• Bon week end !

     Le lotus

    Il symbolise dans l'hindouisme l'épanouissement de l'âme. Il est associé à Vishnu (lotus rose) et Brahma. Le lotus bleu est quant à lui associé à Shiva, dieu plus obscur. Ils sont très souvent représentés avec cette fleur dans une main, voire même assis au dessus.

    Dans la doctrine bouddhiste, le 'Sûtra du Lotus' est un texte sacré renfermant les enseignements du Bouddha, notamment concernant le moyen d'atteindre l'éveil.

    En Égypte ancienne, le lotus serait sorti du limon originel puis aurait donné naissance au Créateur. Cette fleur sacrée symbolise le dieu du soleil car elle s'ouvre avec son apparition et se referme avec sa disparition. Par extension, elle est aussi le symbole de la vie après la mort.

     
     
     

    12 commentaires
  • Bon vendredi !

     

    La rose

     

    C'est la fleur de Vénus par excellence, éternellement dédiée à l'Amour. Dans la mythologie, une fois la déesse issue de l'écume de la mer, naquît un arbuste épineux. Celui-ci fut arrosé par le nectar des Dieux ce qui provoqua l'apparition de roses blanches.

    Chez les catholiques, le rosier blanc immaculé est le symbole de la Vierge Marie, en découle les termes 'rosaire' et 'rosières'.

    La rose rouge est quant à elle, le symbole de l'amour passionné et de ses tumultes. Offrir un bouquet de roses rouges est hautement symbolique et peut servir à déclarer sa flamme à l'être aimé en secret.


    15 commentaires
  • Bon jeudi !

    Le tournesol

    Le tournesol a pour propriété de suivre la course du soleil caractérise l'espoir. La légende veut que Clytia amoureuse d'Apollon et trompée par celui-ci, dénonce sa liaison au père de sa rivale, le roi de Babylone Ochamos. Celui-ci fit ensevelir sa fille Leucothé vivante. Apollon ne pouvant la sauver, la transforma en une fleur capable de se tourner vers lui : le tournesol.

     
     

    13 commentaires
  • Bon mercredi !

    Le narcisse

     

    Tout le monde connaît la légende de Narcisse, ce jeune homme très beau qui, contemplant avec admiration son reflet dans l'eau y tomba et se noya. Le symbole est alors tout trouvé pour cette fleur qui représente l'égoïsme.

    Autre légende funeste autour de cette plante, celle d'Eros qui attire Perséphone à l'aide de la fleur fatale en enfer.

     

     Symbolique/Le narcisseSymbolique/Le narcisse

     

     



     


    16 commentaires
  • Bon mardi !

    Dans quelques jours c'est le printemps que du bonheur !! je vous propose de découvrir quelques symboliques de fleurs

    Le Lys

    La fleur de lys portée dans les cheveux de la mariée représente sa pureté et sa chasteté. Seules les femmes vierges lors de leur mariage devraient pouvoir la porter. Le lys est tenu par la vierge Marie et représente l'immaculée conception. Inversement dans l'Antiquité, il était le symbole de la fécondité tant sa faculté à se multiplier est remarquable. Junon aurait d'ailleurs engendré un lys en faisait tomber une goutte de son lait au sol en allaitant Hercule.

    Le Lys est aussi le symbole de la royauté en France.

     




    16 commentaires