• Bonne semaine à tous !

     

    En Alsace il y a de très jolies places avec une fontaine dans les villages, aujourd'hui je vous emmène a Andlau, Place de la mairie avec sa fontaine Sainte Richarde.

    La fontaine en grès rose a été érigée en 1828 devant la mairie, au milieu d'un bassin octogonal, une colonne fournit l'eau par 4 gueules de dauphin. Ce n'est qu'en 1871 que le sculpteur Philippe Grass (1801-1876) ajoutera la statue de la sainte accompagnée d'une ourse.

    La fontaine Sainte-Richarde fut offerte à la commune par le curé du village d'Andlau, Charles Deharbe en 1871, elle représente Sainte Richarde debout avec à ses pieds un ours, la sainte à le bras pointé vers l'abbaye, cette scène rappelle la tradition selon laquelle l'ours aurait indiqué à l'impératrice Richarde l'emplacement ou fonder son abbaye.

    Jolie place à Andlau

     


    15 commentaires
  • Bon dimanche !

     

    La figue et le kiwi.

     

    Originaire d'Asie Mineure, le figuier s'est développé dans le bassin méditerranéen ainsi que sur les rives de la mer Noire et Caspienne. Aujourd'hui encore, les figues sont récoltées à 90 % dans cette zone de production "historique". La figue n'est pas le fruit du figuier mais son inflorescence parvenue à maturité. Et s'il existe plusieurs espèces de ficus, seul le ficus carica est comestible. De forme ronde ou oblongue, la figue est enveloppée d'une peau violacée souvent très sombre. Elle est récoltée à sa plaine maturité, avant qu'elle ne se détache des rameaux et ne s'écrase au sol. Elle se consomme fraîche ou séchée.

    Les premiers plants de kiwi furent rapportés de Chine en Europe par un anglais au XIXe siècle. Longtemps considéré comme un fruit exotique, il est aujourd'hui cultivé principalement en Italie et en Nouvelle-Zélande mais aussi en France. Le kiwi est une baie ovale couverte de poils fins, mesurant de 4 à 7 cm de long. Sa peau de couleur jaune-vert enveloppe une pulpe vert-émeraude pourvue de petits grains noirs, juteuse et à la saveur sucrée. Riche en vitamines et en sels minéraux, il est tonique et très énergétique. Une fois arrivé à maturité, la peau du kiwi cède sous la simple pression des doigts. Il se consomme alors frais ou en salade de fruits, mais aussi en accompagnement de viandes blanches ou de poissons.

    Figue et kiwi


    12 commentaires
  • Bon week end !

     

    Le raisin et le coing.

     

    La culture de la vigne est connue depuis les temps bibliques : l'Ancien Testament en attribue la découverte à Noé. Elle est aujourd'hui cultivée en Europe mais aussi en Amérique du Nord et du Sud, en Afrique, en Australie et au Moyen-Orient. Certaines variétés sont utilisées pour la fabrication du vin et d'autres pour être consommées nature, sous forme de raisin de table. Le chasselas, un raisin blanc cultivé en France depuis François 1er, reste la variété la plus répandue dans l'Hexagone. Les différentes variétés de muscat peuvent donner des grains blancs, roses ou noirs. Consommé nature, le raisin peut également être séché et servir alors à la fabrication de pâtisseries ou accompagner de nombreux plats orientaux.

    Venu du Proche-Orient, le cognassier s'est implanté dès l'Antiquité sur les rives de la Méditerranée. Il est aujourd'hui cultivé en Amérique du Nord et en Australie. Le fruit ressemble à une grosse poire jaune, doté d'une chair jaune clair, juteuse et parfumée mais au goût trop acerbe pour être consommée cru. Il en existe trois variétés principales : la "Champion", originaire des États-Unis, la "Maliforme", ressemblant à une poire, est cultivée dans le Midi de la France et le coing du Portugal. Le coing se prépare donc plutôt en compote, en gelée ou en pâte de fruits. Il peut également accompagner certaines viandes blanches comme le porc.

    Raisin et coing


    8 commentaires
  • Bon vendredi !

     

    Châtaignes et noix

     

    Le châtaignier pousse à l'état sauvage en Asie Mineure depuis des millénaires. Il fut introduit en Gaule par les légions romaines ; cet arbre est toujours cultivé dans le Midi de la France. La châtaigne se cache à l'intérieur d'une coquille hérissée de piquants (la bogue) et contenant deux ou trois fruits de couleur marron-brun. La récolte s'effectue une fois les fruits tombés de l'arbre. Les châtaignes sont alors mises à sécher avant d'être consommées cuites ou bouillies en accompagnement de plats de viande et de volailles, sous forme de crème ou de potage. Les confiseurs se servent également d'une variété de grosse châtaigne pour fabriquer des marrons glacés. 

    La noix est certainement l'un des plus vieux fruits du monde, une origine attestée par des fossiles datant du crétacé. A l'état sauvage, le noyer s'est répandu des Balkans jusqu'en Chine. Les principaux pays producteurs sont aujourd'hui les États-Unis mais aussi la France, l'Italie, la Grèce et la Turquie. La noix est formée d'une enveloppe - un brou - de couleur verte qui noircit une fois arrivé à maturité et d'une coque ligneuse à deux valves qui contient la graine comestible. Récoltée à l'automne, la noix se consomme fraîche, en accompagnement de plats de viande ou de fromages comme le roquefort.

    les fruits d'automne


    15 commentaires
  • Bon jeudi !

     

    Soleil couchant


    15 commentaires