• Bon vendredi !

    Le Parc Alfred Wallach à Mulhouse dans le Haut-Rhin.

    Conçu en 1935 par le célèbre paysagiste parisien Achille Duchesne pour l’industriel mulhousien Alfred Wallach, ce jardin de 3 ha présente les caractéristiques essentielles du jardin régulier : tapis vert, parterre de broderies, salle de repos et sa fontaine et une roseraie de plus de 100 variétés. Labellisé jardin remarquable.

     Il est également le royaume des roses. On y trouve en effet une roseraie de plus de 130 variétés ainsi qu'un parterre de broderies de buis, une "salle de repos", un petit labyrinthe, un "tapis vert". Ces différentes scènes sont reliées entre elles par des allées régulières et des escaliers ; des statues et végétaux sculptés soulignent les perspectives. Ce jardin aux lignes harmonieuses, aux proportions équilibrées, a été conçu en 1935 par le célèbre paysagiste parisien Achille Duchêne pour l'industriel Alfred Wallach. En 1950, celui-ci en fit don à la Ville qui l'ouvrit au public en 1961. Au début des années 1990, des travaux d'aménagement permirent de lui rendre le style qu'il avait lors de sa création.

    Labellisé jardin remarquable.



    18 commentaires
  • Bon jeudi !

    Le parc de la Marseillaise à Guebwiller dans le Haut-Rhin.

    Créé en 1897 par Edouard ANDRE, paysagiste renommé, le parc se situe à proximité immédiate du centre-ville. Labellisé jardin remarquable.
    On y trouve un patrimoine arboré exceptionnel de 210 arbres, dont deux arbres remarquables (Séquoia géant et Cèdre du Liban) et de magnifiques massifs floraux ainsi qu’un kiosque à musique, un puits Renaissance, un banc exèdre et un monument dédié à Théodore DECK, célèbre céramiste né à Guebwiller.

    Labellisé jardin remarquable


    17 commentaires
  • Bon mercredi !

    Le jardin de l'escalier à Brumath dans le Bas-Rhin.

    Différentes ambiances se succèdent entre l’espace méditerranéen et le jardin d’ombre, la pelouse cernée d’arbres avec le solarium et le pavillon de thé, le potager en carrés, le verger, le jardin zen bordé de bambous. Des points d’eau agrémentent le parcours, des aires de repos invitent à la détente. Le jardin de l'Escalier est labellisé "Jardin Remarquable"

    on y trouve notamment un potager biologique dans des carrés rehaussés, des jardinières aromatiques, une aire de compostage et une cabane surélevée permettant d'avoir une vue plongeante sur tout l'ensemble.

    Plusieurs espaces de détente jalonnent le jardin et invitent à la contemplation, dont le jardin zen et le bassin bordé d'une pergola aux références japonaises.

     

     


    13 commentaires
  • Bon mardi !

    Jardins de la Ferme Bleue Uttenhoffen dans le Bas-Rhin en Alsace

    Ferme badigeonnée au Bleu de Hanau typique de la région. Suite d’ambiances variées : cour d’entrée, jardin d’Orphée, gloriette, jardin régulier, tonnelle, topiaires, hêtrille taillée, allée italienne, jardin de cristal, lierre ciselé, bassin au pied de la tour, œuvres contemporaines. Endroit hors du temps à savourer encore au salon de thé. Label jardin remarquable.

     


    13 commentaires
  • Bonne semaine à tous !

    Les jardins de l'abbaye d'Autrey

    Jardin à la française, à l'anglaise, médicinal, de la Vierge, roseraie, île sauvage, clos des Anges, de l’Enfant Jésus..., 15 jardins dont chacun a une histoire. 3500 variétés de végétaux sur 4 ha autour de l’abbaye (XIIème, XVIème, XVIIIème siècles) Un lieu empli de couleurs, de senteurs et de paix.

    Le jardin classé "remarquable" situé dans les Vosges (label délivré par la DRAC, Direction Régionale des Affaires Culturelles) répertorie divers végétaux provenant d'Asie, d'Amérique du Nord, de Nouvelle Zélande et même de l'Himalaya!

    Jardins remarquables eb Alsace

    Jardins remarquables eb Alsace

    Jardins remarquables eb Alsace

    Jardins remarquables eb Alsace

    Jardins remarquables eb Alsace

    Jardins remarquables eb Alsace 


    17 commentaires