• Bon week end !

    Diebolsheim est un village de la plaine, situé au bord du Rhin où subsistent quelques prairies typiques avec leur faune et leur flore spécifiques. Proche de Strasbourg et donc facilement accessible, il vous offre cependant un dépaysement total. La commune doit son exceptionnel fleurissement à l'abbé Wendling (1906-1990), arrivé à Diebolsheim en 1942, qui, après avoir enlevé et désamorcé plus de 4000 mines que la guerre avait laissées derrière elle, s'occupa de l'embellissement du village. Il entreprit notamment de redonner à la grotte non loin du village, route de Zelsheim, un lustre qu'elle avait perdu. Il remplaça, construisit, défricha, aménagea et décora le site pour en faire un lieu charmant. Le fleurissement est maintenant l'oeuvre des habitants et de la commune : tout le monde se retrousse les manches, 4 fleurs au titre de "Villages Fleuris"


    7 commentaires
  • Bon vendredi !

     Hirtzbach

    Le village collectionne les récompenses pour son fleurissement et la conservation de son patrimoine.

    Hirtzbach est un délicieux village du Sundgau, le nom d'Hirtzbach signifie "ruisseau du cerf" : ce petit cours d'eau, qui traverse le village et se jette dans l'Ill toute proche a été renaturé et végétalisé afin d'améliorer la qualité des eaux, dans un style libre et naturel. La balade dans le village est trés agréable ; tout est fleuri, chaque maison, chaque ferme, mais ce décor de fleurs s'appuie avec bonheur sur un patrimoine d'arbres remarquables, minitieusement entretenus et variés. Ce souci ne concerne pas que le centre du village : tout autour de l'agglomération ont été plantés plusieurs centaines d'arbres fruitiers et de haies champêtres. Et que dire de son domaine forestier, l'un des plus vastes de la région (700 hectares).

     


    12 commentaires
  • Bon jeudi !

    Hohwiller est un village de la plaine du Nord de l'Alsace, dans le Bas-Rhin, ce village à l'habitat traditionnel et aux maisons à colombages, resté à l'écart des grandes transhumances touristiques. Tous les habitants fleurissent avec enthousiasme fenêtres, balcons et jardins. Vous verrez beaucoup de géraniums rouges, mais que serait l'Alsace sans ces fleurs si populaires ? 4 étoiles au titre "Villages fleuris".


    10 commentaires
  • Bon mercredi !

    Artolsheim est un joli village d'Alsace situé dans le département du Bas-Rhin, 4 fleurs au titre de "villages fleuris"

    Artolsheim a la particularité d'être, parmi les communes françaises du territoire métropolitain, celle qui se situe le plus éloignée de la mer. Elle se trouve à 430 km du Golfe de Gênes et de l'embouchure de l'Escaut.

     

     


    11 commentaires
  • Bon mardi !

    Le Hohneck, troisième sommet du massif des Vosges avec 1 363 mètres d'altitude, domine la ligne de crêtes qui sépare l'Alsace de la Lorraine. Il constitue le point culminant de cette dernière région.

    La partie sommitale du Hohneck est ainsi dominée par une lande composée de callune , de myrtille  , d'airelle rouge et de l'ail des cerfs. Dès le mois d'avril, on peut y voir fleurir la jonquille, et la pensée des Vosges qui peut prendre des teintes jaunes ou violettes. Durant l'été, les fleurs de la gentiane jaune apparaissent, de même que l'arnica des montagnes et la centaurée des montagnes le lys martingon, l’œillet superbe au parfum délicat ou encore deux orchidées discrètes, l'orchis miel et l'orchis grenouille.

     

     

    Ail des cerfs et pensées des Vosges.

     

     

     

    Arnica des montagnes et Airelle rouge.

    .

    Myrtilles et Œillet superbe.

    Lys martingon et Orchis grenouille.

     

     

     

     

     Orchis miel, Callune et Gentiane jaune.

     


    11 commentaires