978 “ lors des dernières chutes de neige, un lièvre, très à l’aise, bondissant d’est en ouest sur les Sussex Downs”. Ce souvenir de lièvre, Flanagan l’a maintes fois matérialisé.
    Ici, l’artiste a créé sa sculpture de lièvre de taille “ubuesque”. Flanagan expose son goût pour l’absurde et la dérision : ce lièvre à la posture anthropomorphisée, adepte du cricket, s’apprête à lancer énergiquement une balle en direction d’un adversaire virtuel. A moins que ce lièvre n'exécute un pas de danse endiablé. Flanagan s’attache à renouveler et enrichir la tradition de représentation non objective et poétique d’animaux.

     


    11 commentaires
  • Dicton du jour:

    Souvent à la Saint Lazare le froid gagne ou file vers la montagne.

     

    La forêt regarde et écoute

    Œuvre de Claudio Parmiggiani de 1990.
    Nous sommes habitués à regarder et écouter la nature, mais ici, c’est elle qui nous observe. L’homme tente vainement d’imiter la nature, mais dans sa sagesse, ou sa ruse, la nature s’est ici pourvue d’oreilles et d’yeux anthropomorphes. L’œuvre est ici composée d'éléments végétaux, des arbres sur lesquels apparaissent des yeux (les traces laissées par la coupe opérée sur des branches proches des racines), et de 8 éléments de bronze qui constituent des oreilles.

     


    14 commentaires
  • Dicton du jour:

    Le temps qu'il fait à la Sainte Isabelle dure jusqu'aux Rameaux.

     

    "Genius Loci" Parc de sculpture de Pourtalès à Strasbourg  

    « Genius Loci, est un ensemble d’éléments sculptés dans une résine imitant le bronze. Un personnage à la facture très réaliste accroupi à côté d’une sphère, pointe du doigt un lieu sur une carte placée à même le sol. Cette carte se retrouve reproduite et installée plus loin, mais à une échelle moindre, sur laquelle sont placées sept petites sphères qui correspondent aux emplacements des autres sculptures du parc. Non loin encore, une troisième carte plus petite encore, se voit vidée physiquement et symboliquement de son contenu. Enfin, une dernière carte finit par s’étioler en se disséminant parmi la végétation ».

     


    14 commentaires
  •  

    Bon dimanche !

    Dicton du jour:

    A la Saint Pierre l'hiver reprend ou s'éteint.

     

    La très belle enseigne ''Aux Deux Frères'' réalisée en 1932 pour la charcuterie Fincker Frères,  dans le centre historique de Colmar, elle est considérée comme l'une des plus belle d'Alsace: dans le cercle de la potence, Saint-Antoine de Padou fait la lecture à un cochon, au dessus la gardienne d'oie "Gaenseliesel" mène les oies aux prés, dans le panneau les deux frères porte des plats de cochonnailles sur fond de Collégiale Saint-Martin.


    9 commentaires
  • Dicton du jour:

    Souvent à la Sainte Aimée, la campagne est enneigée.

     

       La Maison au Pèlerin XVIème siècle dans le centre historique de Colmar , possède une très belle enseigne en fer forgé, elle représente un pèlerin dans la ville surmonté des armoiries de Colmar

     


    10 commentaires