• Bon dimanche !

     

    Mon poème du dimanche


    8 commentaires
  • Bon week end !

     

    Mon poème du samedi


    9 commentaires
  • Bon vendredi !

     

    Dressant fièrement ses trois tours, visibles de très loin, au-dessus d’une pittoresque concentration de toitures couvertes à l’ancienne, au cœur d’un village typique  l’abbatiale d’Ebersmunster est sans aucun doute le monument baroque le plus spectaculaire d’Alsace. Peut-être même ne serait-il pas excessif d’affirmer qu’on a affaire ici au plus remarquable édifice de ce style sur le sol français

    Œuvre majeure de l’Autrichien Peter Thumb, l’abbatiale date pour l’essentiel du 18ème siècle. Le choeur de la fin du 17ème siècle a cependant été conservé. Il complétait à cette époque un vaisseau médiéval sur les caractéristiques duquel on ne sait presque rien. Thumb a commencé par remplacer la façade occidentale ancienne par un élégant dispositif à deux tours symétriques, reliées par un frontispice à balustrade au milieu duquel se remarque la statue en pied de Saint-Maurice, vêtu en légionnaire romain, le sanctuaire étant placé sous son invocation. Ce fronton surmonte un vestibule à trois arcades précédant l’entrée principale dont la porte en bois sculpté donne d’emblée une bonne idée de la préciosité décorative qui attend le visiteur une fois franchi le seuil.

    A l’intérieur, c’est l’éblouissement. Triomphe de la légèreté, de l’espace, de la lumière. Illusion de la perspective longitudinale, allongée par la disposition resserrée des autels latéraux.

    Et puis, lorsqu’on se retourne vers la tribune, c’est le choc : l’un des plus somptueux orgues baroques de France (Andreas Silbermann, 1732) laisse appréhender la grandeur de sa façade, la délicatesse de ses décors et, couvrant l’ensemble avec bonheur, une superbe scène peinte anime l’ultime travée d’une voûte en berceau magistralement épaulée par des contreforts intérieurs.

    L’une des curiosités les plus extraordinaires en matière de sculpture sur bois apparaît à gauche lorsqu’on regarde vers le chœur. Un superbe Samson à l’épaisse et sinueuse chevelure enjambe un lion à crinière abondante : il paraît supporter le poids d’une belle chaire en bois marqueté. Qu’on ne s’y trompe pas : son geste est feint, il y a du vide entre ses mains et le bas de la chaire !

    Au fond du chœur, un autel d’une grande majesté se signale par un formidable baldaquin en forme de couronne royale.

    Les nombreuses peintures murales font de l’édifice l’un des plus luxuriants d’Alsace.

        

     


    12 commentaires
  • Bon jeudi !

    Réserve naturelle nationale de la petite Camargue alsacienne

    La réserve naturelle nationale de la petite Camargue alsacienne est une réserve naturelle nationale située en Alsace. Classée en 1982, elle occupe une surface de 904 hectares et protège une mosaïque de milieux dans l'ancien lit majeur du Rhin.

    "Située au sud de l’Alsace, la Petite Camargue alsacienne est la plus ancienne réserve naturelle de la région. C’est également, la plus grande ! Sa création remonte au milieu de XIXe siècle. A cette époque, l’objectif était de repeupler les cours d'eau. Aujourd’hui, c’est le lieu privilégié pour l’observation de la faune et la flore : on y compte pas moins de 40 espèces d’arbres, 180 d’oiseaux, 16 de batraciens, 40 de libellules… De mi-août à octobre, on peut observer les oiseaux migrateurs qui y font une halte de quelques jours avant de continuer leur périple. Venus de toute l’Europe du nord, ce sont des centaines de cigognes et rapaces qui s’arrêtent ici ! En été lors de « la nuit européenne de la chauve-souris » on peut observer nombre de ces mammifères dans leur milieu naturel. Le site est ouvert tout au long de l’année, en accès libre ou pour des visites guidées, sur les trois sentiers balisés. "

    Petite camargue alsaciennePetite camargue alsacienne

    Petite camargue alsaciennePetite camargue alsacienne

    Petite camargue alsaciennePetite camargue alsacienne

    Petite camargue alsaciennePetite camargue alsacienne

     

    10 commentaires
  • Bon mercredi !

     

    Muttersholtz

     

    Muttersholtz est une commune, située dans le département du Bas-

     Rhin en région Alsace. Muttersholtz s'est élevé sur un bois consacré à une déesse (Bois de la mère).

    Ses prairies du Ried ont pu être préservées notamment valorisée par la « tomme du Ried », le fromage local.

    La commune dispose d'une Maison de la nature (l'une des premières créées en France

    Centre d’Initiation à la Nature et à l’Environnement (CINE), elle a pour objet d’accueillir tous les types de public et, à travers des démarches pédagogique adaptées et innovantes, les sensibiliser et former à une appréhension cohérente et à des comportements respectueux de la nature et de l’environnement.

     

     


    11 commentaires