• Thann est située dans le sud-ouest du département du Haut-Rhin, à l'entrée de la vallée de la Thur, au pied des Vosges.

    La légende...

    Les origines de THANN remontent à une légende poétique qui rapporte qu'en l'an 1160 meurt à Gubbio (Ombrie en Italie), l'évêque THIEBAUT. Ayant distribué toute sa fortune aux pauvres, il avait promis à son serviteur d'origine Lorraine, de le dédommager en lui donnant après sa mort sa bague épiscopale. Cependant, après la mort de l'évêque, en voulant retirer l'anneau, le serviteur lui arrache le pouce droit. Il place le tout dans l'alvéole de son bourdon (bâton de voyage) et, après avoir traversé les ALPES, il arrive en 1161 à l'emplacement actuel de l'église couvert alors de sapins.

    Adossant son bâton à l'un d'eux, il s'endort. Au moment de reprendre sa route, à son réveil, il constate avec effroi que son bâton est comme enraciné dans le sol. Dans le même temps, le comte de FERRETTE, Seigneur du château de l'ENGELBOURG dont les ruines dominent déjà  la ville, voit trois lumières au-dessus de l'arbre. Le pèlerin lui explique alors, qu'il est porteur d'une relique de THIEBAUT. Le Seigneur voit dans ce prodige la volonté de Dieu. Il promet donc de bâtir une chapelle et aussitôt, dit la légende, le bâton se détache.

    En souvenir de cette légende on brûle tous les ans, au soir du 30 juin, trois sapins sur la place de la collégiale, fête qui est appelée la CREMATION DES SAPINS.

     


    15 commentaires
  • Ferrette est une commune située dans le sud du département du Haut-Rhin en Alsace.

    Albert II prince de Monaco porte aussi le titre de comte de Ferrette

    Ferrette, à l’extrême sud de l’Alsace, doit son origine au château dont les ruines dominent la localité nichée dans les premiers contreforts du Jura à près de 600 m d’altitude.

    Jeanne épouse de Louis Marie Guy d'Aumont le transmet à sa fille Louis Félicité Victoire épouse d’Honoré IV de Grimaldi, Prince de Monaco. Ceci explique pourquoi l’actuel Prince de Monaco porte parmi ses nombreux titres celui de comte de Ferrette sans avoir aucun lien par le sang avec les premiers comtes de Ferrette.


    15 commentaires
  • Bon mercredi !

     En plein cœur des Hautes-Vosges, où se mêlent vallons, forêts et paysages de montagne, règnent les cinq somptueux jardins de Wesserling, classés « Jardin Remarquable ». Cet ensemble constitue le plus grand parc alsacien inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.

    Les cinq jardins de Wesserling se distinguent par des ambiances variées et un patrimoine arboré de grande qualité.

    • le surprenant potager aux motifs textiles: riche en couleurs, arômes et saveurs
    • le jardin régulier, dit à la française: grands espaces et rigueur géométrique pour ce berceau de la création artistique contemporaine
    • les terrasses méditerranéennes: exotiques et parfumées
    • le parc à l’anglaise: mystérieux et romantique
    • le parc rural: au calme paisible et charme discret.
    • Le chef jardinier du Parc aime à compter un sixième jardin: l’environnement paysager du Parc

     


    12 commentaires
  • Composé de 70 maisons paysannes authentiques, l’Ecomusée d’Alsace est devenu l’un des plus importants d’Europe, couvrant 100 hectares de village, de champs et de forêt.

    L’écomusée d’Alsace est un village vivant recréé de toutes pièces. C’est un musée vivant dans lequel sont regroupées et reconstituées d’authentiques constructions alsaciennes (maisons à colombages, maisons d’ouvriers, boutique, mairie, tour fortifiée, Halle des fêtes, ferme, école, lavoir, jardins, champs…), généralement anciennes (certaines datant du XVe siècle) et ouvertes au public, où des acteurs costumés, dont certains sont bénévoles, présentent les travaux traditionnels de la région au moyen d’outils anciens : forgeron, charron, tonnelier, scieur, sellier, menuisier, boulanger. Ce musée de plein air, situé dans la commune d’Ungersheim, organise souvent des fêtes folkloriques, pour la plupart calquées sur le calendrier liturgique.

    Sa mission vise à présenter les bâtiments et les us et coutumes d'antan, ainsi qu'à assurer la transmission d'un patrimoine vivant par la formation d'artisans et la sensibilisation des plus jeunes par l'intermédiaire de classes d'environnement et de séjours en été.


    11 commentaires
  • L'abbaye de Murbach est située en Alsace, au fond de la vallée vosgienne de Guebwiller.

    Depuis ce site sont visibles les deux hautes tours de grès, vestiges d'une célèbre abbaye romane. Sur la clé de voûte du porche d'entrée figurent les armes du prince-abbé : le lévrier d'argent surnommé autrefois le « chien de Murbach » par les habitants de la région. L'abbaye comptait parmi les plus riches et les plus influentes du Saint empire romain germanique.

    L'abbaye fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis 1841.


    14 commentaires