• Bon week end !

     

    Mon poème du samedi

     


    10 commentaires
  • Bon vendredi !

     

     Tant dans la mentalité alsacienne que dans les paysages, la forêt est omniprésente en Alsace, que ce soit dans les zones de piémont ou de montagne, mais aussi en plaine où elle jouxte les abords des grandes villes. Au total elle couvre 38% du territoire alsacien.

    L'Alsace des forêts présente de multiples facettes parmi lesquelles l'étonnante variété climatique, géologique et topographique, la grande richesse biologique et faunistique, l'importante production de bois ou encore le traditionnel attachement des Alsaciens à la nature. Dimension environnementale, fonction économique, rôle social... l'Alsace illustre on ne peut mieux la multifonctionnalité des forêts et des enjeux associés à leur gestion.

    Avec 80% de forêts publiques, l'ONF est un acteur majeur de la forêt alsacienne. Il a en charge 55 forêts domaniales et indivises, et 658 forêts publiques, essentiellement communales.


    14 commentaires
  • Bon jeudi !

    Dictons de septembre

     


    16 commentaires
  • Bon mercredi !

     

    Le Jardin des Songes à Strueth (Haut Rhin)

    Le jardin des Songes proposent aux visiteurs de traverser une succession d'ambiances dans un cadre bucolique.Outre le jardin d'inspiration italienne avec ses carrés de buis et sa fontaine en entrant en contrebas, ce jardin de 1,36 hectare se déploie à l'arrière de la maison.

    Sa composition, au fil des acquisitions successives, fait certainement la particularité et la qualité de ce lieu. Les propriétaires ont en effet tiré profit du temps d'installation du jardin pour mettre les espaces en relation les uns avec les autres, soigner les transitions, les cadrages et les plantations.

    Les étangs présents naturellement dans ce territoire ont été ici redessinés. Le bois qui sépare la partie jardinée devant la maison et une partie plus sauvage qui accueille le gîte sont des vestige des anciennes dispositions des parcelles acquises récemment. Enfin, on notera l'importance de la collection d'érables qui offre au regard du visiteur une multitude de couleurs automnales et donne à ce jardin un caractère nord-américain très particulier.

     Statue, Sculpture, Pavillon, Kiosque, Pont, Fontaine, Cascade, Cours d'eau, Plan d'eau

    Eléments végétaux : Arbres remarquables, Arbres d'alignement, Arbres fruitiers, Arbustes, Plantes vivaces
    Arbres remarquables: plus de 70 variétés et genres d'érables, Catalpas, Cercidiphyllums, Cypres Chauves (petite forêt de 20 éléments), Chênes de Hongrie et des Marais, Davidia, Liquidambars, Metaséquoia, Séquoiadendrons, Zelkova, Zlatia, Parrotsia Persica, Cèdres, Tulipiers, Tsuga, Ginkgo Biloba, Prunus, Magnolia, Cornus (15 genres et variétés) Confières (23 genres et variétés) Arbres d'alignement: peupliers d'Italie Arbres fruitiers: noyers, cerisiers, pommiers, pruniers Arbustes plus de 80 genres et variétés: Weigelia, Kolkwitzia, viburnums (12 genres et variétés), Hydrangeas (17 genres et variétés) 80 boules de buis, ifs et houx Plantes vivaces: plus de 150 genres et variétés, fougères (20 variétés), graminées, rhododendrons (60 genres et variétés), clématites, roses (60 variétés)anciennes, grimpantes, buissonnantes, lianes


    17 commentaires
  • Bon mardi !

    Et bon mois de septembre !

     

    Les jardins du temps à Illzach (Haut Rhin)

    Les Jardins du Temps présentent 2 hectares de paysages où les vivaces composent avec des arbustes, des arbres, des graminées et des grimpantes. Les couleurs subtiles des fleurs et les fragrances des roses sont harmonieusement associées pour le plaisir des sens. Les deux bassins apportent la fraîcheur et le mouvement par l’eau qui s’écoule de cascade en ruisseaux. Objets insolites, cabanes originales et sentier pieds nus égayent la visite. 100 essences d’arbres et arbustes, 50 types de graminées, bambous et fougères, près de 400 espèces différentes de vivaces, de bulbes et quelques 50 variétés de rosiers attendent le visiteur au cœur d’un jardin où le temps suspend son vol.

    Ce jardin en forme de pointe de flèche est traversé par une ligne imaginaire partant du sommet de la pointe et délimitant d'un côté un espace contemporain et de l'autre un espace classique. Le jardin comporte notamment un potager surélevé , un labyrinthe, un verger et des plantations en ligne de saules tressés et de charmilles taillés. A noter la préservation d'un bosquet d'arbres au centre du jardin ainsi que la présence de deux plans d'eau.

     

     


    15 commentaires