• Bon mercredi !

    « Alors qu'en 1900 les cigognes se comptaient par milliers en Alsace, il n'en restait que 2 couples en 1982 ! Les lignes à hautes tensions, la sécheresse et sa chasse au Mali mais aussi l'emploi de pesticides très puissants visant à éliminer les criquets dans ce pays constituent les causes majeures de la disparition de la Cigogne.

    Situé en Alsace, sur la route des vins, le Centre de Réintroduction des cigognes et des loutres a été créé en 1976 au coeur d'anciens marais. Il est situé plus précisément dans le petit village d'Hunawihr dans le Bas-Rhin.

    Le parc abrite en permanence plus de 150 cigognes, dont une soixantaine de couples niche dans le parc ; une population atteignant plus de 250 individus après la naissance des jeunes. Tout a été mis en œuvre pour aménager au mieux l'espace naturel dans lequel les cigognes vivent en liberté et, quelque soit la période de l'année, il y a toujours de l'activité au sein du parc (construction des nids, accouplement, nourrissage et élevage des jeunes, vol en plein ciel). Créé en 1991 le Centre d'élevage des loutres est le premier centre français de reproduction et de réintroduction de la loutre européenne.

    [La disparition des cigognes] étant due à une destruction pendant leur migration, le premier travail du Parc des Cigognes est de leur enlever l'instinct migratoire tout en leur permettant de voler et de se reproduire sur les villages alsaciens dès que cet instinct a disparu. Ce programme de réintroduction passe par le prélèvement et l'élevage à la main de plusieurs dizaines de cigognes par an. »


    14 commentaires
  • Bon mardi !

    Légendes.

    Les légendes permettent parfois de travestir de façon poétique des sujets délicats à aborder pour certains parents, comme celui de la conception. Les enfants pouvaient ainsi s’entendre dire que leur maman avait été mordue par une cigogne lorsqu’ils demandaient pourquoi elle était alitée après la naissance du bébé.

    Une autre croyance voudrait qu’elle ait volé autour de Jésus lors de sa crucifixion. Elle serait ainsi devenue un symbole de résurrection, de régénération. C’est dans ce sens qu’une cigogne qui volerait au-dessus d’une maison ou y construirait son nid serait annonciatrice d’une futur naissance.

    « Si une cigogne s'est posée sur votre maison, elle devient votre porte-bonheur dans presque tous les domaines: fécondité et fidélité en premier lieu, mais aussi richesse, santé, protection contre la foudre, bénédiction de la ville entière où elle a élu domicile, etc. Cette quantité de vertus lui a sans doute été attribuée dans les siècles passés parce qu'elle débarrassait les champs et marécages des serpents et d'autres animaux peu appréciés par les habitants. »


    14 commentaires
  • Bonne semaine à vous !

    Je suis chez mon fils pour la semaine, je passe chez vous depuis son ordi si j'y arrive, mes articles sont programmés au cas où !

     

    Symbole de fertilité dans l’imagerie populaire d’Alsace, la cigogne est un oiseau de bon augure, et sa symbolique la plus célèbre l’associe aux naissances, la première trace de la légende de la cigogne porteuse de bébés remonterait à 1840.

    Après avoir passé commande, la future maman doit mettre quelques morceaux de sucre sur le rebord de la fenêtre pour attirer la cigogne. « L'oiseau va alors chercher le bambin auprès d'une source ou d'une mare, là où les lutins ramènent des profondeurs de la terre les âmes tombées du ciel avec la pluie, et réincarnées en nouveau-nés. Il semble que les cigognes, fréquentant les zones humides pour leurs besoins alimentaires, aient ainsi remplacé depuis le siècle dernier les lutins, qui étaient dans des temps plus anciens préposés à la livraison des bébés. »

    Joyeux Anniversaire à ma petite fille Chloé, 10 ans aujourd'hui !

     


    17 commentaires
  • Bon dimanche !

    Le jardin de Marguerite à Plobsheim dans le Bas-Rhin.

    Ce jardin d’inspiration anglaise, harmonieux et empreint de poésie, semble très ancien avec ses éléments en grès et en bois qui le fondent dans cet environnement de campagne. Différentes ambiances s’y succèdent et constituent un idyllique lieu : le cœur verdoyant, l’allée de roses, le jardin de couleurs, le bassin avec son chemin d’eau, la vallée de brume, le coin d’ombre et de lumière, le potager...

    Labellisé jardin remarquable.


    10 commentaires
  • Bon week end !

    Le Domaine du Windeck à Ottrott dans le Bas-Rhin.

    Dans ce parc à l’anglaise d’une superficie de 11ha poussent des arbres remarquables du type séquoias, les taxodiums, des chênes d'Amérique, des tulipiers de Virginie, des féviers d'Amérique. Des arbres exotiques: Cryptomeria du Japon, ginkgo biloba, mélèze du Japon, ptérocaria du Caucase, les bambous de Chine...

    Il s'agit d'une ancienne seigneurie. D'un point de vue botanique, 126 variétés de végétaux y sont répertoriés le long des chemins et des étangs : arbres exotiques et européen, flore américaine...

    Labellisé jardin remarquable.


    12 commentaires