• Bon jeudi !

     

    Le Pinot Blanc

     

    Tendre, délicat, alliant fraîcheur et souplesse, il représente un juste milieu dans la gamme des vins d’Alsace.

    Le Pinot Blanc pourra accompagner grâce à son extrême équilibre la plupart des mets.

    Le Pinot Blanc donne des vins agréables, ronds et tendres, alliant fraîcheur et souplesse avec une acidité moyenne. Il représente un juste milieu dans la gamme des vins d’Alsace. Associé à l’Auxerrois, sous le nom Pinot ou Pinot Blanc, il présente un bel équilibre entre acidité et matière, offrant des arômes de pêche, poire et pomme. Il peut servir également à l’élaboration de vins de base pour effervescents. Le Pinot Blanc s’accorde avec les poissons, les viandes blanches, les volailles, les plats à base d’oeufs (oeufs cocotte, omelettes, quiches). Il est également le bienvenu avec les fromages doux (crème de gruyère, carré frais...).

    Le Pinot blanc

     


    11 commentaires
  • Bon mercredi !

     

    Le Sylvaner

     

    Le Sylvaner est un vin blanc légèrement fruité et léger. il est agréable et désaltérant et sait montrer une belle vivacité.

    Le Sylvaner accompagne avec légèreté et délicatesse tous les coquillages (huîtres,coques, palourdes, etc. ...) mais aussi les poissons, les charcuteries, etc...ou peut tout simplement étancher la soif. En cela il a d’ailleurs toute sa place parmi les vins de l’été.

    Le Sylvaner est un vin léger et frais, désaltérant et gouleyant. Il a un caractère fougueux, viril, parfois un peu rustique. Il n’a pas son pareil pour ajouter de la bonne humeur à tout ce qui est bon et authentique. Et dans les meilleurs terroirs, il se fait aristocrate, déployant une verve fine et spirituelle. Le Sylvaner est le plus convivial des vins d’Alsace.

    Le Sylvaner

     

     


    15 commentaires
  •  

    Bon mardi !

     

    En Alsace, contrairement aux usages des autres vignobles français, ce n’est pas en général le terroir qui donne son nom aux vins, mais les cépages eux-mêmes.Toujours présentés dans leur bouteille typique, la flûte d’Alsace, ils sont obligatoirement embouteillés dans la région de production.Les vins d’Alsace sont de sûrs alliés de la gastronomie. Ils se servent frais, mais non glacés, 6 à 8 °C.

    Les vins d’Alsace proviennent de 7 cépages : Sylvaner, Pinot Blanc, Riesling, Muscat, Pinot Gris, Gewurztraminer et Pinot Noir.

    L’étiquette où figure l’A.O.C. Alsace mentionne habituellement le nom du cépage concerné.

    Le Riesling

     Le Riesling est le Roi des vins blancs secs. Ce vin gastronomique par excellence dégage un bouquet aux nuances florales et minérales. Ce vin est reconnu comme l’un des meilleurs cépages blancs au monde.

    Il est incontournable pour accompagner toutes les cuisines à base de poissons et fruits de mers, de viandes blanches, et évidemment avec la choucroute.

    Les 7 cépages d'Alsace/le Riesling


    15 commentaires
  • Début des vendanges en Alsace

    Bonne semaine à tous !

    Les dates de début de vendanges, c'est aujourd'hui
    pour chaque AOC sont définies par arrêté préfectoral. Elles débutent lors de l’arrivée à maturité des raisins,
    au moment où ils présentent le meilleur rapport sucre/acidité, généralement 100 jours après le stade demi-floraison. Ce sont les cépages destinés à l’élaboration du Crémant d’Alsace qui sont récoltés en premier,vers le 15 septembre. Suivent ensuite les raisins pour l’AOC Alsace et l’AOC Alsace Grand Cru.
    Ce n’est finalement que vers la mi-octobre que l’on pourra commencer à vendanger ceux qui serviront à la production de Vendanges Tardives et de Sélections de Grains Nobles.

    Les vendanges sont encore majoritairement faites à la main et nécessitent environ 250 heures par hectare soit plus de 30 personnes pour récolter 1 hectare en une journée. Le transport de la vendange de la vigne au chai se fait soit dans des cuves, soit dans des bennes à vendanges (bottiches). Avant d’être pressé le raisin est égrappé (sauf pour le Crémant, les Vendanges Tardives et les Sélections de Grains Nobles) puis pompé dans le pressoir.

    Début des vendanges en Alsace


    16 commentaires
  • Bon dimanche !

     

    Mon poème du dimanche


    10 commentaires