• Bon jeudi !

    La fontaine de la Rotonde est une fontaine située au centre-ville d'Aix-en-Provence, son bassin a un diamètre de 32 mètres et la fontaine s'élève à 12 mètres de hauteur. Le diamètre total du monument est de 41 mètres.

     En bas, un grand bassin circulaire est entouré de sculptures léonines. Un deuxième bassin, plus petit, se situe plus haut. Ce petit bassin est surmonté d'un piédestal décoré de têtes de guépard. Enfin, un ensemble de trois statues couronne le tout.

    Une chaîne, coulée maillon par maillon entoure le monument. Quatre groupes de deux lions sont disposés sur des socles en marbre , au bord du bassin circulaire de 32 mètres de diamètre. À l'intérieur de ce bassin, quatre groupes d'enfants montent des cygnes de fonte bronzée. Le bassin principal est surmonté d'un autre bassin, plus petit, de 15 mètres de diamètre. Trois statues de marbre, réalisées chacune par un sculpteur différent, ornent son sommet. Chacune a une signification particulière et regarde vers une voie.

    La sculpture qui regarde vers le cours Mirabeau  symbolise la justice. La statue qui regarde la route de Marseille  symbolise le commerce et l'agriculture. Enfin, la troisième, orientée vers la route d'Avignon  symbolise les beaux-arts.


    9 commentaires
  • Bon mercredi !

    La fontaine Bartholdi à Lyon

    La fontaine Bartholdi se situe place des Terreaux dans le centre de la ville de Lyon. Elle a été réalisée par le sculpteur Frédéric Auguste Bartholdi.

    La fontaine pèse 360 tonnes et comprend 21 tonnes de plomb, elle est constituée de deux bassins et d'un groupe, et elle est soutenue par une armature de fer sur laquelle aurait travaillé Gustave Eiffel. Elle mesure 4,85 m de haut et son diamètre total est de 15 m. On distingue des griffes sur les sabots des chevaux.

    Le groupe est constitué par une femme et par deux petits enfants sur un char, tiré par quatre chevaux marins. Elle représente la Garonne et ses 4 affluents.


    12 commentaires
  • Le bassin de Latone à Versailles

    Le bassin de Latone résulte de la volonté de Louis XIV de créer, au centre de son Jardin, une fontaine qui raconte l’enfance d’Apollon, le dieu-soleil qu’il s’est choisi pour emblème. Pour créer cette fontaine, Louis XIV fait transformer un bassin creusé par Louis XIII en y installant progressivement des jeux d’eau et des décors sculptés par les frères Marsy. Le bassin de Latone connaît plusieurs états avant d’épouser sa forme actuelle. En 1667, il est la fontaine aux Crapauds. De 1668 à 1670, un premier bassin de Latone apparaît ; Latone est alors au même niveau que les autres figures et tournée vers le Château. De 1687 à 1689, Jules Hardouin-Mansart crée le bassin actuel, en faisant faire un demi-tour à Latone et en la hissant au sommet d’une pyramide de marbre.


    9 commentaires
  • Bonne semaine à tous !

    La fontaine des trois Grâces Montpellier

    Cette fontaine est un monument historique classé situé place de la Comédie, à Montpellier, dans l'Hérault.

    Elle est taillée dans un bloc de Marbre de Carrare. Elle est composée d’un rocher en haut duquel dansent les « Trois Grâces » : Aglaé, Euphrosyne et Thalie, les filles de Zeus. Ces déesses symbolisent la beauté, la joie et l’abondance. Rénovée en 2003, on m’a ajouté deux bassins superposés, des margelles en pierre et des jets d’eau.

     


    11 commentaires
  • L'histoire de trois potes, un ours, un lion et un tigre.

     

    Voilà une histoire qui finit bien, un ours noir d'Amérique, un tigre du Bengale et un lion d'Afrique, ont été victimes de maltraitance... avant d'être recueillis et de devenir trois amis inséparables. Baloo l'ours, Léo le lion, et Shere Khan le tigre avaient été réunis alors qu'ils n'avaient que deux mois chacun, et ont grandi comme une famille. Le trio - baptisé "BLT" pour bear, lion, tiger - était détenu par un vendeur de drogue qui négligeait gravement leur santé et leur causait de nombreuses blessures. L'association Noah’s Ark Animal Sanctuary, qui s'est donné pour mission de sauver des animaux maltraités, est venue à leur secours en 2001. Les trois petits avaient alors été soignés dans le refuge, situé en Géorgie, aux États-Unis. Le personnel n'a jamais pu se résoudre à les séparer. Résultat : Baloo, Léo et Shere Khan ont toujours partagé le même enclos.Entre mars et octobre 2013, Noah’s Ark Animal Sanctuary avait mobilisé les réseaux sociaux et les plateformes de donation pour collecter avec succès la somme de 500.000 dollars (environ 370.000 euros). Un montant qui a permis de mettre les barrières de l'enclos aux normes d'une nouvelle loi fédérale sur les grands félins, qui menaçait la cohabitation des trois compagnons.


    11 commentaires